Les super-pouvoirs de l'urine : le pipi dans tous ses états
Après avoir réalisé un incroyable documentaire sur les excréments avec "La fabuleuse histoire des excréments" en 2008, Thierry Berrod s'intéresse aujourd'hui à l'urine et à ses vertus.
Dans son tout nouveau documentaire intitulé Les superpouvoirs de l'urine, Thierry Berrod nous dévoile les propriétés exceptionnelles du pipi. Chacun d'entre nous produit environ 38 000 litres d'urine dans une vie et cela devrait permettre de l'utiliser dans diverses expériences. En effet, l'urine peut être utilisée comme matière première ou comme engrais car elle contient de nombreux éléments nutritifs.
Notre urine est composée de plus de 3 000 composants chimiques (en comparaison au parfum Chanel 5 qui n'en contient qu'une centaine par exemple), et peut donc être également utilisée comme une ressource de production d'énergie. Thierry Berrod explique dans le documentaire que "l'urine est une source d’énergie stérile (95% d'eau et 5% de déchets) et qu'à partir de ses composants, on peut fabriquer de l’hydrogène. Mais pour un plein, il faudrait actuellement recueillir le liquide de 400 personnes durant une journée".
Thierry Berrod indique également que lorsqu'on nait, on a déjà vécu pendant 9 mois dans l'urine. Effectivement, le fœtus humain évacue l'équivalent de 2 verres d'eau par jour et vous vous en doutez, ce n'est pas du tout mauvais. D'ailleurs, l'urine est même reconnue pour être efficace contre les problèmes de peau et bonne pour la circulation sanguine. Le documentaire nous engage même à boire régulièrement notre urine (comme les Chinois par exemple) car elle a des propriétés anti-coagulantes, grâce à l'urokinase qu'elle contient.
Beaucoup d'autres pistes de recherche ont été présentées dans le documentaire. L'urine permettrait également de suivre l'état de notre santé. Le jet de pipi donne des indications sur l'état de notre corps (sa consistance, sa couleur ou même son odeur).
Après la diffusion du documentaire sur Arte ce vendredi 14 novembre, les réactions sur la toile ont été nombreuses. Sur Twitter, beaucoup n'ont pas hésité à saluer le travail de Thierry Berrod et à partager ce qu'ils ont pu apprendre grâce à lui.
"SI nous pouvions récolter l'urine de tous les habitants des Pays-Bas, nous pourrions faire décoller une fusée." #SuperUrine
— ARTE (@ARTEfr) 14 Novembre 2014
Super reportage sur l'urine sur @ARTEfr #superurine
— Mlle coquelicots (@Mlle_coquelicot) 14 Novembre 2014
L'urine ou l'avenir de l'humanité #superurine ! Merci arte pour toutes ces découvertes !
— Fréd Guarani-Kaiowa (@fredoccitania) 14 Novembre 2014
http://youtu.be/EFhif72jZoA?t=6m37s
Première Excuse #secondeexcuse
je vais pisser sur ma meuf tous les matins maintenant!!! et gratiss en plus!!
OULALALALALA!!!!!!!!!