Test Feiyu G100 (stabilisation 3 axes pour action-cam style GoPro) : est ce que ça vaut l'investissement ?
GoPro a vendu un bon paquet de caméras et la concurrence également. Si certains constructeurs comme Sony ont profité de leur expérience en matière de stabilisation vidéo, GoPro et bien d'autres sont passés à côté de cette fonctionnalité pourtant indispensable (à mon goût). Heureusement, des accessoiristes ont voulu remédier à ce problème (GoPro vient d'annoncer un stabilisateur), c'est notamment le cas de Feiyu qui propose une gamme relativement complète de stabilisateurs à un ou plusieurs axes pour les caméras de sport et les smartphones. Même si ça fait un bon moment que ça existe, nous avons souhaité essayer le Feiyu G100, un modèle disponible depuis le fin d'année dernière et qui est régulièrement en promotion sur Amazon en ce moment (soyez vigilants si vous en voulez un).
Feiyu G100, qu'est ce que c'est ?
Le Feiyu G100 est un stabilisateur pour action-cams sous forme de perche. Il existe des déclinaisons qui peuvent se fixer aisément sur des casques par exemple. Grâce à 3 moteurs brushless, on obtient alors une stabilisation sur 3 axes ce qui permet d'éviter pas mal de désagréments liés à l'enregistrement de vidéos à main levée avec un appareil léger comme un smartphone (modèle spécial disponible) ou une caméra de sport. Sur le papier, terminé les saccades, terminé les tremblements, terminé les effets étranges que l'on peut voir à l'image lors de la capture de vidéos avec ce type de caméra. On va vérifier ça...
3 bonnes semaines d'utilisation et le verdict est tombé !
J'ai profité de mes vacances pour tester ce fameux Feiyu G100 afin de ne pas me contenter de quelques heures de manipulation et ainsi avoir un véritable retour à vous faire sur le produit. Evidemment, les fonctionnalités d'un tel objet sont limitées donc mon avis ne sera pas bien long mais j'ai quand même des points positifs et des points négatifs à vous communiquer.
C'est bluffant !
Voilà pas mal de temps maintenant que j'ai ma GoPro HERO4 Black, quasiment depuis la sortie du modèle. J'ai toujours été très embêté par l'absence de stabilisation interne pour un objet ridiculement petit qui coûte un bras. GoPro étant un peu le Apple de l'action-cam. En général, pour de la capture de vidéos sur un objet relativement stable : voiture ou vélo sur route lisse, ce n'est pas gênant mais dès que l'on fait une capture au ski, sur un VTT ou à la main, les vibrations sont bien plus nombreuses ça devient n'importe quoi. De plus c'est quasiment irrécupérable, même avec un puissant logiciel de montage.
Voici un petit aperçu des mouvements de la caméra :
Donc la première fois que l'on utilise un stabilisateur 3 axes comme le Feiyu G100, on est tout de suite bluffé par le mouvement extrêmement fluide de l'objet lorsqu'on le déplace devant soit, on a vraiment l'impression que l'image sera parfaitement stable. Et clairement, les premiers résultats sont absolument incroyables !
Et voici un comparatif avec une image non stabilisée à gauche et stabilisée à droite avec le G100 :
Quelques limites pénibles...
Ensuite, après quelques heures et jours d'utilisation, on se rend compte que l'objet à ses limites. Déjà, le design du produit fait que lors de certains mouvements vous allez butter contre l'un ou l'autre des moteurs. En soit, ce n'est pas particulièrement grave mais il faut s'y habituer afin de ne pas forcer sur les moteurs très silencieux et fluides du G100.
Si il est très facile de retenir certaines commandes par impulsions sur le bouton principal comme la réinitialisation des paramètres ou encore le retournement de la nacelle (pour filmer à l'envers), les autres commandes vont être très compliquées à retenir. Du coup, la possibilité de régler la vitesse de déplacement etc. est quasiment jamais utilisée. Ça manque franchement d'une petite companion-app ou de différents boutons sur le manche qui pourraient faciliter largement l'utilisation de ces réglages pourtant utiles car personnellement, je déteste me balader avec un manuel d'utilisation aussi petit soit-il. Et pourtant, il y a des fonctions sympa comme la possibilité de verrouiller des axes ou même de figer la caméra dans une certain position.
Une dernière chose, mais qui est le mec qui a inventé ce système de montage de la GoPro complètement débile ? Bah ouais, c'est super relou de devoir visser systématiquement avec deux toutes petites vis la barre qui va retenir la caméra de se détâcher ! Utilisation une fixation GoPro standard aurait pu être plus facile même si elle se situe en dessous ou alors faire en sorte que la caméra puisse s'attacher facilement histoire de pouvoir accéder au moins à la batterie et aux différents ports de la caméra très facilement. Car bon, il faut le dire, la batterie d'une GoPro ça ne tient pas un marathon...
En conclusion, ça reste franchement sympa !
La stabilisation fonctionne à merveille et c'est ce qu'on lui demande. Attention cependant, les plus exigeants regretteront que le système de stabilisation 3 axes laisse tout de même passer quelques mouvements en marche par exemple mais comparé à une perche classique, c'est le jour et la nuit donc personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça. L'autonomie est plus importante que la caméra GoPro en général donc c'est plutôt sympa et le G100 est livré avec 4 piles rechargeables alors qu'il n'en faut que deux à l'intérieur donc c'est le top. La prise en main pour les fonctions de bases est franchement facile donc pour un usage au quotidien c'est l'idéal. Donc pour tout ça, je recommande l'utilisation d'un Feiyu G100 dans toutes les situations, c'est le compagnon idéal d'une GoPro.
Par contre, à 249 euros (actuellement), ça reste un objet franchement couteux mais vous ne trouverez pas de concurrent plus abordable. Du coup, est ce que ça vaut vraiment le coût de dépenser cet argent ? Je dirais que oui, à condition d'utiliser son action-cam régulièrement. Si vous ne vous servez que très peu de votre caméra, je pense que l'investissement n'est pas nécessairement intéressant et que s'orienter vers un stabilisateur mécanique plus abordable est probablement un bon choix de raison.