Test des Teufel Ultima 25 Active : des enceintes multi-sources surprenantes

11 novembre 2024 à 10h29 dans High-tech

Si vous recherchez un moyen de sonoriser une pièce avec un système audio multi-sources et un son de haute qualité, les Teufel Ultima 25 Active sont peut-être faites pour vous. Cette paire d’enceintes est annoncée comme capable d’offrir une sonorisation complète et performante : HDMI ARC, Bluetooth, DAB+, FM, etc. Il semble qu’il ne manque pas grand-chose pour frôler la perfection, du moins sur le papier. Après quelques semaines d’utilisation intensive, voici notre avis.

Test des Teufel Ultima 25 Active : des enceintes multi-sources surprenantes

Caractéristiques techniques

Le spécialiste de l’audio Teufel propose ici une paire d’enceintes particulièrement intéressante, promettant une belle qualité audio pour un tarif tout à fait raisonnable, surtout avec les promotions disponibles au moment de la publication de ce test. Les Teufel Ultima 25 Active intègrent un récepteur AV, ce qui leur permet d’être utilisées de manière simple et polyvalente : avec une télévision, un ordinateur ou d’autres sources audio via HDMI ARC/CEC, Optical In, AUX et même une fonction carte son USB-C pour PC/Mac. On y trouve également un tuner FM ainsi que le DAB+ (radio numérique), une technologie encore peu répandue en France mais en rapide développement.

Le Bluetooth 5.0 est aussi de la partie, permettant de diffuser un flux audio depuis n’importe quel appareil compatible (Qualcomm apt-X, AAC). Développée par Teufel, la technologie Dynamore Virtual Center est également intégrée, un point sur lequel nous reviendrons plus tard. Côté dimensions, il s’agit de belles enceintes qui prennent un certain espace : 21,5 cm de large, 36,5 cm de haut et 25 cm de profondeur. Chaque enceinte offre une puissance de sortie de 50 W, pour un total de 100 W RMS, et tout est réglable soit depuis les boutons de l’enceinte principale, soit via la télécommande infrarouge fournie.

Teufel Ultima 25 Active arriere connectique

La polyvalence des Teufel Ultima 25 Active

De toute évidence, les Teufel Ultima 25 Active sont très polyvalentes. Grâce à leurs nombreuses options de connexion, elles conviennent à divers usages. Par exemple, vous pouvez les installer dans un salon pour écouter la radio ou bénéficier d’un son haute qualité pour votre TV grâce à la connexion HDMI ARC intégrée. Connectées à un port HDMI ARC/CEC de la TV, celle-ci enverra automatiquement le signal audio vers les enceintes, offrant ainsi la meilleure expérience sonore possible. La présence d’un port USB permet également de brancher directement un PC ou un Mac, profitant ainsi de la carte son intégrée. Et ce n’est pas tout : il existe bien d’autres possibilités. Le véritable atout est la possibilité de passer facilement d’un mode à l’autre avec la télécommande, qui donne accès à tous les réglages en un clin d'œil. Vous pouvez passer d'une source à l'autre, ajuster les basses, les aigus, ou choisir des modes personnalisés.

Teufel Ultima 25 Active sans caches

L’une des enceintes est équipée d’un écran OLED à intensité réglable, idéal pour ne pas être gêné dans l’obscurité. Des boutons autour de l’écran facilitent aussi l’utilisation quand les enceintes sont installées sur un bureau, permettant de se passer de la télécommande si besoin. Enfin, si les Teufel Ultima 25 Active ne vous suffisent pas, le système audio est extensible avec les enceintes EFFEKT 2 et EFFEKT Rears sans fil pour un véritable son surround, ainsi que les subwoofers T 10 ou T 4000 sans fil. Avec ces ajouts, l’expérience cinéma sera sans doute au rendez-vous. Elles frôlent la perfection, mais on peut regretter l’absence de Wi-Fi et de la compatibilité AirPlay 2 d’Apple.

Un design très réussi

Les Teufel Ultima 25 Active sont esthétiquement très réussies. Disponibles en blanc ou en noir, elles se fondent discrètement dans votre intérieur avec leur cache en tissu. Si vous préférez, vous pouvez aussi retirer le cache pour exposer les haut-parleurs, ce qui ajoute un certain cachet à l’ensemble. L’écran OLED, situé à l’avant, est élégant et sait se faire oublier en baissant automatiquement sa luminosité quand il n’est pas utile. Les boutons latéraux, ronds et sobres, auraient pu bénéficier d’un design plus travaillé, mais leur qualité est irréprochable, comme le reste de l’enceinte, ce qui est attendu pour ce type de matériel. La télécommande, très simple, est agréable au toucher, avec un léger clic à chaque pression, rappelant les boutons de l’enceinte elle-même. Quelques touches tactiles ont été placées sur le dessus afin de pouvoir facilement régler le volume, la mise en pause ainsi que le passage d’un morceau à l’autre.

Teufel Ultima 25 Active télécommande

Qualité audio

Développée par Teufel, la technologie Dynamore Virtual Center simule un haut-parleur central, ce qui est très utile lorsqu’elles sont connectées à une TV. Sur un bureau (où les enceintes sont plus rapprochées), l’effet est moins perceptible, mais à une distance de 2 ou 3 mètres, cette fonctionnalité prend tout son sens. Le réglage de la synchronisation audio/vidéo est également très appréciable, même si le besoin s’en fait rarement sentir. Différents modes audio sont disponibles, permettant de basculer entre les modes musique, voix, ou nuit. Les enceintes sont également compatibles Dolby Digital, bien qu’elles ne prennent pas en charge les formats plus récents comme Dolby Digital Plus ou TrueHD.

Teufel Ultima 25 Active avec cache

Avec leurs tweeters de 25 mm et leurs haut-parleurs grave/médium de 165 mm dotés de membranes en fibre de verre, les Teufel Ultima 25 Active offrent une qualité sonore remarquable. Les réglages des graves et des aigus accessibles directement sur la télécommande permettent d’adapter facilement le son en fonction de chaque média. Au quotidien, les Teufel ne déçoivent jamais : écouter de la musique est un plaisir, et regarder un film aussi. Bien qu’elles ne remplacent pas un système cinéma, elles font tout de même très bien leur travail. Le rapport qualité-prix est excellent, et il est difficile de trouver des concurrents capables d’offrir une expérience similaire dans cette gamme de prix. Teufel n’a pas cherché à fournir un son ultra-puissant pour remplir de très grandes pièces, mais dans une pièce plus modeste, elles produisent un bel équilibre sur toutes les fréquences.

Teufel Ultima 25 Active écran

Conclusion

Les Teufel Ultima 25 Active sont une très bonne surprise pour nous. Ce n’est vraiment pas vers ce type de produit que je me serais orienté avec un budget de 500€ environ (399€ sur le site de la marque avec le Black Friday et un peu plus de 400 euros sur Amazon actuellement). Et pourtant, elles viennent chambouler mes croyances en proposant un son très équilibré et véritablement bon sans pour autant être dans la démonstration. Le design est élégant, les fonctionnalités sont là même si on aurait aimé avoir en plus du WiFi. Du côté des connectivités, Teufel fait déjà beaucoup en permettant de nombreux usages. Si vous aimez écouter la radio c’est les Teufel Ultima 25 Active qu’il faut choisir, c’est très rares aujourd’hui !

Points positifs

Qualité audio, simple d’utilisation, connectique complète, DAB+ et FM intégré, design élégant

Points négatifs

On aurait aimé du WiFi, télécommande peu esthétique, manque de compatibilité avec certains formats cinéma

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count
Commentaires (1)
Sans les caches elles sont stylées franchement !
photo de profil de Eliot85 Par Eliot85, il y a 1 jour Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler