Super Smash Bros. Melee : fatigué de poursuivre un Rondoudou fuyard, il préfère abandonner la partie avant la fin

De GomeWars Auteur - Posté le 2 avril 2019 à 11h09 dans Jeux vidéo
45réactions !
45 commentaires

Incontournable série de versus fighting, Smash Bros. a pu profiter de la sortie d'un nouvel opus l'année dernière. Mais malgré ce nouveau titre plus complet, certains joueurs continuent de s'amuser et de s'entraîner sur les précédentes itérations. Des tournois sont toujours organisés sur ces jeux vieux de plus d'une décennie, mais certaines réactions continuent de surprendre. 

Un comportement jugé antisportif ?

Ce week-end se tenait le Battle of BC 3, à Vancouver, au Canada. La finale opposait le Rondoudou d'Alejandro “Chango” Gastelum aux Ice Climbers de Chaucer “Fauxhebro” Gilson. Tous deux sont connus pour avoir des gameplays atypiques. Chango maximise la mobilité de son personnage pour rester hors d'atteinte des attaques de ses ennemis quand Fauxhebro utilise la technique du "hit and run", qui consiste à frapper son ennemi avant de s'enfuir, puis recommencer le procédé. 

Durant une partie décisive, Fauxhebro, irrité de ne pas parvenir à toucher son adversaire, va rester immobile avant de se lever et quitter la scène en pleine partie, comme vous pouvez le constater via la vidéo ci-dessous. L’inaction de Chango n'a pas été bien perçue par le public ou les commentateurs. Johnny “S2J” Kim, ancien joueur de Melee peut même être surpris en train de lever ses deux majeurs, en signe de contestation. Mais rien n'y fait, Chango ne bouge pas. 

Et pour cause, avec 3 vies contre 2, il est en tête et n'a aucun intérêt à risquer de perdre son avance. Un comportement qui peut être perçu comme antisportif par certains, alors que d'autres comprendront aisément qu'outre la qualité visuelle de la partie, la victoire prône sur le reste. Cette technique est loin d'être récente. Nombreux sont les joueurs à avoir déjà pris la fuite pour gagner de précieuses secondes. Outre sa présence dans le jeu vidéo, cette technique est également visible dans le monde du sport.

Nombreuses sont les équipes à avoir retardé la progression de leur jeu pour gagner du temps et ainsi, diminuer leurs chances de perdre leur avance. Dans Smash Bros., les parties sont souvent rythmées par des suites de combos, parfois exécutées à la perfection, donnant lieu à des duels explosifs. Toutefois, certains personnages se veulent plus lents et s'assurer la victoire peut prendre des manières lentes, comme celle visible juste au dessus. Contacté par Kotaku, Fauxhebro n'a répondu qu'une seule phrase : "Tout ce que je vais dire, c'est que si lui n'avait pas envie de jouer, eh bien moi non plus.

Une erreur ?

Mots-Clés : Smash Bros.MeleeChangoFauxhebroscènefinalerondoudouIce Climbers

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)

Par Billy, il y a 1 an :

En même temps, si le mec qui doit courir court plus... C'est lui le fautif pas le Rondoudou...

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an :

Je vois pas le problème. Le mec est pas là pour faire le show mais pour gagner. De plus l'autre mec n'a pas fait grand chose pour le poursuivre non plus. Avec de la ruse et de la patience il aurait pu le toucher. Ou au moins essayé.
Car quand on regarde la vidéo, le joueur qui part aussi à pas bougé pendant 2 minutes ... L'autre il gagne, il va pas prendre des risques ...

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

A tolérer ce genre de comportement ça va inciter les gens à faire pareil et c'est naze, si t'as 0 confiance en toi tu fais pas de compet..

Répondre à ce commentaire

Par DeathDeagle, il y a 1 an (en réponse à Keny):

Parce que c'est facile ou antisportif d'avoir un stylé de jeu très lent favorisant la fuite ? Réussir à fuir un joueur pendant autant de temps c'est loin d'être simple, l'autre Jean-Michel-Baisse-Les-Bras abandonne en 30 secondes. C'est lui qui a pas sa place ici pour pas avoir tryhard jusqu'au bout. Même si dans une simulation parfaite il peut fuir à l'infini, c'est un être humain et avec du mind game il peut réussir à le toucher. La commu Melee est de toute façon méga cancer ça manque pas de compilations d'extrait ou les mecs ont 0 honneur. Bref si ce type veut jouer la fuite c'est son droit. Si tout le monde joue de la même manière il y a plus aucune originalité. Et encore une fois : c'est pas un putain de spectacle, c'est une compétition le but c'est de gagner.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à Keny):

Ou alors les joueurs vont simplement apprendre à chasser ceux qui font cette tactique.
Perso, pour regarder des joueurs pro/expérimentés régulièrement, je peux te dire que fuir n'est pas la solution. Ils te rattrapent toujours

Répondre à ce commentaire

Par iuhgsuifdguy, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

Oui c'est ça donne raison au gens de jouer comme ça! Tout le monde sait que c'est drole d'avoir un pote qui joue comme ça et qui s'arrete quand tu t'arrete!

Répondre à ce commentaire

Par Sweeper, il y a 1 an :

Paye ton champion xD
Le non jeu est déjà critiqué dans le sport et les mecs sont assez idiots pour faire ça en plus dans de l'esport ...

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 1 an (en réponse à Sweeper):

C'est critiqué par les néophytes d'un sport.
Aucun passionné de foot ira se plaindre du fait qu'une équipe joue la possession une fois devant sur la fin du match, ou qu'au tennis, un mec qui mène 5-2 prenne aucun risque et laisse son adversaire commettre la faute, voire au Basket qu'un joueur fasse une faute en fin de match pour donner 2 Lancer franc au lieu d'un potentiel 3 points.

C'est la roublardise, les adversaires la connaissent, donc ils ont normalement les outils pour lutter contre.

Répondre à ce commentaire

Par Vé-logue, il y a 1 an :

Gamins, les deux

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 1 an via l'application Hitek :

Normal je dit, tout est bon pour gagner si les règles sont respectées

Répondre à ce commentaire

Par Cthulhu, il y a 1 an :

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à Cthulhu):

Certes mais tu triomphes quand même, donc tu repars avec le trophée et probablement le cash

Répondre à ce commentaire

Par Cthulhu, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

Chacun fixera le prix de son honneur à sa guise. Même si parler d'honneur concernant Smash est peut-être excessif je te l'accorde.

Répondre à ce commentaire

Par toto, il y a 1 an (en réponse à Cthulhu):

Tu serais pas un gilet jaune toi par hasard ?

Répondre à ce commentaire

Par Cthulhu, il y a 1 an (en réponse à toto):

Je ne vois pas le rapport. Peux-tu m'éclairer ?

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 1 an :

Dans Hit & Run, y'a hit.
Rondoudou n'a jamais été spectaculaire, mais y'a faire une tactique défensive pour éviter de perdre inutilement sa stock et faire du non-jeu.

Pour le coup, ce comportement doit être banni, au même titre que de nombreuses compétition bannissent ojd le wobbling (ou en tout cas sont utilisation "infinie"). Jouer sur le temps, c'est normal. Faire en sorte que le jeu n'est plus lieu, ce n'est pas normal, et c'est de l'antijeu.


Y'a même pas débat en fait.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Oui et le Ice climbers il a perdu comment sa stock ? En se faisant toucher par Rondoudou, il prend donc un avantage puis se défend.
C'est pas de l'anti jeu, il est sur le stage, il est a donc possibilité de le toucher.

Le Wobbling est différent car l'adversaire peut juste rien faire. Là, le mec à 3 minutes pour chopper le Rondoudou et l'avoir. Il y a pas d'anti jeu, ou de triche juste le mec à du skill pour fuir.

Je vois pas ce qui pose problème à fuir enfaite. C'est une tactique comme une autre.

Répondre à ce commentaire

Par ReiKag, il y a 1 an :

Les deux sont fautifs, maintenant lequel à le pire comportement?
De mon point de vu (Je dis bien du miens), c'est le rondoudou fuyard, je veux bien que ce soit une finale, que le meilleur gagne, mais là c'est pas le meilleur mais celui qui a le perso qui fuit le mieux

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à ReiKag):

C'est très intéressant comme point de vu. En quoi le Rondoudou est fautif ? Il a été prendre une vie à son adversaire et maintenant il se défend. C'est une tactique comme une autre.

De plus dans la vidéo, avant que les 2 ne s'immobilisent, il continue de jouer et s'échappe pendant quoi ? 15 secondes ? Comme beaucoup de joueur l'aurait fait enfaîte.

Je vois pas ce qu'il pose problème à fuir. L'autre à juste à aller le chercher dans l'un des stage les plus petit. C'est pas impossible, il y a pas de triche.

Répondre à ce commentaire

Par ReiKag, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

C'est pas dans les règles d’interdire la fuite, ok. Mais ça veut dire que c'est honorable comme comportement? La fuite c'est directement jouer sur les nerfs de son adversaire, l'opposant n'avait pas le sang froid pour gérer ça c'est tout, les deux ont eu un mauvais comportement

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à ReiKag):

Que vient faire l'honneur là dedans ? Demande à n'importe quel champion, tout sport confondu, si l'honneur est important quand tu soulèves le trophée.
De plus jouer avec les nerfs de son adversaire est un tactique basique utilisé dans n'importe quel sport et même la guerre ou la politique par exemple.
Déstabiliser l'adversaire c'est la base pour gagner.

De plus parler de fuite parce que la mec fait 5 sauts pendant 30 secondes sur la vidéo c'est osé, à plus forte raison lorsque la première action de la vidéo c'est Rondoudou qui frappe l'adversaire.

Mais pour en revenir à la base, en quoi l'honneur est important ? La victoire n'est-elle pas plus importante ? De plus, il joue simplement défensif c'est une stratégie basique.
Donc quoi, il doit prendre des risques et aller frapper son adversaire alors qu'il gagne ?

A sa place, tu aurais fait quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Kesturae, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

Pour moi tes arguments ne sont pas vraiment valides, je ne conteste pas que la fuite en soi est une strat, je dis simplement qu'utilisée ainsi, c'est plus proche de l'anti-jeu que d'une strat. Pour ma part je rejoins relativement l'avis de ReiKag.

Pour en venir à l'honneur, c'est assez important en fait. C'est ce qui permet de légitimer une victoire.Par exemple, si je dois participer à la finale d'un compétition d'ici une semaine, que je paye un sdf 50 balles pour aller te péter les deux bras, j'ai win. Est ce logique? Attends, je vois arriver l'argument "mais là, c'est de la triche".
Dans ce cas, prenons le lien au sport que tu as fais, dans un match de boxe, un direct est considéré comme un point, donc selon ce que tu avances, si je mets un direct à mon adversaire puis que je profite de mon cardio pour courir en rond dans le ring comme un teubé, j'ai pas violé les règles et j'ai win. Peut on appeler ça un beau match?

J'aime bien l'e-sport, mais si j'vois un mec que je soutiens play comme ça, j'lui crache dessus, même si il win.

Maintenant attention, je ne légitime pas le ragequit, c'est une attitude qui vient d'un gosse et c'est tout aussi nocif ^^

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à Kesturae):

En boxe cela s'appelle de l'outboxing si je me trompe pas et c'est ce que font beaucoup de boxer sans puissance. Frapper puis fuir. Si tu mets down ton adversaire tu gagnes donc au point après tu vas fuir.
Donc très mauvais exemple pour le coup.

L'honneur ne légitime rien. Seule la victoire compte et c'est uniquement ce qu'il sera retenu. Tu parles de boxe, donc je suppose que tu aimes, comment était le premier combat pour le titre de Ali ? Tyson ? Chavez ?
Sans regarder sur internet tu en sais rien (et encore pas sûr que çe soit décrit) par contre ils ont gagnés et ça tu le sais.

Dans les commentaires, on parle de foot. Peut me dire si les allemands en 2014 pratiquaient un beau jeu ? Au pire on s'en moque ce qu'on retient c'est qu'ils sont champions. Tout comme on retiendra pas que la France à pratiquer l'un des pire football jamais vu. Ils sont champions, osef de l'honneur ou autre.

Bien entendu cela doit rester dans les règles. Mais il y est aucunement question d'honneur

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

Pour la petite histoire, on se souvient assez bien d'une certaine demi-finale en 2014 où l’équipe qui jouait à domicile s'en est prit 7.

Ouai l'Allemagne jouait mieux que très très bien en 2014, tout comme l'Espagne de 2010 qui marquait peu mais qui dominait vraiment et c'est aussi pour ça qu'on fustige un peu le jeu de l'équipe de France 2018, c'est parce que les 2 précédents vainqueurs étaient fantastique en terme de spectacle.

Après "un des pire jeu qu'on ait jamais vus" c'est démesuré et surtout c'est faux, on a dominer de la tête et des épaules chacun des match à élimination direct.

Répondre à ce commentaire

Par Kesturae, il y a 1 an (en réponse à pepiin):




Outboxing d'accord mais tu ne peux pas dire que tout contact est évité, de la même manière, dans l'exemple que je t'ai cité, je ne t'ai pas parlé d'outboxing mais bien de hit and run dans un ring. x)
Ce n'est donc pas un mauvais exemple que j'ai employé mais une mauvaise utilisation que tu en as fais. L'outboxing dont tu parles ça consiste grossièrement parlant à s'assurer des coups sur ton adversaire et à esquiver les contacts directs afin que celui ci se fatigue en essayant de "rendre les coups" mais ça consiste quand même à avoir un contact pour les placer. Ce que je te disais c'était bel et bien faire une frappe unique (dans le cas de smash bros, une vie) pour ensuite éviter tout contact qui s'en suit, une fuite, une vraie.
Pour être franc avec toi, je ne suis pas passionné par la boxe ni par le foot, je m'en fiche relativement. Donc ce que tu me cite m'est relativement inconnu, si j'ai pris cet exemple c'est parce que ça s'approchait assez de ce qu'on a pu observer, un match (amical) compétitif de combat entre deux personnes dans une arène (ring).

Pour ma part, quelqu'un qui gagne sans légitimité est moins respectable que quelqu'un qui perd avec dignité. Même sans tenir le trophée, il y a plus de choses à y gagner. Encore une fois, en disant ça, je ne dis pas que le ragequit est justifié ni que ça y donne une quelconque légitimité de victoire. Cependant, si le match avait continué et qu'il s'était terminé sur la continuité de la fuite au jeu de chrono, j'aurais volontier félicité le perdant.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à ReiKag):

A la dernière coupe du monde, les Japonnais l'ont joué honorable contre les Belges, ils sont monté à 8 pour un corner à la 94 ' et se sont pris le but de l'élimination sur une contre attaque.

La France a pas vraiment adopté la même tactique en demi-final.

Seule la victoire est belle. (même si le seum des Belges était pas mal non plus)

Répondre à ce commentaire

Par krusty79, il y a 1 an (en réponse à Murge):

+20 en "tête à claque" pour notre jeune ami pour son commentaire trollesque

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à krusty79):

T'as encore le seum ? ... passes à autre chose l'ami.

Répondre à ce commentaire

Par krusty79, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Dixit le mec qui vient de nous resservir sa référence à la coupe du monde...Mets en pratique tes précieux conseils.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à krusty79):

On a pas attendus d'être à nouveau champion du monde pour resservir encore et encore des références au titre de 98.

La deuxième étoiles on l'as pour toujours et on y fera référence pour toujours ... surtout que, comme le prouve tes post, ça foutra le seum aux Belges pour toujours.

Plus sérieusement mon premier post avait pour but de faire une analogie montrant à la fois qu'un jeu "honorable" peut être contre-productif dans le cadre d'une compétition et qu'il est paradoxale de fustiger un jeu anti-spectacle dans le cas du joueur de smash alors qu'on a célébrer notre titre de champion du monde sans réserve ... si t'étais pas noyé par le seum tu t'en serais peut être rendus compte.

Répondre à ce commentaire

Par krusty79, il y a 1 an (en réponse à Murge):

"On a pas attendus d'être à nouveau champion du monde pour resservir encore et encore des références au titre de 98."

Clairement, la modestie et la retenue ne sont vraiment pas vos qualités premières...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à krusty79):

En toute humilité, après tout le seum que les joueurs Belges, désormais défenseurs du beau-jeu de la veuve et de l’orphelin, ont déversé en bon gros donneurs de leçons moralisateur ; je crois pas que vous soyez les mieux placé pour donner des leçons de retenue ou de modestie.

Et qui sait un jour, vous aurez peut être le plaisir de vous vanter d'un titre ; perso, ce jour là, je serai content pour vous.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

La vidéo c'est pas le début du combat.. Dès le début t'entends "It's still happening" on peut donc penser que ça fait déjà un moment que ça dure..

C'est naze de marquer un point et de jouer le temps en fuyant.. Si le mec est à ce point pas confiant, qu'il arrête les compet mais dans jeux vidéos y a "jeux".

Il aurait au moins pu être joueur quand il voyait que ça saoulait l'autre et revenir à l'attaque quelques instants... La c'est juste de l'anti jeu

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à Keny):

Que tu aimes pas cette stratégie c'est autre un autre sujet. Il a le droit et c'est une tactique basique de n'importe quel sport.

Le mec il est en final, il gagne, il va pas prendre de risque. De plus c'est pas un manque de confiance, clairement dire ça c'est ne rien connaître au jeu ou sport. C'est d'ailleurs l'autre le coupable qui abandonne.

J'ai pas le skill pour, mais si je suis en final d'un si gros tournoi, j'abandonne pas. Le mec je le pourchasse.

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 1 an :

En vrai on s'en branle nan? C'était une partie de merde comme on peut le voir partout... Maintenant si les mecs pensent plus a gagner qu'à kiffer autant faire autre chose parce que bon dans "jeux vidéo" il y a jeux et jusqu'à preuve du contraire un jeux sert a s'amuser...

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à LinkVavite):

Qui te dit que le mec kiffe pas faire cette strat ? C'est jouissif de faire ragequit son adversaire, ce qu'il a fait.

De plus là c'est pas que du jeux vidéo, c'est de l'Esport, donc du compétitif. Dans ces cas là, tu ne joues pas, tu gagnes.

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 1 an :

Vous êtes sur que c'est la finale?
Parce que ni l'un ni l'autre n'a gagné le tournoi...

https://liquipedia.net/smash/…

Répondre à ce commentaire

Par Max89max, il y a 1 an (en réponse à Bigood):

Effectivement, d'après le site, je crois que c'était la demi-finale des perdants

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 1 an :

Voilà pourquoi personne ne prends les joueurs de Smash sérieusement...

Merci beaucoup!

Répondre à ce commentaire

Par Shyvah, il y a 1 an :

Les gars, quand vous faites un article soyez sûr de savoir de quoi vous parlez lol

Les gens lui hurle dessus et ils ont bien raison...

Les Ice Climber dans mêlée peuvent chain grab (le fait de prendre un joueur avec la touche Z en continu) jusqu'à l'infini et t'ejecter.

Chango le sais car il a déjà affronté Fauxhébro, qui utilise une technique pas très fairplay.... Fauxhébro occupe le centre du stage et attends que tu viennes faire une erreur pour te grab et te tuer à coup sûr.

Sauf que là Chango c'est pas fait avoir et le petit rage de pas placer sa petite technique de gros noob car il est tombé sur plus fort...

Maintenant vous savez pourquoi Chango fun, car grab = mort

Répondre à ce commentaire

Par Skyz, il y a 1 an (en réponse à Shyvah):

Mais oui bordel. Le grab chain ne fonctionne bien que sur le "sol dur", pas sur les plateformes, bien sure qu'il faut fuir et l'obliger à bouger ! Je connais pas le joueur, mais c'est un Ice Climber pro, coupler à ce qu'ils disent de sa technique et le petit terrain c'est vachement dangereux.

Limite, c'est presque "savoir jouer" en faite.

J'suis choqué d'avoir dus autant descendre pour voir ce commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Shyvah, il y a 1 an :

Je peux pas modifier le post donc désolé du doublon :

"Maintenant vous savez pourquoi Chango rue*, car grab = mort"

Répondre à ce commentaire

Par Zabzablord, il y a 1 an :

Comme dirait Grenier (Papy): "Et rappelez vous les enfants, l'important ce n'est pas de jouer. L'important c'est d'humilier son adversaire !"

Répondre à ce commentaire

Par Jace, il y a 1 an :

Je dirais juste une chose : Mind Fuck.

Répondre à ce commentaire

Par Mickachu, il y a 1 an :

Depuis quand "jouer le chrono" c'est sportif ?
"Jouer le chrono" c'est lâche, il n'y a aucune fierté à gagner de la sorte. Une victoire devrait toujours être totale ! Au score, ni plus ni moins, quelqu'un jouant le chrono devrait subir des pénalités... Là ça serait équitable.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois