Rechercher Annuler

Star Wars The Bad Batch épisode 1 : cette grosse incohérence qui fait réagir les fans

De Gaetan Desrois - Posté le 8 mai 2021 à 19h15 dans Séries TV

Débutée à l'occasion du May the 4th 2021, Star Wars : The Bad Batch est la dernière série d'animation Star Wars. Si les deux premiers épisodes sont très qualitatifs, un détail du premier épisode a fait hausser les sourcils des fans. Explications. 

Une incohérence qui a fait réagir

C'est peu dire que chez Hitek nous attendions avec impatience la sortie de Star Wars : The Bad Batch. Dernière série d'animation Star Wars en date, The Bad Batch promet de renouer avec la qualité de The Clone Wars et de Star Wars Rebels. Par ailleurs, la série a été créée par Dave Filoni, le papa des séries pré-citées, et l'un des grands artisans du succès de The Mandalorian

Sorti le 4 mai dernier, le premier épisode de The Bad Batch était extrêmement satisfaisant. Véritable profession de foi, cet épisode introductif nous fait comprendre que la série dévoilera, à travers les yeux d'un groupe de clones renégats, les premiers jours de l'Empire, à partir de l'Ordre 66. Cependant, malgré tout l'intérêt qu'a suscité chez nous ce premier épisode, les dix premières minutes nous ont laissé un goût amer en bouche, à cause d'une incohérence de taille. 

Dans les dix premières minutes, on retrouve le padawan Caleb Dume, plusieurs années avant qu'il ne devienne Kanan Jarrus, l'un des personnages principaux de Star Wars Rebels. Après s'être lié d'amitié avec les Bad Batch, le padawan et son maître Jedi, Depa Billaba, sont pris pour cibles par les clones, sur la planète Kaller. Si les clones parviennent à tuer Depa Billaba, son jeune padawan leur échappe, grâce à l'aide de Hunter, le chef des Bad Batch. 

Rythmée et tragique, cette introduction aurait pu être réussie, si l'origin story de Kanan Jarrus n'avait pas déjà été racontée dans le comics Kanan : Le Dernier Padawan, de Greg Weisman, l'un des producteurs de la série Star Wars Rebels. Ce comics, publié en 2015 par Marvel, dévoilait la fuite de Caleb Dume lors de l'Ordre 66, ainsi que le début de sa vie de clandestin, sous l'identité de Kanan Jarrus. Si effectivement, Caleb Dume a fui la planète Kaller, il n'a pas bénéficié de l'aide du chef des Bad Batch, puisque cette escouade de clones a été créée plus tardivement, à l'occasion de la saison 7 de The Clone Wars, sortie exclusivement sur Disney+ en 2020. Au début de Kanan : Le Dernier Padawan, le jeune padawan s'est lié d'amitié avec deux clones, Grey et Styles, qui le pourchassent après la demande d'exécution de l'Ordre 66. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette incohérence n''est pas passée inaperçue, et des fans du comics ont réagi sur Twitter. En voici quelques-uns.

Le pilote de The Bad Batch est vraiment super, ça ouvre vers une série intéressante je suis juste déçue par les 10eres minutes qui réécrivent certains événements de la BD Kanan le dernier Padawan, malheureusement pas à l'avantage de la série https://t.co/Yw646skXjd

May 4, 2021

J'ai regardé The Bad Batch hier
Alors c'est une reussite totale c'est insane et j'adore à 97%
J'ai du mal à digérer les 2 incohérences au début de l'episode avec les comics Kanan.
M'enfin... à part ça, ça déchire ! pic.twitter.com/9EtxdUvzmC

May 5, 2021

Attention Spoil : The Bad Batch

Un Filoni toujours fidèle à son image, créant incohérences sur incohérences comme d'habitude à vrai dire, ne respectant pas et réécrivant la scène où Caleb et son maître subissent l'ordre 66 déjà présentée dans les comics sur Kanan.

May 4, 2021

Bien évidemment, cette incohérence initiale n'entache pas outre-mesure l'épisode. D'une durée exceptionnelle d'une heure et dix-sept minutes, le premier épisode de The Bad Batch a, majoritairement, convaincu les fans de Star Wars. Par ailleurs, on soulignera que George Lucas avait laissé passer quelques incohérences, entre les deux premières trilogies. Ainsi, on se souvient que dans Star Wars : Le Retour du Jedi, Leia confie se souvenir du chant de sa mère, pourtant morte en couche dans Star Wars : La Revanche des Sith. On soulignera enfin que la fuite de Caleb Dume ne représente que dix minutes du premier épisode de The Bad Batch, et à peine un sixième du comics Kanan : Le Dernier Padawan. Quoi qu'il en soit, nous avons hâte de découvrir la suite !

Une erreur ?

Mots-Clés : The Bad BatchStar WarsDave Filonigeorge lucas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Old Yoda, il y a 1 mois :

Moi j'ai vraiment kiffé le premier épisode. Pour l'incohérence, quand on voit ce qu'ils ont fait dans le 9, on se la joue easy David Goodenough !

Répondre à ce commentaire

Par azarlo, il y a 1 mois :

STAR WARS OMEGA.

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 1 mois :

A voir avec les dates de parution mais je vous rappelle que Disney à fait une croix sur l'univers étendu créer pendant la période LUCAS donc si la BD est apparu avant le rachat il n'y a pas d'incohérences

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 mois (en réponse à jinzank):

Bonjour,

Effectivement, Disney a fait une croix sur toutes les productions BD avant 2012. En l'occurrence, il s'agit ici d'un comics paru en 2015, après le rachat de Lucasfilm par Disney, publié par Marvel (propriété de Disney), sur un personnage de Star Wars Rebels, créé par Disney.

En espérant avoir répondu convenablement à vos interrogations.

Cordialement,

Gaetan, de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 1 mois (en réponse à Hitek):

Ok bon bah incohérence alors

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 mois :

Euh... Et Anakin qui a un padawan, Ahsoka Tano, dont on entend jamais parler dans les films, alors que son statut est au centre des discussions du début du 3, ça dérange personne par contre ?

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 mois (en réponse à Tao paille paille):

Exactement, la plus grosse incohérence de cette série. Le conseil n'a jamais accordé le statut de Maitre Jedi a Anakin, et c'est l'une des raisons (ce manque de confiance) qui l'ont poussées vers le côté obscure.
Moi c'est LE TRUC qui rend the clone wars sans intérêt. Le seul truc intéressant pour moi, c'était de revoir Dark Maul.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 mois :

Non, en effet,ça ne dérange personne car c'est construit de manière cohérente.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à Eowya):

Ah mais j'ai pas dit le contraire.
C'est bien amené, le personnage est intéressant ainsi que sa relation avec Anakin... sauf que tu arrives dans l'épisode 3 et après "Hein quoi Anakin a eu un padawan ? Ben non justement il veut être maître et comme ça lui est refusé il devient méchant (susceptible quand même). Et regarde, il est juste le Padawan d'Obi Wan. Comment veux tu que ce soit le cas dans ces circonstances."
Car dans ce cas, Anakin a été dégradé pour redevenir vraiment le Padawan de Ben, et ce genre d'évènements est VRAIMENT une bonne raison de péter un câble et aller voir si la concurrence offre pas un meilleur plan de carrière.

C'est bien ça qui m'énerve.
C'est une bonne idée, mais totalement invalidée par la suite de l'univers. Même s'ils la font réapparaître dans the Mandalorian, et j'ai dû expliquer à un pote qui elle était car il n'a jamais regardé les Clone Wars. Sa réaction "Ben c'est pas possible."


Donc non, les fans devraient s'insurger contre un tel élément introduit à la masse... mais ça passe.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Je peux me tromper, mais je ne me souviens plus qu'il soit explicitement indiqué que Anakin soit toujours "Padawan".
Il n'a déjà plus sa tresse, a ce moment là de l'aventure, ce qui semble déjà indiqué qu'il a atteint le rang de chevalier Jedi (mais pas encore de maitre).
Il me semble qu'il atteint le rang de chevalier après la bataille de Geonosys, ou peu de temps après.

C'est d'ailleurs parce qu'il a atteint ce nouveau statut que le conseil lui propose d'exercer... Un padawan !

Donc personnellement, je n'y ai pas vu d'incohérence. Quand a l'absense de mention d'Ahsoka, ce n'est pas compliqué, le personnage n'avait pas été inventé a l'époque du 3éme ep, ce qui ne signifie pas qu'il y ai une incohérence, car rien ne contredit a ce qu'il ai eu une apprentie, ce n'est juste "pas" mentionné !

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 mois (en réponse à Eowya):

A y réfléchir, non seulement il n'y a pas d'incohérences, mais en plus, cela APPORTE de la cohérence, car Anakin est indigné de ne pas atteindre le rang de maitre, sachant que pour l'atteindre, il faut généralement avoir formé une padawan avec succès et que celui ci puisse avoir atteint le rang de chevalier jedi.

Hors, s'était pratiquement le cas d'Ahsoka, car a la fin de "l'affaire Ahsoka", le conseil lui qu'elle a fait preuve d'une telle force dans son combat pour prouver son innocence, que c'est la véritable marque des CHEVALIERS Jedi, et Mace Windu confirme en disant que cela a été sa grande épreuve.

Autrement dit, si Ahsoka n'avait pas quitté l'ordre, elle aurait alors atteint le rang de chevalier.

Du coup, on comprend mieux pourquoi Anakin estimait devoir atteindre le rang de maitre. Et on comprend mieux l'indignation qu'il a ressentit de ce voir refuser ce titre !

Donc finalement, cela apporte de la cohérence, là ou l'on aurait pu trouver Anakin plus prétentieux de prétendre au titre de maitre "sans" avoir eu d'apprentie !

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 mois :

"The bas batch a majoritairement convaincu les fans de Star Wars"

Heu. Non. Peut être les fans de Marvel, je ne dit pas, pas je doute que ça ai majoritairement convaincu les fans de Star Wars...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 1 mois (en réponse à Eowya):

Je suis dans un groupe privé de fans de Star Wars sur FB et on a fait un sondage si les gens ont aimé la série et pour être exact 87% des gens ont adoré... sur plusieurs milliers de sondés donc clairement les fans de Star Wars ont aimé les 2 premiers épisodes.

Moi j'ai également adoré et déjà hâte de voir la suite... j'étais toujours curieux de voir des histoires parallèles après l'ordre 66 et c'est bien parti pour le moment :)

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à Paulito):

Rappelle moi, y a combien de fans globalement de Star Wars dans le monde ?
Donc ton échantillon minuscule dont on ignore totalement la composition n'est pas forcément représentatif.

Et ce groupe va à l'encontre du travail même des cloneurs, dans la saison 7, leur habitude de foncer sous le feu nourri des droïdes (aucun programme d'aide à la visée, sérieux ???) est un suicide à plus ou moins court terme. Oui l'idée est bonne mais très mal exploitée.

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 1 mois (en réponse à Eowya):

Je vais peut être vous paraitre sectaire, mais pour moi, l'opinion des communautés de fans ne sont pas toujours des gages de qualité, la moitié de la communauté s'extasie devant certains éléments de fans sercice qui sont parfois lourd et exaspérant...

Un exemple typique : le succès de "The Mandalorian". Pour moi c'est l'expression même du fait qu'une grande partie de la communauté est prête a "adorer" n'importe quelle soupe qu'on leur sert du moment que ce soit estampillé "Star Wars", et j'ai parfois l'impression qu'on est tombé si bas avec la postologie qu'il suffit simplement de faire maintenant du "médiocre" pour que celà passe !

The Mandalorian, pour moi, est une série qui n'a aucune histoire a raconter, qui nous fait courir d'un mac guffin a l'autre en nous hypnotisant avec une marionette Kawaii et une bonne dose de cutness, mais surtout avec du fan service.

Regardez la saison 2 : Trouver Bo Katan pour trouver Ahsoka pour trouver un temple pour trouver Boba Fett pour trouver Luke... Je continue ?

On ne fait que surfer sur l'aura de personnages en provenance de franchise bien plus intéressante, en exploitant mal ces personnages, et l'histoire derrière ça est vide, creuse.... Il n'y a rien que du remplissage, et les fans vont "adorer" ?

Pour moi, il n'y a que Rogue One qui a su construire quelque chose, depuis l'ère Disney.

The Bad Batch a été l'arc le plus creux de Star Wars ! Non seulement, il détruit l'image des clones, badass sans super pouvoir, tragique, mortel, en nous mettant du Marvel et des héros invincible aux super pouvoir, mais en plus, se sont des personnages caricaturaux et insupportable. Libre a vous d'aimer le caca qu'on vous sert, mais ce n'est pas en vous laissant gaver que vous aller élever le niveau de la franchise, m'est d'avis !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.