Test Oceanhorn : Monster of uncharted Seas sur Nintendo Switch, un Zelda-Like plaisant
Lors du lancement de la Nintendo Switch, on a eu le droit au très mémorable Breath of the Wild, mais si vous l’avez terminé et que vous adorez plus que tout les jeux d’aventure, sachez qu’il en existe un autre sur la nouvelle console de salon de Nintendo, Oceanhorn : Monster of uncharted Seas. Il faut dire que celui-ci s’en inspire largement à la limite du plagiat, mais il aura le mérite de faire plaisir aux fans du genre.
Encore un portage...
Oceanhorn : Monster of uncharted Seas n’est pas nouveau. En effet, celui-ci est déjà disponible sur bien d’autres consoles et il s’agit ici encore d’un portage. Disponible exclusivement via l’eshop de Nintendo il vous coûtera 14,99 euros, ce qui est tout à fait honnête.
De la 2D et 3D en perspective
Dès les premières minutes de jeu, Oceanhorn : Monster of uncharted Seas est à mille lieues du dernier Zelda puisque le titre ressemble à un Zelda en 2D dans un environnement en 3D en perspective et ce n’est pas pour nous déplaire ! Bien au contraire, puisqu’il est vraiment réussi à ce niveau-là avec des décors vivants.
Le jeu est vraiment très fluide sur cette petite console et on note l’absence d’aliasing qui est l’un des principal défaut de beaucoup de jeux sur Switch. Que cela soit en mode TV ou en mode portable, on fait plaisir à nos petits yeux. On note tout de même que la taille du texte est un poil petite en nomade.
Pour ce qui est de la bande-son, elle est vraiment bien faite, et concorde parfaitement avec ce qui se passe à l’écran. Il faut rappeler que celle-ci a été composée par Kenji Itô et Nobuo Uematsu.
Concernant les mécaniques du jeu, on reste sur du classique, quelques attaques (coup d'épée, coup circulaire, sorts magiques, protection avec le bouclier), des clés et des coffres à trouver (attention les cachettes sont nombreuses), des petites énigmes et des puzzles à résoudre, c’est là qu’on voit que les développeurs se sont très fortement inspirés de l'univers Zelda.
Néanmoins, ils ont aussi ajouté quelques idées supplémentaires comme un système de points d’expérience qui donne envie de terminer chaque mission.
Une histoire des plus banales
Du côté du scénario, le studio ne s’est pas foulé et l’histoire est très peu originale. On suit les aventures d’un jeune héros qui est parti à la recherche de son père, lui-même parti affronter une terrible créature baptisée Oceanhorn, d’où le nom du jeu...
Il faudra explorer plusieurs îles afin de récolter un maximum d’indices et de secrets que les villageois gardent précieusement. Encore une fois, on voit que l’équipe de développement s’est grandement inspirée des précédents opus de Zelda. On se retrouve donc avec un petit goût de réchauffé sans surprise. Il faudra tout de même compter facilement plus de 10 heures pour terminer intégralement le jeu, ce qui reste appréciable, surtout avec des graphismes aussi mignons et un prix aussi raisonnable. Vous en aurez pour votre argent !
Verdict
Oceanhorn : Monster of uncharted Seas est parfait si vous êtes fans de la licence Zelda, que vous avez terminé le dernier Zelda sur Switch et que vous êtes en manque d’aventures. Le prix est plus que correct pour plus d’une dizaine d’heures de jeu et les graphismes sont plutôt attachants. On ne peut que vous le recommander. Seul bémol, l’aventure est très peu originale...
Points positifs :
- Graphismes mignons
- Durée de vie
- Inspiré de Zelda
- Prix
Points négatifs :
- Histoire banale
- Copier-Coller de Zelda
Shame