L'entreprise à gros budget aura eu raison du créateur indépendant pour cette fois. Il y a quelques heures, la chaîne YouTube T-Series a dépassé la barre des 100 millions d'abonnés sur YouTube. Un score encore jamais atteint sur la plateforme.
T-series, label à gros budget
Si vous ne connaissez pas cette chaîne YouTube, ne vous inquiétez pas. T-Series est un label de production musicale indien fondé en 1984. L'entreprise a été fondée par Gulshan Kumar, et est aujourd'hui dirigée par son fils, Bhusdhan Kumar.
D'abord une compagnie de vente de musiques piratées, T-Series devient une société de production cinématographique grâce au film Tum Bin en 2001. Au fur et à mesure, la maison de disques a collaboré avec de nombreux réalisateurs indiens et a profité du succès de Bollywood pour installer son empire.
Le label a créé sa chaîne YouTube en mars 2006 pour y poster ses réalisations. La chaîne a connu des débuts difficiles, mais après avoir explosé en Inde, elle a rapidement rejoint les plus hauts sommets d'abonnés du globe. Avec un rythme de parution de vidéos bien plus élevé que n'importe quel autre YouTuber, T-Series a finalement rejoint PewDiePie dans la course aux 100 millions d'abonnés... pour finalement la gagner.
La guerre PewDiePie vs T-series
L'affrontement aura duré presque un an et risque tout de même de continuer même après cette étape. PewDiePie, le Suédois sur le trône de YouTube depuis des années, n'apprécie que moyennement que son concurrent direct soit... une énorme entreprise aux moyens financiers exorbitants. Pour lui, c'est un signe que YouTube met en avant un contenu de marque plutôt qu'un contenu de créateur indépendant... surtout quand l'entreprise en question est connue pour avoir profité d'un marché illégal. Lorsque T-Series a dépassé PewDiePie il y a deux mois, Felix de son prénom, ne s'est pas gêné pour manifester son mécontentement par un clip musical.
En réponse, T-Series a simplement banni la vidéo des serveurs indiens. Une réponse bien peu constructive aux arguments que PewDiePie met en avant dans sa vidéo.
Précédemment, le YouTuber indépendant avait appelé sa communauté à se lever contre cette concurrence déloyale en partageant le message "Suscribe To PewDiePie" (Abonnez-vous à PewDiePie). Message qu'il a par la suite éteint dans une vidéo après des comportements illégaux voulant promouvoir le phénomène. Mais même tout cela n'aura pas suffit à rattraper T-Series.
Malgré cette étape symbolique, le combat pour éviter que YouTube ne se transforme en machine à promotion de marque n'est pas terminé. PewDiePie a expliqué dans une vidéo que si tel était le cas, un autre service de vidéo prendrait la place de YouTube, car "La connexion entre YouTuber et abonnés est quelque chose de spécial que les grandes entreprises n'ont pas."
Par LifeIsCool, il y a 5 ans :
Un peu triste que ce soit une entreprise au budget abusé qui ait le trône, mais bon. Fallait s'y attendre vu la tournure de YouTube ces dernières années..
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