La défaite de votre équipe préférée peut vous faire grossir

5 septembre 2013 à 17h01 dans Insolite

Une étude américaine publiée cet été dans la revue Psychological Science a démontré que supporter une équipe qui perd peut vous faire grossir.

La défaite de votre équipe préférée peut vous faire grossir

QUI PERD GAGNE

Même si on est bien tous d'accord que le régime pizza-bière sur le canapé un soir de match n'aide sûrement pas, figurez-vous que n'importe qui pourrait bien être concerné par le problème ! En effet, les chercheurs ayant mené cette étude ont tenté de mesurer l'impact d'un match de la NFL (l'un des plus gros championnats de football américain) sur notre alimentation.

FAITES VOS JEUX

Après avoir collecté toute une série d'informations sur les habitudes alimentaires des personnes testées, il semblerait que le simple fait d'avoir supporté l'équipe qui a perdu le match vous incite à manger gras ! Il a été constaté que le lendemain d'un match perdu par votre équipe favorite, vous aurez tendance à manger moins sainement (environ 15% de graisses saturées supplémentaires). L'effet est inverse chez les supporters des vainqueurs, qui au contraire mangent mieux (environ 10% de graisses saturées en moins).

RIEN NE VA PLUS

La raison à cela est avant tout psychologique : le supporter perdant subit une chute de confiance en soi, qui le pousse à chercher du réconfort dans la nourriture. Il cherchera à palier à un sentiment d'insécurité, alors que le supporter du gagnant va au contraire être plus apte à contrôler ses pulsions, et montrer une certaine assurance. Le phénomène serait même amplifié lorsque la défaite se joue de seulement quelques points !

IMPAIR ET MANQUE

D'autres études allaient déjà dans ce sens : il avait été constaté que l'échec d'une équipe pouvait aller jusqu'à provoquer chez ses supporters une tendance à la violence (aussi bien domestique qu'au volant) et un plus fort taux de crises cardiaques... Maintenant que vous savez tout, il vous reste plusieurs choix : vous mettre au tricot, vous ranger du côté des gagnants, ou vous défouler entre copains après le match pour mieux digérer la pizza-bière !

Source(s) : Psychological Science
count
Commentaires (1)
LOL j'adore la photo de l'article... il a dû voir que des matchs où son équipe perdait !
photo de profil de Darek Par Darek, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler