PS5 et Xbox Series X : les tests sur The Witcher et Spiderman dévoilent des temps de chargement incroyables
La nouvelle génération nous a promis des chargements instantanés, aussi bien sur Xbox Series X que PlayStation 5. Xbox avait largement communiqué ces derniers mois sur l'absence du temps de chargement pour sa console, mais qu'en est-il vraiment dans les faits ? Quant à la PS5, tient-elle toutes ses promesses à ce niveau-ci ? Voici deux exemples concrets qui nous permettent d'y voir plus clair.
La Xbox Series x AVEC The Witcher 3
Microsoft avait déjà fait de cette rapidité un véritable argument de vente. L'entreprise a en effet dévoilé il y a peu que le jeu The Outer Worlds est capable de charger en douze secondes sur Series S (modèle le moins puissant, rappelons-le) contre une minute sur Xbox One S.
Plus récemment, un autre test du même genre a été effectué, et il s'agit de The Witcher 3. Le compte Xbox News en a publié un compte-rendu sur Twitter, que l'on vous laisse découvrir :
Usually, a load screen comes up, #Xbox SSD is so fast that it loads the map before the load screen.
— Xbox News (@_XboxNews) November 2, 2020
Le tweet du compte Xbox News nous explique très bien ce que nous venons de voir :
Habituellement, un écran de chargement apparaît, #Xbox SSD est si rapide qu'il charge la carte avant l'écran de chargement.
Le SSD est tout simplement si rapide que le jeu charge la map avant l'écran de chargement. Spectaculaire, puisque The Witcher 3 n'a pour le moment pas été optimisé pour la Xbox Series X, ce qui laisse imaginer ce dont elle est vraiment capable.
La Ps5 et Spider-Man: Miles Morales
Quant à la PS5, elle n'est pas en reste. Une vidéo apparue sur Reddit nous donne un aperçu de la puissance de cette dernière. Dans cette vidéo, on constate qu'il faut à Spider-Man: Miles Morales, pour se charger, environ sept secondes pour passer du tableau de bord PS5 au menu principal du jeu. Par la suite, il ne faut plus que deux secondes pour passer du menu principal au lancement du jeu. Une vraie avancée par rapport à notre technologie actuelle !
Le chargement rapide est dû au fait que la PlayStation 5 dispose d'un SSD ultra-rapide et non d'un disque dur normal, ce qui signifie que tous les jeux se chargeront de la même manière, c'est-à-dire tout aussi rapidement. Il y aura cependant des différences selon le jeu à télécharger. Certains se chargeront sans aucun doute plus lentement en fonction de leur complexité, voire du nombre de logos d'entreprise que le joueur verra avant d'arriver au menu principal. Hier dans la journée, le site Playstation nous a par ailleurs livré quelques détails concernant Resident Evil Village, et notamment le temps de chargement du jeu. Le billet de blog en question nous apprend :
Chargement rapide - Reprenez instantanément là où vous vous étiez arrêté avec presque aucun temps de chargement, grâce à la puissance du SSD ultra-rapide de la console PlayStation 5.
De quoi nous plonger dans le bain immédiatement si l'envie de jouer nous prend en pleine nuit.
En retard sur leur siècle. mdr