Titan : cette blague douteuse de Subway sur le sous-marin ne passe pas
Subway, l'une des plus célèbres enseignes de fast-food a fait cette blague très bancale en lien avec la catastrophe du sous-marin Titan pour vendre ses sandwichs. Un parallèle qui a indigné les internautes.
Un dossier polémique
Souvenez-vous. Le 18 juin dernier, le sous-marin Titan avec à son bord 5 passagers implosait aux alentours de 4 000 mètres de profondeur, à proximité de l'épave du Titanic qu'il visitait. Derrière, la presse s'est emparée du sujet brûlant : plusieurs documents communiqués par la BBC démontraient que le submersible, dont la coque a été en partie élaborée par la Nasa, n'était pas taillé pour résister à la haute pression générée pas les fonds marins.
Le patron d'OceanGate, société à l'origine de la construction du Titan — et mort dans l'implosion — a été averti en amont par un spécialiste de l'exploration en eaux profondes du potentiel danger que représentait la visite des restes du Titanic. D'autant plus qu'on apprend que le submersible a été frappé par la foudre lors d'essais aux Bahamas en 2018, lors desquels il a été gravement endommagé, et "qui ont affecté plus de 70 % de ses systèmes internes", rapportait le PDG d'OceanGate, Stockton Rush, lors d'une interview ressortie des archives datant de 2020.
Une blague de très mauvais goût
Un sujet encore très sensible dont la lumière n'est toujours pas faite, et qui hante encore les familles des 5 victimes, dont le français Paul-Henri Nargeolet. C'est une blague de très mauvais goût qu'a réalisé l'une des plus grosses chaînes de restauration rapide, en voulant surfer sur le sujet : Subway.
Un restaurant Subway situé à Rincon en Géorgie (Etats-Unis) était au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux pour avoir généré un slogan "humoristique" en lien avec la catastrophe du Titan. En effet, on pouvait lire sur l'un des panneaux d'affichage "Nos subs n’implosent pas".
Le terme anglais "subs" désigne à la fois le nom des sandwichs de la marque et un sous-marin. Une internaute a relevé l'information et a publié la photo sur Twitter, interpellant la marque. "Non seulement c'est de mauvais goût, mais c'est tout simplement triste. Faites mieux", a-t-elle écrit. S'ensuivent plusieurs réactions indignées, en réponse au post :
Fire the person responsible for this sign and do a cooperate apology, thats super inconsiderate.
— Dan (@DanPDS_) July 3, 2023
Renvoyez la personne responsable de ce panneau et présentez des excuses, c'est vraiment un manque de considération.
I’ll never eat at Subway ever. It is distasteful and disrespectful to families who lost loved ones.
— Dan Villanueva (@danvv2010) July 3, 2023
Je ne mangerai plus jamais chez Subway. C'est dégoûtant et irrespectueux pour les familles qui ont perdu ces êtres chers.
Omg that's disgraceful \ud83d\ude14
— Lady Caroline Applepie \ud83c\uddea\ud83c\uddfa\ud83c\udff3\ufe0f\ud83c\udf08 (@CarolineApplep1) July 4, 2023
Omg c'est honteux
Face à ce flot de commentaires, la marque a réagi, "Nous avons été en contact avec la franchise à ce sujet et avons clairement indiqué que ce genre de message n’a pas sa place dans notre entreprise" a réagi Subway, cité par le New York Post, précisant que le panneau polémique a depuis été retiré.
Dans une veine légèrement similaire, Netflix avait intégré à son catalogue, quelques jours après la catastrophe, le film multi-oscarisé Titanic. Une action qui n'est pas passée auprès des abonnés, accusant la plateforme de faire de la récupération d'une tragédie pour capitaliser dessus et générer chiffres et audiences.
Plein personnes ont fait des blagues sur l'implosion du sous-marin alors pourquoi ils n'ont pas droit eux aussi d'en faire ?
C'est pas comme si c'étais une barque pleine de migrants, n'est-ce pas mon cher Murge?
Tu connais le principe du 2 poids, 2 mesures ?
Même chose pour le tweet qui dit "je mangerais plus jamais dans un Subway". C'est UN mec perdu dans la pampa américaine qui a eu une idée à la con. En quoi ça reflète toute une compagnie ?
Donc, en effet, pour lui on a le droit de faire des blagues sur des riches qui marcheraient sur des mines et qui exploseraient en petits morceaux de bidoche partout. Mais il ne faut surtout pas faire des blagues sur les migrants, les noirs, etc.
Bref, mais pour Subway, mmmbof, on peut pas dire que c'était une bonne idée..........
Entre une blague et la triste réalité!