Test de la Kindle PaperWhite, la nouvelle liseuse d'Amazon

De William - 6 novembre 2013 à 11:23 dans Culture

2013/11/06/i_paperwhite.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La famille des liseuses les plus vendues au monde s’agrandit avec l'intégration du tout nouveau Kindle PaperWhite de 6ème génération d'Amazon. Découvrons ensemble les nouvelles fonctionnalités apportées par Amazon et notre ressenti.

Design, Aspect

Comme pour la précédente version, le Kindle PaperWhite est livré dans une boîte noire et minimaliste, comme la liseuse. On retrouve le strict minimum à l'intérieur à savoir, la liseuse, une courte documentation, un câble d'alimentation USB et un adaptateur secteur.

Pour ce qui est de la liseuse, rien de nouveau. Elle est très légèrement moins lourde, mais propose toujours le même design avec une coque arrière noire avec revêtement soft touch qui permet une bonne prise en main. On retrouve le port MicroUSB et le bouton Marche/Arrêt/Veille sur l'arrête inférieure.

La liseuse nous a été livrée avec une coque de protection très agréable, robuste et disponible en plusieurs coloris.

kindle

Utilisation

Le comble pour une liseuse c'est de ne pas pouvoir être lue partout. Amazon a alors intégré une nouvelle technologie d’affichage avec contraste amélioré ainsi qu'un éclairage nouvelle génération qui permet une lecture plus simple sans se fatiguer les yeux. De plus, cette liseuse dispose désormais d'un écran sans reflet, pour une lecture à l'ombre comme en plein soleil. Et ça marche vraiment bien.

Pour ce qui est du tactile, Amazon a apporté une nouvelle touche avec une technologie tactile améliorée qui rend la liseuse encore plus réactive au toucher, sans pour autant effectuer des actions sans notre volonté, et c'est assez plaisant. Cette nouvelle technologie est accompagnée d'un processeur légèrement plus véloce, ce qui offre une plus grande fluidité dans la navigation que sur les précédentes générations.

Si la tablette est plus fluide, il n'en reste pas moins qu'elle dispose de certains défauts. Notamment au niveau de l'ergonomie : pour changer la taille de la police j'ai cherché partout dans les réglages pour m'apercevoir ensuite qu'il suffisait de pincher. Enfantin, mais encore fallait-il le savoir.

paperwhite

En terme de lecture, Amazon s'est attaché à la connexion WiFi ou 3G de la liseuse en proposant de nouveaux services très utiles. On retrouve par exemple le vocabulaire interactif qui permet de recenser tous les mots recherchés dans le dictionnaire ou la recherche intelligente qui prend sa source sur Wikipédia pour des résultats complets et très instructifs.

Ces différentes fonctions rejoignent les divers modes déjà présents dans l'ancienne version à savoir, le partage sur Facebook et Twitter, le temps de lecture qui reste très utile ou la technologie Whispersync d'Amazon qui permet de synchroniser la dernière page lue. Très utile pour des longs délais entre deux lectures.

Enfin, la dernière nouveauté qu'on a beaucoup apprécié est la fonction saut de page qui permet de feuilleter en un coup d’œil un livre, de passer d'un chapitre à un autre ou d'aller à la fin ou au début de l'ouvrage et ce, sans jamais perdre la page où nous sommes.

Conclusion

La nouvelle liseuse Kindle PaperWhite d'Amazon honore le contrat. Proposé dans un design toujours aussi compact et léger, le Kindle PaperWhite intègre de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui permettent à l'utilisateur d'apprécier un peu plus la lecture numérique sans pour autant se fatiguer plus les yeux. Disponible à partir de 129 € (WiFi), cette liseuse est à la portée de tous grâce à sa simplicité d'utilisation et sa fluidité améliorée depuis la dernière génération.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TestAmazonkindle paperwhiteliseuse

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Liseuse intéractif, il y a 4 ans :

Très bon article sur la liseuse Paperwhite. Au final, je m'y retrouve avec votre description :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois