The Batman : le méchant DC préféré de Robert Pattinson est également le plus ridicule
The Batman est en passe de devenir une nouvelle référence dans l'univers des films DC, alors que la Warner semble accepter l'idée que créer un Multivers est une mauvaise idée. Actuellement en promotion pour le film, l'acteur Robert Pattinson a dévoilé quel était son méchant préféré de l'univers DC Comics, et c'est... particulier.
The Batman : le meilleur méchant mais aussi le pire
The Batman est devenu le film préféré de bon nombre de fans de l'univers DC qui attendaient avec impatience un film capable de détrôner l'indétrônable trilogie The Dark Night de Christopher Nolan. Il vaut mieux attendre un peu pour affirmer quoi que ce soit, mais les débats font rage entre les fans du chevalier noir sur lequel des deux est meilleur que l'autre, même s'il est ridicule de les comparer. Matt Reeves a révélé une facette bien plus sombre de la Chauve-Souris, en l'axant du côté de l'investigation plutôt que de l'action, avec un Robert Pattinson aux petits oignons dans le rôle de Bruce Wayne torturé par son passé. En un sens, le casting a été salué pour sa justesse, notamment Colin Farrell en Pingouin, Zoë Kravitz en Catwoman et Paul Dano dans le rôle du Sphinx (The Riddler) pour la première apparition sérieuse du méchant, puisque l'interprétation du personnage par Jim Carrey dans Batman Forever tire plus du ressort comique.
Et Robert Pattinson justement est actuellement en train de courir dans le monde entier pour faire la promotion du film. Lors d'un arrêt au Mexique, devant les caméras du média Brut Mexique, il lui est posé la question fatidique : quel est son méchant DC préféré ? C'est presque du tac au tac que Robert Pattinson répond, non pas le Joker, Double-Face ou n'importe quel autre méchant culte de l'univers Batman, mais Condiment King. Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal, il est apparu pour la première fois dans la saison 3 de Batman, la série animée, dans l'épisode "Make Em Laugh" (Faites les rire). Il est capable de provoquer des chocs anaphylactiques grâce à la puissance de ses pistolets à ketchup et de sa moutarde. Voici ce qu'en dit Robert Pattinson à son sujet, sous le regard désespéré de Zoë Kravitz, qui lui réplique d'un air las : "Tu tiens vraiment à ça..." :
Condiment King est un gars qui vaporise de la moutarde et du ketchup sur les gens, sur Batman. C'est une si bonne idée et une idée si terrible à la fois. Il n'est jamais pris au sérieux et ses victimes sont justes recouvertes de Moutarde...
Robert Pattinson nos cuenta cuál es su villano favorito de Batman... pic.twitter.com/mFx6o90VVz
— Brut México (@BrutMexico) March 6, 2022
Robert Pattinson nous dit quel est son méchant de Batman préféré.
Batman : le méchant le moins terrible du lot
Condiment King ne s'est pas tenu à une seule apparition dans une saison de trop d'un dessin animé Batman. Il est également apparu plus tard dans des comics officiels, comme Batgirl : Year One par Chuck Dixon et Scott Beatty, dans Birds of Prey #37 ou encore Robin #171 (April 2008) et il sert toujours d'adversaire un peu nul permettant de démarrer une intrigue. En même temps, impossible de le prendre au sérieux avec un look pareil. D'ailleurs dans le dessin animé, on apprendra qu'il s'agit en réalité d'un comédien lobotomisé par le Joker pour s'en prendre à Batman. D'où la meilleure partie de son personnage : il effectue beaucoup de jeu de mots à base de condiments, comme "The big bad Bat-guy. I knew you'd ketchup to me sooner or later", difficilement traduisible en français (Paul Dini jouant, comme Quentin Tarantino avant lui dans Pulp Fiction, sur la ressemblance phonétique entre ketchup et catch up, attraper).
Le personnage fait partie de tout un lot d'autres personnages comiques de l'univers Batman, nous rappelant la délicate époque où le chevalier noir était aussi une série d'humour, avant que Nolan ne se ramène avec ses gros sabots. Ses créateurs Timm et Dini ont souhaité en faire une référence à la série Batman des années 60, dont le Joueur du Grenier en a consacré un épisode, avec des costumes tous plus ridicules les uns que les autres. C'est en voyant le célèbre "Bat-spray anti-requin" que l'idée d'un homme utilisant du ketchup et de la moutarde leur est venu en tête.
Bon moyen de faire rager tous les "cinéphiles", de s'amuser un peu après avoir répondu pour la 3000e fois à la même question mais posé dans une autre langue... et mine de rien, ça montre une bonne connaissance de l'univers DC.