Un film The Division avec... Jake Gyllenhaal ?
The Division a battu des records de vente à sa sortie, devenant LE jeu le plus vendu par Ubisoft, et ce depuis la création du studio. Résultat, Ubisoft songerait à l'adapter en film, via ses propres studios, Ubisoft Motion Pictures. Parmi les acteurs pressentis pour le futur casting, Jake Gyllenhaal...
Une nouvelle tentative après Prince of Persia
Il s'agirait de la seconde fois où l'acteur endosserait le costume d'un personnage issu d'un jeu vidéo. Et, ironiquement, de la seconde fois où il participerait à un film adapté d'un jeu Ubisoft. Toutefois, le premier, Prince of Persia, les Sables du Temps, nous avait laissé un goût de cendre dans la bouche, en raison de certaines incohérences scénaristiques qui, sur certains aspects, se démarquent tant du scénario original des jeux vidéo que l'on a du mal à comprendre les choix du réalisateur.
Néanmoins, ne jetons pas directement la grenade à fragmentation sur le futur film d'Ubisoft. Rappelons-nous qu'il s'agira d'une adaptation d'un épisode de la franchise vidéoludique Tom Clancy, connue pour son réalisme tant au niveau du scénario que de l'équipement utilisé, une qualité que l'on aimerait voir plus souvent dans d'autres FPS et TPS.
Un renouveau dans les adaptations ?
Les jeux vidéo et le cinéma semblent rarement faire bon ménage, notamment quand Uwe Boll est dans les parages (on milite avec acharnement pour qu'il se prenne une balle dans le genou), et ce dans les deux sens : les adaptations cinématographique, jusqu'à il y a peu, étaient mauvaises, ne nous voilons pas la face. Et il était rare qu'un film adapté en jeu vidéo soit réellement aussi bon qu'on le prétende (coucou, James Cameron's Avatar : The Game !)
Pourtant, 2016 semble marquer un tournant majeur dans les adaptations cinématographiques, avec l'excellente sortie de Warcraft, celle d'Assassin's Creed en décembre, puis en 2017, Splinter Cell (avec Tom Hardy dans le rôle principal). A noter qu'Assassin's Creed et Splinter Cell sont tous deux adaptés par Ubisoft Motion Pictures, à l'instar du projet The Division.
C'est pas génial, mais c'pas ultra mauvais non plus.
Après, j'ai peur de ce qu'ils vont faire d'Assassin's Creed avec Fassbender. Et je ne savais pas pour le Splinter Cell, mais ça peut envoyer du pâté, surtout avec un acteur comme Tom Hardy !
Un virus qui frappe Manhattan/Brooklyn.
Des agents dormant dans la société.
Des agents renégats.
Univers post-apo actuel cohérent.
Des Factions.
(J'ai déjà vu des films avec moins de matière de départ)
Puis le gros point fort du jeu son esthétisme, retranscris au cinéma dans l'idée ça peut être un claque visuel.
Après je te concède qu'en tant que jeu pur pour y avoir jouer moi je trouve juste que c'est la maitrise très peu approfondi de l'open world façon Ubi qui donne pas envie de s'accrocher plus que ça (j'ai du jouer 3 jour max après avoir up mon denrier niveau).
J'ai passer 10 fois plus de temps sur The witcher 3 alors que c'est un jeu solo...
Donc ouai avec un acteur comme Jake qui à le vent en poupe si c'est bien travailler et réfléchit ça peu carrément le faire.