Quand le street art critique la Coupe du monde de football au Brésil
Un jeune Brésilien en pleurs qui n'a dans son assiette qu'un ballon de foot, voici l'oeuvre de street art de Paulo Ito qui fait actuellement polémique. Derrière ce graffiti, se cache une violente critique de la Coupe du monde de football au Brésil qui se déroule dans trois semaines.
Pour admirer l'oeuvre de Paulo Ito, il faut se rendre dans un des fiefs du street art brésilien, la ville de Sao Paulo et plus particulièrement le quartier de Pompeia. L'artiste a souhaité dénoncé les dépenses engagées pour l'organisation de la Coupe du monde dans un pays où les écarts sociaux sont considérables et où certains enfants souffrent de la faim comme semble le suggérer le graffiti. Ce dernier est d'ailleurs devenu une sorte d'emblème des anti-Coupe du monde qui font circuler l'image sur les réseaux sociaux.
Alors que les travaux pour l'organisation de la Coupe du monde de football au Brésil avait été estimés à 3 milliards de dollars en 2007, il semblerait que le budget ait explosé puisqu'on parle de 11 milliards de dépense pour la mise en oeuvre de toutes les infrastructures. De son côté, l'artiste n'attaque personne en particulier et a juste souhaité affirmer de manière esthétique son opinion.
Notez que ce n'est pas la première fois que le street art se pose en opposant à de grandes compétitions internationales. En 2012, le célèbre Banksy avait représenté un lanceur de javelot portant un missile pour dénoncer la militarisation de Londres durant les Jeux Olympiques.
Sinon, ALLEZ LES DIABLES :D !!
Le Brésil "soit-disant pays pauvre" ne peux pas éliminer la pauvreté.
COUPE DU MONDE SAUVAGE APPARAIT !
Le Brésil fait construire des dizaines de stades haut de gamme et arrive à nettoyer les rues
Bref, ça sait pas éradiquer la pauvreté mais ça sait construire des stades.
Faut qu'on m'explique la.
Mauvaise répartition des richesses.