Incontournable série de versus fighting, Smash Bros. a pu profiter de la sortie d'un nouvel opus l'année dernière. Mais malgré ce nouveau titre plus complet, certains joueurs continuent de s'amuser et de s'entraîner sur les précédentes itérations. Des tournois sont toujours organisés sur ces jeux vieux de plus d'une décennie, mais certaines réactions continuent de surprendre.
Un comportement jugé antisportif ?
Ce week-end se tenait le Battle of BC 3, à Vancouver, au Canada. La finale opposait le Rondoudou d'Alejandro “Chango” Gastelum aux Ice Climbers de Chaucer “Fauxhebro” Gilson. Tous deux sont connus pour avoir des gameplays atypiques. Chango maximise la mobilité de son personnage pour rester hors d'atteinte des attaques de ses ennemis quand Fauxhebro utilise la technique du "hit and run", qui consiste à frapper son ennemi avant de s'enfuir, puis recommencer le procédé.
Durant une partie décisive, Fauxhebro, irrité de ne pas parvenir à toucher son adversaire, va rester immobile avant de se lever et quitter la scène en pleine partie, comme vous pouvez le constater via la vidéo ci-dessous. L’inaction de Chango n'a pas été bien perçue par le public ou les commentateurs. Johnny “S2J” Kim, ancien joueur de Melee peut même être surpris en train de lever ses deux majeurs, en signe de contestation. Mais rien n'y fait, Chango ne bouge pas.
Melee at its worst. pic.twitter.com/TeujOHqonu
31 mars 2019
Et pour cause, avec 3 vies contre 2, il est en tête et n'a aucun intérêt à risquer de perdre son avance. Un comportement qui peut être perçu comme antisportif par certains, alors que d'autres comprendront aisément qu'outre la qualité visuelle de la partie, la victoire prône sur le reste. Cette technique est loin d'être récente. Nombreux sont les joueurs à avoir déjà pris la fuite pour gagner de précieuses secondes. Outre sa présence dans le jeu vidéo, cette technique est également visible dans le monde du sport.
Nombreuses sont les équipes à avoir retardé la progression de leur jeu pour gagner du temps et ainsi, diminuer leurs chances de perdre leur avance. Dans Smash Bros., les parties sont souvent rythmées par des suites de combos, parfois exécutées à la perfection, donnant lieu à des duels explosifs. Toutefois, certains personnages se veulent plus lents et s'assurer la victoire peut prendre des manières lentes, comme celle visible juste au dessus. Contacté par Kotaku, Fauxhebro n'a répondu qu'une seule phrase : "Tout ce que je vais dire, c'est que si lui n'avait pas envie de jouer, eh bien moi non plus."
Par Billy, il y a 5 ans :
En même temps, si le mec qui doit courir court plus... C'est lui le fautif pas le Rondoudou...
Répondre à ce commentaire
8
38