Super Smash Bros. Melee : fatigué de poursuivre un Rondoudou fuyard, il préfère abandonner la partie avant la fin
Incontournable série de versus fighting, Smash Bros. a pu profiter de la sortie d'un nouvel opus l'année dernière. Mais malgré ce nouveau titre plus complet, certains joueurs continuent de s'amuser et de s'entraîner sur les précédentes itérations. Des tournois sont toujours organisés sur ces jeux vieux de plus d'une décennie, mais certaines réactions continuent de surprendre.
Un comportement jugé antisportif ?
Ce week-end se tenait le Battle of BC 3, à Vancouver, au Canada. La finale opposait le Rondoudou d'Alejandro “Chango” Gastelum aux Ice Climbers de Chaucer “Fauxhebro” Gilson. Tous deux sont connus pour avoir des gameplays atypiques. Chango maximise la mobilité de son personnage pour rester hors d'atteinte des attaques de ses ennemis quand Fauxhebro utilise la technique du "hit and run", qui consiste à frapper son ennemi avant de s'enfuir, puis recommencer le procédé.
Durant une partie décisive, Fauxhebro, irrité de ne pas parvenir à toucher son adversaire, va rester immobile avant de se lever et quitter la scène en pleine partie, comme vous pouvez le constater via la vidéo ci-dessous. L’inaction de Chango n'a pas été bien perçue par le public ou les commentateurs. Johnny “S2J” Kim, ancien joueur de Melee peut même être surpris en train de lever ses deux majeurs, en signe de contestation. Mais rien n'y fait, Chango ne bouge pas.
Melee at its worst. pic.twitter.com/TeujOHqonu
— Tylor (@theSirToasty) 31 mars 2019
Et pour cause, avec 3 vies contre 2, il est en tête et n'a aucun intérêt à risquer de perdre son avance. Un comportement qui peut être perçu comme antisportif par certains, alors que d'autres comprendront aisément qu'outre la qualité visuelle de la partie, la victoire prône sur le reste. Cette technique est loin d'être récente. Nombreux sont les joueurs à avoir déjà pris la fuite pour gagner de précieuses secondes. Outre sa présence dans le jeu vidéo, cette technique est également visible dans le monde du sport.
Nombreuses sont les équipes à avoir retardé la progression de leur jeu pour gagner du temps et ainsi, diminuer leurs chances de perdre leur avance. Dans Smash Bros., les parties sont souvent rythmées par des suites de combos, parfois exécutées à la perfection, donnant lieu à des duels explosifs. Toutefois, certains personnages se veulent plus lents et s'assurer la victoire peut prendre des manières lentes, comme celle visible juste au dessus. Contacté par Kotaku, Fauxhebro n'a répondu qu'une seule phrase : "Tout ce que je vais dire, c'est que si lui n'avait pas envie de jouer, eh bien moi non plus."
Car quand on regarde la vidéo, le joueur qui part aussi à pas bougé pendant 2 minutes ... L'autre il gagne, il va pas prendre des risques ...
Perso, pour regarder des joueurs pro/expérimentés régulièrement, je peux te dire que fuir n'est pas la solution. Ils te rattrapent toujours
Le non jeu est déjà critiqué dans le sport et les mecs sont assez idiots pour faire ça en plus dans de l'esport ...
Aucun passionné de foot ira se plaindre du fait qu'une équipe joue la possession une fois devant sur la fin du match, ou qu'au tennis, un mec qui mène 5-2 prenne aucun risque et laisse son adversaire commettre la faute, voire au Basket qu'un joueur fasse une faute en fin de match pour donner 2 Lancer franc au lieu d'un potentiel 3 points.
C'est la roublardise, les adversaires la connaissent, donc ils ont normalement les outils pour lutter contre.
Rondoudou n'a jamais été spectaculaire, mais y'a faire une tactique défensive pour éviter de perdre inutilement sa stock et faire du non-jeu.
Pour le coup, ce comportement doit être banni, au même titre que de nombreuses compétition bannissent ojd le wobbling (ou en tout cas sont utilisation "infinie"). Jouer sur le temps, c'est normal. Faire en sorte que le jeu n'est plus lieu, ce n'est pas normal, et c'est de l'antijeu.
Y'a même pas débat en fait.
C'est pas de l'anti jeu, il est sur le stage, il est a donc possibilité de le toucher.
Le Wobbling est différent car l'adversaire peut juste rien faire. Là, le mec à 3 minutes pour chopper le Rondoudou et l'avoir. Il y a pas d'anti jeu, ou de triche juste le mec à du skill pour fuir.
Je vois pas ce qui pose problème à fuir enfaite. C'est une tactique comme une autre.
De mon point de vu (Je dis bien du miens), c'est le rondoudou fuyard, je veux bien que ce soit une finale, que le meilleur gagne, mais là c'est pas le meilleur mais celui qui a le perso qui fuit le mieux
De plus dans la vidéo, avant que les 2 ne s'immobilisent, il continue de jouer et s'échappe pendant quoi ? 15 secondes ? Comme beaucoup de joueur l'aurait fait enfaîte.
Je vois pas ce qu'il pose problème à fuir. L'autre à juste à aller le chercher dans l'un des stage les plus petit. C'est pas impossible, il y a pas de triche.
De plus jouer avec les nerfs de son adversaire est un tactique basique utilisé dans n'importe quel sport et même la guerre ou la politique par exemple.
Déstabiliser l'adversaire c'est la base pour gagner.
De plus parler de fuite parce que la mec fait 5 sauts pendant 30 secondes sur la vidéo c'est osé, à plus forte raison lorsque la première action de la vidéo c'est Rondoudou qui frappe l'adversaire.
Mais pour en revenir à la base, en quoi l'honneur est important ? La victoire n'est-elle pas plus importante ? De plus, il joue simplement défensif c'est une stratégie basique.
Donc quoi, il doit prendre des risques et aller frapper son adversaire alors qu'il gagne ?
A sa place, tu aurais fait quoi ?
Pour en venir à l'honneur, c'est assez important en fait. C'est ce qui permet de légitimer une victoire.Par exemple, si je dois participer à la finale d'un compétition d'ici une semaine, que je paye un sdf 50 balles pour aller te péter les deux bras, j'ai win. Est ce logique? Attends, je vois arriver l'argument "mais là, c'est de la triche".
Dans ce cas, prenons le lien au sport que tu as fais, dans un match de boxe, un direct est considéré comme un point, donc selon ce que tu avances, si je mets un direct à mon adversaire puis que je profite de mon cardio pour courir en rond dans le ring comme un teubé, j'ai pas violé les règles et j'ai win. Peut on appeler ça un beau match?
J'aime bien l'e-sport, mais si j'vois un mec que je soutiens play comme ça, j'lui crache dessus, même si il win.
Maintenant attention, je ne légitime pas le ragequit, c'est une attitude qui vient d'un gosse et c'est tout aussi nocif ^^
Donc très mauvais exemple pour le coup.
L'honneur ne légitime rien. Seule la victoire compte et c'est uniquement ce qu'il sera retenu. Tu parles de boxe, donc je suppose que tu aimes, comment était le premier combat pour le titre de Ali ? Tyson ? Chavez ?
Sans regarder sur internet tu en sais rien (et encore pas sûr que çe soit décrit) par contre ils ont gagnés et ça tu le sais.
Dans les commentaires, on parle de foot. Peut me dire si les allemands en 2014 pratiquaient un beau jeu ? Au pire on s'en moque ce qu'on retient c'est qu'ils sont champions. Tout comme on retiendra pas que la France à pratiquer l'un des pire football jamais vu. Ils sont champions, osef de l'honneur ou autre.
Bien entendu cela doit rester dans les règles. Mais il y est aucunement question d'honneur
Ouai l'Allemagne jouait mieux que très très bien en 2014, tout comme l'Espagne de 2010 qui marquait peu mais qui dominait vraiment et c'est aussi pour ça qu'on fustige un peu le jeu de l'équipe de France 2018, c'est parce que les 2 précédents vainqueurs étaient fantastique en terme de spectacle.
Après "un des pire jeu qu'on ait jamais vus" c'est démesuré et surtout c'est faux, on a dominer de la tête et des épaules chacun des match à élimination direct.
Outboxing d'accord mais tu ne peux pas dire que tout contact est évité, de la même manière, dans l'exemple que je t'ai cité, je ne t'ai pas parlé d'outboxing mais bien de hit and run dans un ring. x)
Ce n'est donc pas un mauvais exemple que j'ai employé mais une mauvaise utilisation que tu en as fais. L'outboxing dont tu parles ça consiste grossièrement parlant à s'assurer des coups sur ton adversaire et à esquiver les contacts directs afin que celui ci se fatigue en essayant de "rendre les coups" mais ça consiste quand même à avoir un contact pour les placer. Ce que je te disais c'était bel et bien faire une frappe unique (dans le cas de smash bros, une vie) pour ensuite éviter tout contact qui s'en suit, une fuite, une vraie.
Pour être franc avec toi, je ne suis pas passionné par la boxe ni par le foot, je m'en fiche relativement. Donc ce que tu me cite m'est relativement inconnu, si j'ai pris cet exemple c'est parce que ça s'approchait assez de ce qu'on a pu observer, un match (amical) compétitif de combat entre deux personnes dans une arène (ring).
Pour ma part, quelqu'un qui gagne sans légitimité est moins respectable que quelqu'un qui perd avec dignité. Même sans tenir le trophée, il y a plus de choses à y gagner. Encore une fois, en disant ça, je ne dis pas que le ragequit est justifié ni que ça y donne une quelconque légitimité de victoire. Cependant, si le match avait continué et qu'il s'était terminé sur la continuité de la fuite au jeu de chrono, j'aurais volontier félicité le perdant.
La France a pas vraiment adopté la même tactique en demi-final.
Seule la victoire est belle. (même si le seum des Belges était pas mal non plus)
La deuxième étoiles on l'as pour toujours et on y fera référence pour toujours ... surtout que, comme le prouve tes post, ça foutra le seum aux Belges pour toujours.
Plus sérieusement mon premier post avait pour but de faire une analogie montrant à la fois qu'un jeu "honorable" peut être contre-productif dans le cadre d'une compétition et qu'il est paradoxale de fustiger un jeu anti-spectacle dans le cas du joueur de smash alors qu'on a célébrer notre titre de champion du monde sans réserve ... si t'étais pas noyé par le seum tu t'en serais peut être rendus compte.
Clairement, la modestie et la retenue ne sont vraiment pas vos qualités premières...
Et qui sait un jour, vous aurez peut être le plaisir de vous vanter d'un titre ; perso, ce jour là, je serai content pour vous.
C'est naze de marquer un point et de jouer le temps en fuyant.. Si le mec est à ce point pas confiant, qu'il arrête les compet mais dans jeux vidéos y a "jeux".
Il aurait au moins pu être joueur quand il voyait que ça saoulait l'autre et revenir à l'attaque quelques instants... La c'est juste de l'anti jeu
Le mec il est en final, il gagne, il va pas prendre de risque. De plus c'est pas un manque de confiance, clairement dire ça c'est ne rien connaître au jeu ou sport. C'est d'ailleurs l'autre le coupable qui abandonne.
J'ai pas le skill pour, mais si je suis en final d'un si gros tournoi, j'abandonne pas. Le mec je le pourchasse.
De plus là c'est pas que du jeux vidéo, c'est de l'Esport, donc du compétitif. Dans ces cas là, tu ne joues pas, tu gagnes.
Parce que ni l'un ni l'autre n'a gagné le tournoi...
https://liquipedia.net/smash/…
Merci beaucoup!
Les gens lui hurle dessus et ils ont bien raison...
Les Ice Climber dans mêlée peuvent chain grab (le fait de prendre un joueur avec la touche Z en continu) jusqu'à l'infini et t'ejecter.
Chango le sais car il a déjà affronté Fauxhébro, qui utilise une technique pas très fairplay.... Fauxhébro occupe le centre du stage et attends que tu viennes faire une erreur pour te grab et te tuer à coup sûr.
Sauf que là Chango c'est pas fait avoir et le petit rage de pas placer sa petite technique de gros noob car il est tombé sur plus fort...
Maintenant vous savez pourquoi Chango fun, car grab = mort
Limite, c'est presque "savoir jouer" en faite.
J'suis choqué d'avoir dus autant descendre pour voir ce commentaire.
"Maintenant vous savez pourquoi Chango rue*, car grab = mort"
"Jouer le chrono" c'est lâche, il n'y a aucune fierté à gagner de la sorte. Une victoire devrait toujours être totale ! Au score, ni plus ni moins, quelqu'un jouant le chrono devrait subir des pénalités... Là ça serait équitable.