Selon Spielberg, les films Netflix ne devraient pas être nommés aux Oscars
Alors que l'excellent Ready Player One sort dans les salles ce mercredi 28 mars 2018, Steven Spielberg, son réalisateur, est revenu sur les Oscars. Selon lui, les films Netflix ne devraient pas y être nommés.
Une sortie en salles d'une semaine n'est pas suffisante
Au micro d'ITV News, dont la vidéo est visible juste au dessus, Steven Spielberg a donné son avis sur la présence aux Oscars des films Netflix et des autres plateformes comme Amazon Video ou Hulu. Selon lui, ces films ne devraient pas être nominés. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas restés assez longtemps en salles.
"Dès lors que vous vous êtes engagés au format de la télévision, vous êtes un film TV. Vous méritez certainement un Emmy, si c'est un bon film, mais pas un Oscar. Je ne pense pas que les films restés en salles moins d'une semaine et visibles dans quelques cinémas et présents simplement pour les quotas devraient être qualifiés pour la nomination à l'Academy Award."
Depuis plusieurs années et l'explosion de Netflix, il n'est pas rare de voir un des films de la plateforme présent aux Oscars. Pour la 90ème cérémonie, qui s'est déroulée le 4 mars 2018 au Théâtre Dolby de Los Angeles pour récompenser les films de 2017, les cinéphiles ont pu découvrir la nomination du film Mudbound, réalisé par l'américaine Dee Rees. Nommé pour quatre récompenses dont l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, l'Oscar de la meilleure chanson originale ou encore l'Oscar du meilleur scénario adapté, il n'en aura finalement remporté aucune.
Garrett Hedlund et Jason Mitchell dans Mudbound.
Sorti en 2016, le film Le 13e, réalisé par Ava DuVernay, était nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire. Pour la France, les films Netflix ne pourront plus prétendre aux récompenses les plus prestigieuse du Festival de Cannes. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a confirmé que les films en compétition officielle devront obligatoirement avoir eu le droit d'une sortie en salles.
Ce mouvement fait suite à la polémique qui avait suivi la première projection du film Okja, réalisé par Bong Joon-Ho et financé par Netflix. Le cinéma traditionnel a Netflix et les plateformes de streaming dans le collimateur. Néanmoins, qu'on le veuille ou non, la firme de Los Gatos et ses consoeurs sont extrêmement populaires et les cérémonies et autres festivals ne peuvent se permettre de les écarter sans raisons valables.
Le mec a déjà eu j'sais pas combien d'Oscars, il parle pas pour son travail en général.
Il parle du format des films.
Si un film ne sort pas (ou peu) en salles, il ne peut pas prétendre aux récompenses du cinéma (Oscar ou Cannes par exemple), mais à ceux de la TV (Emmy pour reprendre l'exemple de Spielberg)
Ceci dit, cette distinction que font les officiels Netflix =/= cinéma, je le rapproche de pourquoi les blockbusters français (les films de Dany Boon par exemple) n'avaient pas leurs places aux Césars ?
Sans évoquer la "qualité" du film (chacun jugera), on est sur des cérémonies où on ne veut pas nécessairement laisser rentrer le "populaire" (Boon) ou en tout cas pas de format autre que grand écran...
mesquin le Splitzberg
Compétences et Argent ne vont pas de paire, même si ce monde fait tout pour nous le faire croire.
Maintenant d'un point de vue Véritable Vérité : Les Oscars n'ont aucune réelle signification. Ils sont décernées à ceux qu'on le plus de pouvoir ou le plus d'argent à offrir.
Exception faite pour Léonardo DiCaprio où c'est les internautes qui ont forcé l'Oscar
Je suis donc un connard et je me réjouie de ces plateformes de streaming légales qui proposent des contenus exclusifs. Ça fait rager les vieux grincheux et enrichis ma cinémathèque.
Hors ce n'est pas le cas, la majorité des visionnages se font sur un écran ou un moniteur depuis une chaîne de télé, un disque, un fichier mkv ou mp4, un flux de données.
Aujourd'hui le terme cinéma ne peut plus faire l'impasse sur ces nouvelles manières de consommer.
En plus si Netflix se mettait à faire des sorties salles, on se ferait niquer en France avec la chronologie des médias, ils pourraient pas faire de sorties simultanées (comme ça a pu être le cas aux USA pour Okja par exemple) et on devrait attendre 3 ans pour voir les films. (ça aussi c'est un vieux mode de pensée qui ne devrait plus exister au 21e siecle).
Par contre j’aime bien ce que me propose Netflix jusqu’à maintenant...
Et je ne pense pas être le seul à penser ça.
Si jamais le « monde du cinéma » veut se détacher des plateformes type Netflix, qu’il y réfléchisse à deux fois.