The Batman : 200 prises ont été nécessaires pour cette scène culte du film
Le récent film The Batman réalisé par Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle titre a été un véritable succès auprès des fans dans les salles de cinéma. Un succès qui doit beaucoup au réalisateur mais aussi à l'exigence technique que les acteurs se sont eux-même imposée.
The Batman : une performance d'acteur
The Batman est un excellent film qui a conquis un public bien différent de celui des autres films Batman. L'interprétation du personnage par Robert Pattinson est complètement différente de celle d'un Christian Bale (qui pourrait revenir incarner le chevalier noir), Ben Afflek, Michael Keaton voire même d'un George Clooney. L'ambiance choisie par Matt Reeves est bien plus sombre que les autres films et l'accent est posé sur l'enquête, avec un Homme Mystère interprété par Paul Dano, lui aussi au sommet de sa forme. Si le succès du film repose en grande partie sur les choix artistiques du réalisateur qui a eu une marge de manœuvre bien plus large que celle des précédents artisans du cinéma DC Comics, lui donner tous les hommages serait une erreur. Les acteurs et leur implication dans le projet est également à considérer.
Pour Robert Pattinson déjà, le tournage était un véritable poids sur ses épaules tant il devait faire ses preuves en tant que "autre chose que le vampire qui brille de Twillight", une image qui lui colle toujours à la peau malgré ses choix artistiques tous plus osés les uns que les autres. L'acteur avait confié par le passé ne pas avoir vécu la période de confinement lié au Covid-19 comme tout le monde, tant il était concentré sur le tournage du film. Mais il n'est pas le seul à avoir prouvé sa motivation. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, le réalisateur Matt Reeves confie que Paul Dano, interprète de l'Homme Mystère, lui a demandé de retourner près de 200 fois la scène où son personnage et Batman se rencontrent pour la première fois face à face au travers d'un écran lors d'un FaceTime :
Il me disait "Ok, laisse-moi en essayer une où je suis hors caméra et je passe une tête." Il dirigeait lui-même ce mélodrame sur un IPhone. J'en ai été pris de vertiges. Il décomptait le temps qu'il restait comme s'il animait un jeu. Il était si inventif et créatif, mais également très critique envers lui-même.
The Batman : un succès inspiré des comics
L'investissement des acteurs était vraisemblablement au cœur du tournage. Dans une interview pour la promotion du film, Robert Pattinson expliquait avoir cherché de multiples manières de faire évoluer le personnage de Batman en sa direction, que sa performance soit unique par rapport à ses prédécesseurs. Il a raconté vouloir que toutes les lignes de dialogues du personnage soient chuchotées afin de rendre le personnage encore plus mystérieux. Mais cela posait trop de problèmes pour l'équipe technique et certaines scènes ont été redoublées parce que cela ne marchait pas. Beaucoup d'acteurs ont essayé à leur manière de mettre un peu d'eux en Batman...
Dans un précédent article, nous vous parlions des différentes inspirations de Matt Reeves pour faire sa vision de Batman. Le film est bien loin des scènes d'action de la trilogie de Nolan ou du canon du DCEU de Zack Snyder. C'est tout à fait normal, puisque Reeves a souhaité explorer une partie différente du Chevalier Noir : celle du plus grand détective de Gotham. Une vision qui a payé puisque la version de Pattinson paraît certes plus "fragile" en se faisant mettre à terre plusieurs fois, mais aussi plus intelligente en résolvant petit à petit les énigmes de l'Homme Mystère. Chacun des comics choisis par Reeves partagent un thème commun : celle de l'exploration de la noirceur de l'âme de Batman.