Des scientifiques ont pu estimer la température incroyable d’un trou noir !
Cela fait plus de 50 ans que les scientifiques étudient le quasar 3C273, découvert dans les années 60. En l’observant, ainsi que le trou noir situé autour de lui, ils ont pour la première fois, réussi à déterminer sa température. Accrochez-vous, c’est hyper chaud !
3C273, le premier quasar découvert
Le quasar 3C273 est un astre situé à 2 milliards d’années-lumière de chez nous vers la constellation de la Vierge. 3C273 a été le premier quasar détecté dans les années 60. A l’époque, il est identifié comme étant une source quasi semblable à une étoile. Ces noyaux actifs de galaxies, sont souvent assimilés au trou noir supermassif qu’ils renferment. Depuis sa découverte, plus d’un million de quasars ont été identifiés. Ainsi, 3C273 a été particulièrement scruté par les astronomes, notamment pour tenter de déterminer sa température.
Un télescope virtuel de 160 000 km de diamètre !
Et c’est une équipe internationale qui a réussi à relever le défi. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Astrophysical Journal. C’est grâce à la combinaison de plusieurs instruments, à la fois sur Terre, mais aussi en orbite que les scientifiques ont pu déterminer la température de ce quasar. L’équipe a associé le radiotélescope de 10 mètres de diamètre du satellite russe Radio Astron, le télescope de Green Bank et celui d’Arecibo à Porto-Rico ainsi que l’antenne d’Effelsberg en Allemagne. Ainsi, en les associant, les scientifiques ont obtenu un télescope virtuel d’un diamètre de 160 000 kilomètres de diamètre. C’est donc grâce à ce télescope qu’ils ont pu mettre au point une cartographie haute résolution du quasar. Encore plus détaillée que ce qu’avait pu offrir Hubble.
Une température qui intrigue les scientifiques
En étudiant les jets de matière émis par le trou noir, les astronomes ont pu déterminer que la température pouvait atteindre 10 000 milliards de degrés ! Cette température gigantesque intrigue toute la communauté scientifique car personne n’a jusqu’à aujourd’hui émit une théorie expliquant que ce genre de corps célestes pouvait atteindre de telles températures.
50 ans après sa découverte, 3C273 revient au centre de toutes les attentions pour essayer de comprendre la monstrueuse source de chaleur de ce type d’astre.
C'est grand l'univers.
Un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper, ils ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière.
je pense qu'on ne peut parler de trou noir pour un quasar --'
J'ai juste oublié cette partie. Etant donné que même les scientifique ne savent pas si y'a un trou noir au centre évitons quand même de le dire non?
Toi je sais pas si t'as beaucoup de confiture, mais tu as une grande tartine.
je trouves pas que ce trou noir ressemble a un quasar ....
Donc soit on précise et dans le titre on met quasar.
Soit dit moi en quoi ce trou noir ressemble a un quasar
Après, au delà de ça, le titre est en effet assez faux, étant donné que cette température est celle du quasar.
La température d'un trou noir est inversement proportionnelle à sa taille (plus il est grand, plus il est froid). Il s'agit du rayonnement de Hawking, du nom du célèbre physicien. Pour les personnes s'interessant au sujet, et à toutes les questions fondamentales de la physique, sans pour autant avoir le bagage de connaissances nécessaire, je vous conseille son livre "Une brève histoire du temps", qui est passionnant ET compréhensible, que l'on soit un néophyte ou un physicien confirmé. Il commence à un peu dater, mais ça reste une référence absolue.
On peut continuer à rouler les gens =)