Quentin Tarantino : le réalisateur de Pulp Fiction veut que Nolan réalise ce remake
Qui n'est pas fan de Christopher Nolan ? Chaque production du cinéaste américain fait un carton au box-office, la preuve avec son dernier film, Oppenheimer, actuellement au cinéma. Même les autres grands réalisateurs en sont fans. C'est le cas de Quentin Tarantino qui a déclaré qu'il rêverait de voir son confrère réaliser le remake d'un film sorti en 1965 avec son propre style.
Tarantino ne tarie pas d'éloges sur Nolan
Effectivement, après la trilogie The Dark Knight, Inception ou Dunkerque, Christopher Nolan est de retour au cinéma depuis cet été avec son nouveau film Oppenheimer, mettant en scène Cillian Murphy dans le rôle du physicien considéré comme le père de la bombe atomique. Pour cette production, le réalisateur a opté pour un tournage en IMAX afin d'offrir une expérience immersive aux spectateurs et de recréer la scène de l'explosion nucléaire sans effets spéciaux.
Si Nolan fait l'unanimité auprès du public, il séduit aussi ses confrères. Et Quentin Tarantino ne tarie pas d'éloges sur son homologue. Retour en 2014 quand il avait accordé une interview à The Guardian. Au cours de l'entretien, le réalisateur de Pulp Fiction avait abordé le choix de Christopher Nolan d'éviter d'avoir recours aux CGI dans ses films. Une façon, selon lui, de revenir à une méthode cinématographique à l'ancienne. Pour Tarantino, cette approche permettrait à Nolan d'être aussi bon aujourd'hui que s'il était derrière la caméra 40 ou 50 ans en arrière :
Christopher Nolan serait un tout aussi bon cinéaste qu'il est maintenant, tout aussi puissant s'il faisait des films en 1975 ou s'il faisait des films en 1965.
Une meilleure version de ce film de guerre
Le cinéaste américain poursuit sa déclaration en révélant qu'il adorerait voir le réalisateur d'Interstellar se lancer dans le remake d'un film de 1965 :
J'aimerais voir la version de Chris Nolan de La Batailles des Ardennes. Ce serait vraiment génial.
Dans ce film de guerre américain sorti en 1965 et réalisé par Ken Annakin, Henry Fonda joue le Lieutenant-colonel Kiley, Robert Shaw le Colonel Hessler et met en scène également Charles Bronson. L'histoire se déroule pendant l'hiver 1944 quand les alliés se préparent à envahir l'Allemagne. Pour contrer cette offensive, Hitler décide de reconquérir la France et de prendre le port d'Anvers. Les Allemands vont alors rassembler des forces exceptionnelles Il s'agit de la bataille des Ardennes qui sera retranscrite à l'écran sous le point de vue du lieutenant-colonel Kiley du côté des Alliés et de celui du colonel Hessler du côté de l'Allemagne nazie.
A l'époque, le film a reçu des critiques mitigées, notamment en raison de nombreuses erreurs historiques sur cet évènement important de la Seconde Guerre mondiale. Mais en 2014, Tarantino estime que Nolan pourrait proposer une meilleure version de La Bataille des Ardennes. Surtout que depuis, celui à qui l'on doit Tenet a déjà signé le remake d'Insomnia en 2022 et qu'il semble apprécier le thème de la guerre au cinéma comme en témoigne son film Dunkerque ou encore Oppenheimer qui se déroule en 1942. Reste à voir si Nolan réalisera le rêve de Tarantino ...
En attendant, on vous propose de découvrir le remake que Quentin Tarantino aurait voulu faire.