Test The Quarry : la suite spirituelle d'Until Dawn promet un été horrifique

14 juin 2022 à 16h32 dans Jeux vidéo

Ce vendredi 10 juin 2022 sortait The Quarry. Edité par 2K et développé par Supermassive Games, The Quarry est un jeu d'horreur narratif à mi-chemin entre un film et un jeu vidéo. Manette en main, vous devrez donc aider les personnages à prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, tout en prenant part à des phases de QTE généralement décisives. Nous avons l'occasions de tester le jeu, l'occasion pour nous de vous partager notre verdict. 

Test The Quarry : la suite spirituelle d

le digne successeur d'until dawn ?

Depuis 2015 et Until Dawn, Supermassive Games n'a cessé de baigner dans l'horreur. Un hommage aux slashers des années 90 qui a rapidement séduit, se présentant comme un incontournable du genre, ouvrant la voie à un nouveau genre, celui des jeux narratifs horrifiques. Quelques années plus tard, le studio britannique présente The Dark Pictures Anthology: Man of Medan, premier volet d'une octalogie dont les trois premiers volets sont d'ores et déjà disponibles, et dont le quatrième opus, baptisé The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me, doit sortir plus tard cette année. 

S'écartant de l'aventure de son anthologie, Supermassive Games adopte de nouveau les codes d'Until Dawn avec The Quarry, une aventure horrifique qui ne laisse pas la place à l'ennui. La réalisation jouit d'un scénario proche des slashers cultes : un groupe de neuf animateurs se retrouve bloqué à Hackett's Quarry le dernier jour de leur camp d'été, alors qu'une menace se profile à l'horizon. Et à l'instar d'Until Dawn, Supermassive Games se repose sur un casting d'acteurs hollywoodien avec David Arquette, Ariel Winter, Justice Smith, Brenda Song, Lance Henriksen, Lin Shaye ou encore Ted Raimi. Des noms parfois liées à des franchises de l'horreur comme Arquette et Scream, Henriksen et Aliens et Shaye et Insidious. 

Et dès ses premières minutes, Until Dawn donne le ton. En pleine forêt, un soir de pleine Lune, deux des personnages se retrouvent forcés de faire un écart les propulsant dans la forêt. L'ambiance est posée, la mise en scène est réussie, l'angoisse peut alors grandir petit à petit, avant d'être replacée au second temps pendant un temps, celui d'une introduction bienvenue présentant les personnages, leurs relations et leurs personnalités. Seul ou à plusieurs, à vous de jauger le caractère de votre personnage pour le diriger vers des choix qu'ils auront adopté naturellement ou non. 

un rythme bien pensé

Après le prologue de cet épisode, The Quarry prend le temps de développer ses protagonistes. Deux mois se sont écoulés depuis l'incident dans les bois et la disparition des deux personnages et petit à petit, Supermassive Games va faire monter la pression. Des individus louches vont lentement se dessiner à l'horizon. Sombre dessein ? Volonté d'aider ? Difficile de les cerner. Un rythme qui s'accélère au fur et à mesure de l'aventure, en particulier avec l'introduction de séquences de QTE qui ne pardonnent que peu. Et avec The Quarry, Supermassive Games cherche à parler à tous les publics. Ainsi, seul le joystick est à manipuler à temps la plupart du temps. 

Néanmoins, il arrive parfois que le jeu mette à l'épreuve votre sens de l'adresse fusil en main. Des phases de tir qui mettront également votre logique à l'épreuve, vous demandant de prendre une décision rapidement : faut-il tirer, ou non ? A vous de prendre une décision rapidement, la vie de vos personnages peut en dépendre. Car oui, dans The Quarry, et comme dans tout bon slasher, les effusions de sang pleuvent, les têtes tombent (littéralement) et les confrontations musclées sont nombreuses. Un film interactif qui ne vous laisse toutefois pas lâcher la manette, au travers de séquences qui s'enchaînent de plus en plus rapidement, afin de maintenir un rythme soutenu pour une histoire que vous aurez fini par tisser petit à petit. 

Un scénario qui profite de quelques rebondissements mais qui reste très prévisible, et ce dès le départ. Côté graphismes, le jeu tourne excessivement bien sur PlayStation 5. L'ambiance est convaincante, grâce à une direction artistique de qualité, un sound design aux petits oignons et une modélisation réussie. Les visages n'ont rien à envier aux grosses productions du moment, malgré quelques traits criards lors des dialogues, qui s'apparentent davantage à des grimaces qu'à de véritables mouvements naturels. Malgré tout, dans sa très grande majorité, les animations faciales sont réussies et témoignent surtout du savoir-faire du studio, dont le niveau ne cesse de progresser au fil des productions. 

Bien évidemment, que serait un slasher sans ses morts spectaculaires. Et comme pour Until Dawn, The Quarry vous demande de survivre jusqu'au petit matin, tout en vous laissant affronter des menaces plus ou moins surnaturelles. Et lorsque vous aurez fini le jeu une première fois, vous pourrez retenter l'aventure avec le système de retour avant la mort, qui vous offre trois opportunités de défier la grande faucheuse. Tentez de personnaliser alors votre partie au mieux, en vous basant sur les conseils de la voyante, un personnage particulier qui lira vos cartes de tarot retrouvées tout au long de votre parcours, avant de vous proposer de lire votre avenir dans sa boule de cristal. Un avenir qui n'est pas ancré dans le marbre et qui peut changer du tout au tout. 

conclusion

Point positif pour The Quarry, ses personnages possèdent un temps d'écran à peu près égal. Mais avec 8 personnages jouables, difficile de leur apporter la même attention. Néanmoins, le studio britannique parvient avec The Quarry à proposer une aventure où les protagonistes importent tous à leur manière, apportant ainsi une belle valorisation à des personnages au caractère pourtant plus effacé. 

Avec son ambiance mémorable, ses personnages bien définis, variés mais clichés, aux animations réussies, son gameplay bien rythmé et son scénario agréable mais prévisible, The Quarry se place tout de même comme l'un des meilleurs jeux d'horreur narratif. Une production digne de Supermassive Games, qui délivre ici un produit de qualité, qui ne manquera pas de vous occuper quelques heures (comptez 9h environ pour une première partie), avant d'être relancé de temps à autre pour en percer les aspects encore cachés. Un oiseau de bon augure pour la suite, et en particulier The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me, toujours prévu pour cette année. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
J'me le fais à Halloween pour sûr
photo de profil de Joker Par Joker, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler