Rechercher Annuler

Superman Legacy : James Gunn dévoile un aperçu du costume et change le titre du film

De Gaetan Desrois - Posté le 2 mars 2024 à 10h00 dans Cinéma

Alors que le tournage de Superman : Legacy vient de débuter, son réalisateur James Gunn vient de dévoiler le nouveau logo du super-héros, ainsi que le nouveau titre du long-métrage. 

James Gunn annonce du changement pour Superman : Legacy

Suite à l'échec retentissant du DCEU, Warner Bros. Discovery a décidé de confier les rennes d'un nouvel univers partagé DC au réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la GalaxieThe Suicide Squad) et au producteur Peter Safran. Censé rebooter entièrement l'univers DC au cinéma, le DCU débutera dès 2024 avec la série Creature Commandos, et se poursuivra avec le film Superman : Legacy, écrit et réalisé par Gunn.

Le film cristallise de nombreuses attentes. Tout d'abord, si James Gunn est un cinéaste dont le travail est très apprécié par les fans de comics, ses précédents travaux se concentraient sur les marginaux des univers super-héroïques. Aussi, ce nouveau film centré sur le personnage de Superman nous apparaît une révolution dans son cinéma. Ensuite, Superman : Legacy doit poser les bases (esthétiques, narratives) d'un nouvel univers cinématographique censé concurrencer le Marvel Cinematic Universe. 

Décidément très actif sur les réseaux sociaux, James Gunn a profité du premier du tournage pour faire un post très instructif sur ses réseaux sociaux

Je suis ravi d'annoncer le début du tournage de SUPERMAN aujourd'hui, le 29 février, qui se trouve être – par coïncidence et de manière imprévue – l'anniversaire de Superman.

Lorsque j’ai terminé la première ébauche du scénario, j’ai appelé le film Superman : Legacy. Au moment où j'ai verrouillé la version finale, il était clair que le titre était SUPERMAN. Rendez-vous en juillet 2025.

Comme vous pouvez le constater, James Gunn vient de dévoiler le nouveau logo du costume que portera Clark Kent. On rappelle que c'est David Corenswet qui a été choisi pour porter les couleurs de Superman. Le cinéaste a également profité de l'occasion pour annoncer le changement de titre du long-métrage : Superman : Legacy s'intitulera donc tout simplement Superman

superman legacy

On rappelle que le film, distribué par Warner Bros., sortira dans les salles américaines le 11 juillet 2025. Le prochain rendez-vous super-héroïque pour les fans de DC est Joker : Folie à Deux de Todd Phillips, qui ne fait pas partie du DCU, et qui sortira dans les salles françaises le 2 octobre prochain

Une erreur ?

Mots-Clés : supermanJames GunnDCUdceuDCSuper-herostitreSuperman Legacy

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Skull Knight, il y a 3 mois :

J'espère qu'il saura rester un peu sérieux !

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 3 mois :

Super girouette ? Ça ne change pas beaucoup de DC et Marvel (le prochain Captain America qui se renomme pour mieux prétendre citer Aldous Huxley). Et on s’étonne que ce cinéaste nous invite à continuellement extrapoler, au lieu d’être simplement passifs et trop facilement confiants.

Quant à ce logo précis et plus sévère, sans rondeurs (et où le jaune en haut à droite semble plus bombé que le « S »)… son côté anguleux et droit lui a toujours donné l’air d’un sigle d’interdiction, dans les comics. Comme ceci :

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 3 mois :

...l'absence de rondeurs va aussi nous priver d’un moment sympathique : Lois Lane qui regarde les motifs jaunes au lieu du rouge, en croyant y distinguer deux poissons. ;-)

Mais faisons une aparté intéressante : l’utilisation de sigles avec plus de lignes droites zébrées que de rondeurs, ça semble plus commun aux héros Marvel qu’à ceux de DC, non ?
Même si chez DC il y a surtout étonnamment beaucoup de logos qui font penser à un éclair. Les Flash et Shazam bien sûr, mais mine de rien Batman et Wonder Woman peuvent aussi entrer dans cette catégorie, leurs symboles étant juste horizontaux.
Faudrait faire une liste, mais quand chez la concurrence on trouve une étoile, un 4, une araignée dans sa toile, un A, un X, deux D entrecroisés… Rien que pour les héros majeurs.
Voilà, est-ce que ce genre de lignes droites aux angles aigus, ça n’est pas trop proche du style plus moderne d’un Jack Kirby, intimement lié à Marvel ?

Après, le titre « Superman » seul, ça permet de raccorder aux comics en vente, et de se détacher de la tendance du sous-titre, initiée par… « Batman Begins » (lequel a ensuite initié l’idée de l’absence du nom du héros dans le titre).
Le seul truc, c’est que quand on fera des recherches, il faudra systématiquement éviter de confondre ce film-ci avec celui de Richard Donner (déjà que « The Flash » vient de le citer, d’une manière controversée)…
D’où peut-être ce logo différent, au moins sur l’affiche.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.