Cette technologie à la Black Mirror pourrait prochainement débarquer en France
La série d'anthologie Black Mirror nous a offert tout un tas de nouvelles technologies mises en scène dans les épisodes. Le show nous montre les dérives qu'elles peuvent entraîner dans la vie et une technologie qui pourrait avoir sa place dans le programme de Netflix pourrait très bientôt débarquer chez nous en France.
Une technologie déjà disponible en Chine et aux USA
Et si la fiction venait à rattraper la réalité très prochainement ? On peut franchement se poser la question ... De l'autre côté de l'Atlantique, chez nos amis américains, Amazon vient de lancer une application révolutionnaire. Si vous pensiez que le paiement en carte bancaire sans contact, démocratisé pendant la période de pandémie de Covid-19, était quelque chose d'extraordinaire, alors cette nouvelle façon de payer vos achats en magasin va vous étonner et peut être vous faire peur.
Pour cause : Ingenico, le leader mondial des terminaux de paiement a pour ambition d'inonder le marché de sa nouvelle technologie à savoir pouvoir régler ses courses à l'aide la paume de la main. Cette nouvelle façon de payer est accessible en Chine ou aux USA avec Amazon qui vient de lancer Amazon One une application pour régler les achats réalisés dans ses boutiques Whole Foods et dans plus de 150 stades, aéroports et centres de sports.
Des premiers essais en France d'ici fin 2024
Les ingénieurs et chercheurs de chez Ingenico ont pu mettre au point un système d'identification par empreinte palmaire. L'utilisateur doit d'abord placer sa main sur un capteur qui va scanner le schéma veineux pour enregistrer sa biométrie. L'empreinte veineuse est unique et 100% personnelle. L'image est ensuite encryptée et stockée dans une base de données protégée. Elle est associée à différentes informations telles que le nom, prénom et la carte bancaire.
Ensuite, il ne reste plus qu'à se rendre en magasin et de placer sa main au dessus d'un terminal bancaire équipé d'un lecteur capable de scanner votre main.
Le responsable innovation de chez Ingenico précise que le paiement n'est pas possible en présentant la photo de votre main sur le lecteur ou bien si on vous coupe la main pour la présenter afin de payer. Le système doit détecter qu'il y a du sang et que la personne est bien vivante. L'entreprise a pour ambition de lancer des tests de ce mode de paiement dans les supermarchés français d'ici la fin de l'année.
Du côté de chez Amazon, le paiement par reconnaissance palmaire aurait déjà été utilisé plus de 8 millions de fois. Grâce à l'application Amazon One, les clients ne se rendent plus en magasin pour s'enregistrer c'est une IA qui analyse la structure de la paume et créé une représentation numérique et vectorielle.
On déverouille ce qu'on veut avec notre visage, on a déjà passé le stade de la technologie qui pourrait mener à un scénario black mirror
Payer avec sa main c'est osef à ce niveau