Super Mario Bros. : afin d'éviter toute polémique, Nintendo change le nom de ce personnage
Sorti le 5 avril dernier dans les salles obscures françaises, Super Mario Bros. cartonne dans tous les sens du termes. Pourtant, le film a eu droit à une modification en vue de sa sortie au Japon. Mais pourquoi ?
Super Mario Bros. : une histoire qui roule
Le film adapté des multiples jeux mettant en scène le célèbre plombier place directement les spectateurs auprès du protagoniste. Ainsi, on retrouve Mario, flanqué de son frère Luigi, dans leur quotidien de travailleurs. Seulement, un beau jour, un intriguant conduit les fait atterrir dans un monde bien différent de celui qu'ils connaissent... Les choses se compliquent vite pour la fratrie, puisque Luigi ne tarde pas à disparaître. Le héros, demeuré seul, n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver son comparse au plus vite. Fort heureusement, le plombier ne sera pas seul dans cette périlleuse quête. Il pourra en effet compter sur la Princesse Peach, émérite guerrière, ainsi que sur Toad, un attachant champignon. Alors, le petit groupe parviendra-t-il à retrouver la trace de Luigi ?
Très bien noté par les spectateurs, Super Mario Bros. est certes loué pour son histoire, mais ce sont surtout les effets visuels mis en œuvre qui ont conquis le grand public. Au niveau du box-office, le long-métrage d'animation a d'ores et déjà engrangé presque 900 millions de dollars et réalise un beau record, puisqu'il connaît en effet le plus beau démarrage jamais enregistré pour un film de ce genre.
Un changement pour sa sortie au Japon
Comme évoqué plus haut, les aventures du plombier et de ses compagnons n'ont pas encore été diffusées au Pays du Soleil Levant. Cela ne saurait tarder, puisque les spectateurs japonais pourront les découvrir à compter du vendredi 28 avril. En amont de la sortie du film, l'entreprise Nintendo, à l'origine du projet, a tenu à effectuer une modification, qui concerne le nom d'un des personnages. Seuls les plus connaisseurs de l'univers Mario Bros. sauront de qui il s'agit. Vous l'aurez compris, ce changement de dernière minute ne s'applique donc pas aux héros et héroïnes les plus emblématiques de la franchise.
C'est le patron de Mario et Luigi, un dénommé Spike, qui est en fait concerné par l'affaire. Si son rôle dans le film est anecdotique, il fait partie des multiples antagonistes de l'un des jeux, Wrecking Crew, sorti en 1984 !
Quel problème avec le nom Spike ? Les choses sont un peu plus compliquées que cela, puisque c'est en fait l'appellation du personnage en version japonaise qui a poussé à la modification. Ainsi, au Japon, les joueurs et fans de la célèbre saga connaissent le supérieur du plombier sous le nom de Blackie. Un patronyme à la connotation franchement limite, pouvant même s'avérer être offensant. Nintendo a donc annoncé l'abolition de ce dernier dans le long-métrage, et ce, via sa page Twitter. Si aucune raison officielle n'a été divulguée, on imagine sans peine que la société a souhaité empêcher la naissance d'un bad buzz à ce sujet, qui aurait pu venir ternir le beau succès de son ambitieux projet. Qu'en penseront les fans japonais, jusqu'alors habitués à ce fameux nom jugé maladroit ? Ça, c'est une autre histoire...
C grave docteur ?
Et inversement on a des "Blanc" en nom de famille pour des personnes noires...
C'est qu'un nom, quoi.
Kirito dans Sword Art Online est surnommé "blacky"/"blacky-sensei", que ce soit en japonais, français ou même en anglais, et personne n'a rien dit à ce sujet... Il est habillé en noir, d'où le surnom...
Si les gens arrivent à y voir une quelconque appropriation ou du racisme... Fiouuuu, coup dur pour une de mes voisines dont le nom de famille est Men. C'est un vestige du patriarcat si je pars sur le même principe ?
Première phrase : Le film adapté des multiples jeux mettant en scène le célèbre pompier
Merci !
Dick Tracy devra-t-il aussi changer de nom aussi si ils font à nouveau des films avec ce personnage ?... Parce "Dick" ça veut aussi dire "bite", et plein de célébrités ont ce prénom.
Y'a des bites partout !
Dick, c'est le diminutif de Richard en anglais. Cherche pas, personne comprend comment on passe d'un nom qui parle de richesse, à l'argot des parties génitales masculines...
La grande majorité des gens ne voit même pas le problème, et n’a même pas l’idée que ça puisse être fait pour offenser.
Ces personnes qui s’attardent sur ces détails sont finalement celles qui stigmatisent le plus les autres.
Je spécule mais au vu des choix historique de personnages dans les animés/BD/Films ça serait cohérent.
Mais bon, on aime stigmatiser, ça fait oublier les vrais sujets (attention, je ne dis pas que le racisme n'existe pas ni qu'il est marginal, ça n'est juste pas le sujet.)
On pourrait croire que les réactionnaires sont juste de faibles petites choses fragiles qui tremblent dès la plus petite remise en cause de leur confort morale mais en vérité on sait tous que se sont surtout des gens plein de haine qui cherchent le moindre prétexte pour l'évacuer avec violence.
Si tu veux ne pas te faire passer pour un woke d'entrée de jeu, évite ce terme usé jusqu'à la corde par les progressistes. Ca devient lassant.
"On pourrait croire que les réactionnaires sont juste de faibles petites choses fragiles qui tremblent dès la plus petite remise en cause de leur confort morale mais en vérité on sait tous que se sont surtout des gens plein de haine qui cherchent le moindre prétexte pour l'évacuer avec violence."
On pourrait croire que les wokes sont juste de faibles petites choses fragiles qui tremblent dès la plus petite remise en cause de leurs dogmes débiles mais en vérité on sait tous que se sont surtout... de faibles petites choses fragiles. :D
Allons donc plus loin, aucun blanc n'aura plus le droit d'utiliser des outils Black&Decker ? D'écouter du Black Sabbath ?
Nintendo le modifie car ils savent très bien que des débiles vont lancer des polémiques à la con. La panique morale est du coté de Nintendo à cause d'extrémistes comme toi qui lancent des polémiques alors qu'il n'y a strictement rien derrière et ont peur de l'impact négatif que cela pourrait avoir sur leur image même si rien n'est justifié.
En pleine panique morale les réactionnaire viennent expliquer avec véhémence que leur ouin-ouin pathétique pourrait avoir du sens.
Ces paniques morale (franchement minables) sont l'expression de la violence haineuse qu'ils ressentent et la virulence de leur propos, leur détermination flippante à chercher un ennemis et des bouc émissaire à bruler montre la dangerosité de leur idéologie puante.
C'est tout ce que je te demande. En quoi est-ce que cela aurait pu donner une polémique ? Surtout que toi-même tu dis que c'est pour version locale à l'autre bout du monde. Qui aurait râlé ? Les japonais qui ne connaissent ce perso que sous ce nom ou des personnes qui n'ont que ça à faire trouver la moindre polémique dans chaque recoin du globe ?
Tu ne fais que critiquer les personnes qui commentent en les traitant de raciste… sans jamais expliquer les raisons qui font qu'ils auraient tort.
Tu m'explique que Blackie en japonais est une insulte envers les noirs, ok je comprends et c'est normal de changer. Là le changement est basé sur une peur de la polémique parce que dans le nom il y a "black" et sans aucune autre raison. La panique morale est créée par tes ami(e)s les extrémistes auprès des entreprises qui veulent être politiquement correct et ne pas avoir de problème d’image. Est-ce que toi tu aurais su que ce perso allait s'appeler Blackie au Japon ? Je ne pense pas et je suppose que ça ne t’intéresse même pas. Pourtant t’es là sur cet article a vouloir faire la morale.
Donc j'attends tes explications mais je pense que tu n'arriveras pas à argumenter car il n'y a strictement rien qui peut être sujet à polémique..
Suffit de lire la violence qu'ils vomissent, les invectives personnelle, la haine viscérale et personnalisée qui régurgitent à chaque mots.
Leur unique obsession c'est de désigner le mal, l'ennemis et leur volonté c'est pas le débat d'idées, c'est bien la violence personnelle, l'attaque, l'intimidation et la vengeance.
Leur velléité de vengeance qui sont d'autant plus surprenantes que si ils se sentent concerné par mes propos , bah c'est uniquement de leur faute, moi je vise personne en particulier.
Mais bon leur seul moyen de régler leur panique morale c'est la violence (ici verbale mais on sait ce que les réactionnaires et l'extrême droite emploient comme méthode IRL)
Merci pour ton aide.
XD
Ta volonté c'est le débat, dans le calme ?
La première chose que tu fais quand tu arrives c'est d'arriver en bavant comme si tu avais la rage et de traiter ceux qui ne pensent comme toi de "militant d'extrême droite".
Allons, tu sais bien que tu es dans l'incapacité de débattre et que tu es toujours dans l'émotion plutôt que la raison.
T'es juste un grand malade.
Bon après venant d'un mec qui recrache le discours de le pen au mot près, c'est normal que tu t'identifies à l'extrême droite (puis vus que tu votes pour elle aussi...)
Changer ce nom là???
Il va falloir aussi changer tous les personnages qui s'appellent white, brown, etc.. aussi dans ce cas...
La débilité woke n'a vraiment pas de limite