The Batman 2 : après l'annulation de Batgirl, cette mauvaise nouvelle peut nous faire craindre le pire
The Batman a rencontré un énorme succès au cinéma, en atteignant les 770 millions de dollars au box-office mondial. Une suite au film a donc rapidement été annoncée, dans la foulée, par Toby Emmerich, l'ancien patron de Warner Bros. Cependant, la fusion entre la firme et Discovery pourrait bien avoir tout chamboulé, comme l'a montré l'annulation en cascade des productions DC.
Rétropédalage pour The Batman 2
En avril 2022, Toby Emmerich, alors à la tête de Warner Bros., annonçait lors du CinemaCon que The Batman aurait, sans surprise, le droit à une suite. Mais malheureusement, après la fusion des sociétés Warner Bros. et Discovery, Toby Emmerich a été obligé de céder sa place à David Zaslav, l'actuel PDG de cette nouvelle entité, qui s'est empressé de vouloir changer les choses en annonçant plusieurs annulations de projets DC, tels que les films Batgirl ou Wonder Twins.
Et c'est triste à dire, mais on peut aujourd'hui affirmer que rien de bon n'est à prévoir pour toutes les autres productions de la marque dont nous n'avons pas eu encore de nouvelles. D'après un rapport de Variety, l'avenir de The Batman 2 serait, par exemple, assez incertain. En effet, le film serait pour l'instant répertorié comme "en développement", ce qui signifie qu'il n'aurait pas encore reçu le feu vert de la part de Warner Bros. Discovery.
Une attente qui dure
The Batman 2 n'est pas le seul projet DC qui semble se retrouver bloqué au stade du développement. D'autres films comme Wonder Woman 3, Zatanna, Black Canary ou encore le Superman de Ta-Nehisi Coates se trouvent aussi dans le même cas. Les termes "en développement" et "feu vert" sont souvent confondus, mais en réalité ils ne veulent pas dire la même chose. Lorsqu'un film est "en développement", cela signifie qu'il met en place les préparatifs en vue du feu vert de la maison mère. Toutefois, tous les films faisant état de cette mention ne finissent pas systématiquement par voir le jour.
À l'heure actuelle, certains projets DC ont obtenu le feu vert de Warner Bros. Discovery, à l'image de la série Constantine de J.J. Abrams. Donc si The Batman 2 venait à l'acquérir dans les prochains mois, il y a fort à parier que cette suite ne verra pas le jour avant plusieurs années. Cela concorderait donc avec les plans de Matt Reeves, le réalisateur de The Batman, qui avait indiqué ne pas vouloir se précipiter pour produire une suite à l'histoire de Bruce Wayne, incarné dans le film par Robert Pattinson.