Tetris, Minecraft... 8 jeux créés par un seul développeur
De Tetris à Minecraft en passant par Stardew Valley, voici 8 jeux créés des mains d'un seul développeur. De véritables petites pépites qui trônent aujourd'hui au Panthéon du jeu vidéo.
#8 Axiom Verge
Petit Metroidvania dans lequel vous incarnez un scientifique qui se retrouve prisonnier au milieu d'un étrange complexe, Axiom Verge est une petite pépite dans le genre. Son développeur, Tom Happ s'est chargé seul de son développement pendant cinq ans. Il a ainsi expliqué qu'il était engagé comme programmeur pour un jeu pour le compte du studio Petroglyph en 2010, et que le soir et les week-end, il s'attelait à la conception de ce qui est devenu Axiom Verge. Un titre qui rassemble le meilleur des jeux auxquels Tom Happ a joué. "Tout a plutôt débuté comme un exercice de game-design. Je voulais décortiquer les jeux que je préférais quand j'étais plus jeune et voir ce qui arriverait si je prenais les meilleurs éléments de chacun pour les assembler entre eux.", expliquait t-il sur le PlayStation Blog.
#7 Paper, Please
Quand un développeur qui a fait ses premiers pas sur la saga Uncharted décide de se lancer en solo, ça ne peut faire que des étincelles. Après avoir officié chez Naughty Dog, l'américain Lucas Pope choisit de créer une oeuvre bien différente, et intimiste. Un petit jeu bien loin des acrobaties de Nathan Drake dans l'Himalaya, dans lequel vous êtes un agent d'immigration au sein d'une dictature communiste fictive, chargé d'autoriser ou non l'entrée des demandeurs d'asile. Un choix cornélien qui s'impose alors aux joueurs, devant trouver l'équilibre entre - règles à respecter, et leur boussole morale. "C'est avant tout un point de vue original sur les dictatures communistes servi par un gameplay à la fois riche, stressant et exigeant", disait Lucas Pope à Jeux Vidéo.com en 2013, lors de la sortie du jeu.
#6 Return of the Obra Dinn
Cinq ans après Papers, Please, Lucas Pope remet le couvert en solo dans un jeu à la direction artistique toujours aussi singulière et au gameplay inventif et déroutant. Cette fois-ci, vous n'êtes pas douanier mais expert en assurance de la Compagnie britannique des Indes Orientales, chargé d'inspecter en 1806 le navire, lourdement armé, L'Obra Dinn, dont l'équipage a mystérieusement disparu. Seul un cadavre en putréfaction est laissé en guise d'indice. À l'aide d'une montre à gousset, vous pouvez remonter dans le temps et suivre les derniers instants de votre victime, afin de trouver qui il est, qui l'a tué, et comment il est mort. Et ce pour la soixantaine de membres que compte l'équipage. Pour vous aider, un carnet où se trouve une photo de famille de l'équipage. Un véritable jeu d'enquête et de casse-tête fait d'ombres et de deux couleurs vieillottes, afin de mieux soutenir l'absurdité de la situation. Du Lovecraft dans le texte. Un jeu où l'on doit se creuser les méninges qui n'est pas destiné à tout le monde.
#5 Undertale
Fan de EarthBound (Mother 2) ou de Mario et Luigi, Toby Fox lance en 2013 une campagne Kickstarter afin de financer son projet Undertale. Un jeu de rôle indépendant dans lequel le joueur incarne un enfant perdu dans l'Underground Souterrain, zone peuplée de monstres et de personnages aussi inquiétants qu'attachants. Il doit alors retrouver le chemin de la sortie et rentrer chez lui. Pari réussi : les dons affluent et permettent au développeur de sortir son jeu deux ans plus tard. De l'écriture du scénario au développement, en passant par la bande-son, tout a été conçu par le seul Toby Fox. Une véritable prouesse qui a reçu les éloges de la presse spécialisée à sa sortie.
#4 RollerCoaster Tycoon
Bien avant que RollerCoaster Tycoon ne devienne la licence culte du jeu de gestion, le développeur et passionné de parcs d'attractions Chris Sawyer sortait Transport Tycoon, petit titre qui proposait aux joueurs de prendre la direction d'une société de transport afin d'entrer entrer en concurrence avec les autres entreprises pour dégager un maximum de bénéfice, et ainsi devenir le numéro 1 du secteur. C'est à peu près le même principe (en plus élaboré) dans RollerCoaster Tycoon, sorti en 1999. Ce coup-ci, Sawyer adapte son concept sur la gestion d'un parc d'attractions, qu'il nomme White Knuckle. Mais lorsque l'éditeur Hasbro rachète Micropose, il le nomme alors RollerCoaster Tycoon, flairant le bon filon. Hasbro a vu juste. Aujourd'hui, la licence a une renommée internationale, avec ses sept titres
#3 Stardew Valley
Encore une belle histoire d'un jeu à succès développé à deux mains. Stardew Valley est l'oeuvre d'Eric Barrone, qui a planché dessus pendant plus de 4 ans, à raison de 10 heures par jour, et en y investissant toutes ses économies. On sent les influences de Harvest Moon et de Minecraft dans cette reprise d'une ferme délabrée, après la mort de votre grand-père. La grande liberté offerte par le titre, son gameplay détendu (qui devient rapidement addictif), son style en pixel art et sa bande-son en font une oeuvre culte aujourd'hui. Une véritable prouesse, alors qu'Eric Barrone terminait à peine ses études d'informatique.
#2 Minecraft
La vie de Markus Persson, alias "Notch", a basculé après la sortie et le succès de Minecraft. Nous y avons accordé un long article il y a quelques années. Si nous n'allons pas revenir sur les déboires vécues par le créateur du jeu, attardons nous plutôt sur l'avant, et les étapes de sa création. Avant qu'il ne devienne ce phénomène mondial qui va bientôt être adapté au cinéma, Minecraft est au départ l'oeuvre de ce petit créateur qui bosse sur un jeu de construction nommé RubyDung, ainsi que sur un jeu d'exploitation minière basé sur l'assemblage de blocs. C'est de là que naîtra l'idée de créer Minecraft. Le jeu sera d'abord présenté en 2009 à un espace de forum dédié aux développeurs indépendants, qui apporteront à Notch les retours cruciaux qui permettront à son jeu de se densifier, puis de sortir officiellement en 2011 sous la bannière Mojang Studios, co-fondé par Notch. Derrière, le studio, dans l'incapacité de gérer seul le succès de son jeu, est finalement vendu à Microsoft en 2014. Notch et son équipe quittent alors définitivement le projet.
#1 Tetris
Eh oui, l'un des jeux les plus joué est l'oeuvre d'un seul homme. Alexey Pajitnov, 29 ans travaillait à l'Académie des sciences de l'URSS à Moscou. Durant son temps libre, il s'attelait à la création de ce petit jeu sur Electrinika 60, dans lequel il faut empiler des pièces de formes géométriques différentes afin de créer des lignes et les détruire. De fil en aiguille, le jeu commence à se faire connaître, et parvient à se faire une place lors d'une exposition en Hongrie dédiée aux logiciels. Le jeu tape alors dans l'oeil de l'homme d'affaires Robert Stein, qui décide de l'exporter au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, après avoir trouvé un accord avec le bureau qui gère les logiciels de l'URSS, propriétaire originel du jeu (Pajitnov n'avait aucun droit sur Tetris). Ce n'est qu'en 1996 que le développeur parvient à récupérer ses droits. Entre temps, le jeu passe dans les mains d'Henk Rogers, autre homme d'affaires qui récupère les droits d'exploitation aux russes, afin de faire en sorte que le jeu sorte sur Game Boy en 1989.
Et pour aller plus loin, découvrez ces cinq anecdotes folles sur ces grands jeux vidéo.