Quand le street art critique la Coupe du monde de football au Brésil

23 mai 2014 à 14h55 dans Culture

Un jeune Brésilien en pleurs qui n'a dans son assiette qu'un ballon de foot, voici l'oeuvre de street art de Paulo Ito qui fait actuellement polémique. Derrière ce graffiti, se cache une violente critique de la Coupe du monde de football au Brésil qui se déroule dans trois semaines. 

Quand le street art critique la Coupe du monde de football au Brésil

Pour admirer l'oeuvre de Paulo Ito, il faut se rendre dans un des fiefs du street art brésilien, la ville de Sao Paulo et plus particulièrement le quartier de Pompeia. L'artiste a souhaité dénoncé les dépenses engagées pour l'organisation de la Coupe du monde dans un pays où les écarts sociaux sont considérables et où certains enfants souffrent de la faim comme semble le suggérer le graffiti. Ce dernier est d'ailleurs devenu une sorte d'emblème des anti-Coupe du monde qui font circuler l'image sur les réseaux sociaux.

ito

Alors que les travaux pour l'organisation de la Coupe du monde de football au Brésil avait été estimés à 3 milliards de dollars en 2007, il semblerait que le budget ait explosé puisqu'on parle de 11 milliards de dépense pour la mise en oeuvre de toutes les infrastructures. De son côté, l'artiste n'attaque personne en particulier et a juste souhaité affirmer de manière esthétique son opinion.

Notez que ce n'est pas la première fois que le street art se pose en opposant à de grandes compétitions internationales. En 2012, le célèbre Banksy avait représenté un lanceur de javelot portant un missile pour dénoncer la militarisation de Londres durant les Jeux Olympiques.

banksy

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : The Independent
count
Commentaires (16)
Des vrais bouffeurs de ballon ces brésiliens !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
Le pire c'est Platini qui leur demande de se calmer pendant la Coupe, de faire la fête car c'est une grande chance qu'a le brésil d'organiser le championnat le plus médiatisé du Monde et que ça serait dommage pour l'image du foot brésilien que les gens (qui se sont fait expulsés de chez eux car "trop pauvres et renvoyant une mauvaise image du Brésil) sortent dans les rues pour exprimer leur revendications et leurs ressentiments ! J'suis un grand fan de foot mais je dois avouer que les paroles de Platini vis-à-vis des brésiliens me choquent et me dégoutent profondément ...

Sinon, ALLEZ LES DIABLES :D !!
photo de profil de Nekfeuille Par Nekfeuille, il y a 11 ans Répondre
Très belle image remplie de sens, étant fan de foot je suis content que la coup
photo de profil de Le Sarrazin Par Le Sarrazin, il y a 11 ans Répondre
Désoler pour le double post donc je reprend, c'est une très belle image remplie de sens étant fan de foot je suis heureux que la coupe du monde se passe au Brésil mais vue ce que le peuple subit pour la faire et l'état qui dépense autant malgré les problème du pays j'aurait préférer que le Brésil s'occupe d'abord de leur pays avant de penser a organiser un tel événement !
photo de profil de Le Sarrazin Par Le Sarrazin, il y a 11 ans Répondre
Désoler pour le double post donc je reprend, c'est une très belle image remplie de sens étant fan de foot je suis heureux que la coupe du monde se passe au Brésil mais vue ce que le peuple subit pour la faire et l'état qui dépense autant malgré les problème du pays j'aurait préférer que le Brésil s'occupe d'abord de leur pays avant de penser a organiser un tel événement !
photo de profil de Le Sarrazin Par Le Sarrazin, il y a 11 ans Répondre
En même temps augmenter les prix pendant la coupe du mondes les brésiliens les plus modeste ne peuvent pas suivre. De plus les propos de platini sont complètement déplacé,les brésiliens à l'écoute de ses paroles ont du faire des bonds !!!!
photo de profil de Jimboulle Par Jimboulle, il y a 11 ans Répondre
Tiens je connaissais pas Paulo. On dirait un Banksy brésilien.
photo de profil de Dispac'h ! Par Dispac'h !, il y a 11 ans Répondre
ahah ...meurt!
photo de profil de zboub Par zboub, il y a 11 ans (en réponse à Dispac'h !) Répondre
Sauf que financer des jeux olympiques/coupe du monde est très bénéfique pour le pays d'accueil, à la fin de la cdm le Brésil sera très largement remboursé ;)
photo de profil de Baub Par Baub, il y a 11 ans Répondre
Ca dépend, des fois c'est bénéfique effectivement, mais d'autres fois, ça n'apporte rien d'autre que des dépenses (par exemple les JO d'Athenes)
photo de profil de Tristros Par Tristros, il y a 11 ans (en réponse à Baub) Répondre
Donc on m'explique la logique :

Le Brésil "soit-disant pays pauvre" ne peux pas éliminer la pauvreté.
COUPE DU MONDE SAUVAGE APPARAIT !
Le Brésil fait construire des dizaines de stades haut de gamme et arrive à nettoyer les rues

Bref, ça sait pas éradiquer la pauvreté mais ça sait construire des stades.
Faut qu'on m'explique la.
photo de profil de Pixpix Par Pixpix, il y a 11 ans Répondre
En une formule:
Mauvaise répartition des richesses.
photo de profil de Blue Par Blue, il y a 11 ans (en réponse à Pixpix) Répondre
Peut être parce que contrairement à ce que tu crois le Brésil n'est plus considérer comme pays pauvre depuis longtemps mais comme un pays émergent comme la Chine.
photo de profil de Ragnar Par Ragnar, il y a 11 ans (en réponse à Pixpix) Répondre
Vrement nimporte quoi
photo de profil de allz Par allz, il y a 10 ans Répondre
vous etes con
photo de profil de dvgdger Par dvgdger, il y a 5 ans Répondre
Constat intéressant, mais contexte plus que discutable...
photo de profil de Sejourneur Par Sejourneur, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler