The Batman 2 : le film DC change à nouveau de date de sortie
Quelques semaines après la conclusion de The Penguin, Warner Bros. Discovery a décidé de changer son programme de sortie et de décaler à nouveau celle de The Batman: Part II de Matt Reeves.
The Batman : mauvaise nouvelle pour les fans
À n'en pas douter, The Batman: Part II est à Warner Bros. Discovery ce que Spider-Man: Beyond the Spider-Verse est à Sony Pictures Animation. Après avoir profondément marqué la critique et le public en 2022 avec The Batman, le réalisateur Matt Reeves a commencé à travailler sur le second volet de la trilogie. D'abord annoncée pour octobre 2025, cette suite a été décalée au mois d'octobre 2026, pour le plus grand désespoir des fans. Fort heureusement, la série The Penguin diffusée l'automne dernier sur HBO et dont l'action se déroule une semaine après les événements de The Batman, est venue nous proposer un apéritif pour le moins passionnant. La série a d'ailleurs remporté un vif succès auprès de la critique et du public. De quoi faire patienter les fans jusqu'à 2026...
Cependant, on apprend aujourd'hui dans Deadline que Warner Bros. a une nouvelle fois changé son calendrier de sortie et déprogrammé The Batman: Part II, désormais attendu pour le 1er octobre 2027. Le réalisateur James Gunn, directeur artistique de DC Studios depuis 2022, en a révélé la raison en réponse à un commentaire sur son compte Instagram : "Matt s'engage à réaliser le meilleur film possible et personne ne peut réellement estimer le temps qu'il faudra pour écrire un scénario." On apprend par ailleurs dans The Hollywood Reporter que le tournage devrait débuter au troisième trimestre de 2025. On espère que le long-métrage ne fera pas l'objet d'autres bouleversements de calendrier.
D'ailleurs, The Batman: Part II n'est pas le seul film Warner à voir sa date de sortie changée. La major hollywoodienne a pris la décision d'intervertir les sorties des films Sinners de Ryan Coogler et de Mickey 17 de Bong Joon-ho. Ainsi, le très attendu film de Science-Fiction réalisé par le metteur en scène de Parasite sortira le 7 mars 2025, tandis que le film de vampires avec Michael B. Jordan est désormais prévu pour le 18 avril. Cette décision a été motivée par le retard pris par Ryan Coogler dans la post-production de Sinners. Les fans du du réalisateur sud-coréen, à qui l'on doit des chefs-d'oeuvre tels que Memories of Murder et The Host, apprécieront sans aucun doute d'apprendre que Mickey 17 a été avancé, après avoir été lui aussi plusieurs fois décalé.
À force de prendre leur temps, ils vont ne vont pas spécialement gagner en qualité… ils vont peut-être perdre tout leur élan, et nous faire une « Blade », au pire (même en ayant déjà eu un premier volet sorti).
Bon ben vous reprendrez bien un peu de Pingouin en attendant..? Ou d’un autre vilain, pour occuper l’espace médiatique et que personne n’oublie le Battinson…
Et vite, canoniser le projet Clayface en devenant un film du « BatReevesverse » (note pour plus tard, trouver de meilleurs titres pour cet univers).