The Last of Us : ces 6 détails à ne pas manquer dans l'épisode 3

31 janvier 2023 à 14h20 dans Séries TV

Au détour d'un épisode aussi surprenant que qualitatif, HBO s'est permis de placer plusieurs détails et clins d'œil directement adressés aux joueurs du jeu vidéo et matériel source The Last of Us Part I. La preuve à travers ces 6 exemples.

/!\ Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 2 de The Last of Us, nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance /!\

Diffusé hier sur Prime Vidéo, l'épisode 3 de The Last of Us a opéré un véritable tournant, puisque c'est la première fois que la série se détourne avec autant d'engagement de son matériel d'origine pour se concentrer sur une histoire qui n'est pas racontée dans le jeu, ou du moins qui est brièvement expédiée et largement modifiée. Une prise de liberté opérée par Craig Mazin et Neil Druckmann audacieuse et payante, qui n'a pas manqué de diviser certains fans (voir notre article ici), mais qui en a sans doute rassembler d'autres.

#1 "LE PARTENAIRE"

En effet, pour raconter lors d'un flashback de plus d'une heure, l'histoire d'amour entre Bill et Franck, les showrunneurs vont subtilement piocher dans le lore du jeu vidéo, en se basant sur une simple conversation entre Joel et Bill, un cadavre retrouvé et une lettre. Si le titre de Naughty Dog nous laissait entendre que Bill était un personnage gay, HBO le met magnifiquement en œuvre à travers une histoire d'amour tragique en pleine fin du monde. La prise de liberté est quasi totale. Si Bill est décliné assez fidèlement (HBO lui a donné plus de longueur tout de même), Franck n'est que mentionné, il a donc fallu créer le personnage de toute pièce et l'intégrer dans la vie de Bill. On notera tout de même ce clin d'œil fait au jeu vidéo à travers les chemises colorées que porte le personnage interprété par Murray Bartlett, faisant référence à cette phrase de Bill : “Le seul idiot qui aurait porté une chemise comme ça”.

#2 RILEY

Au début de l'épisode, alors qu'Ellie et Joel poursuivent leur voyage en direction de la maison de Bill, ils s'arrêtent dans une planque, où ce dernier a caché quelques provisions. Ellie en profite pour découvrir une machine d'arcade de Mortal Kombat. Elle déclare que "son amie" lui a parlé du jeu. Il s'agit ici d'une référence à Riley et au DLC Left Behind, qui s'attarde sur l'amitié entre les 2 protagonistes, et qui présente notamment un poster de Mortal Kombat II dans la chambre d'Ellie lorsque Riley la réveille pour la première fois.

#3 UNE BOÎTE DE PROTECTIONS HYGIÉNIQUES

Après avoir tenté de jouer à Mortal Kombat II, Ellie trouve une trappe et descend au sous-sol, où elle trouve une boîte de serviettes hygiéniques. En plus de jouer sur un détail qui ancre concrètement le show HBO dans la réalité à travers les règles d'Ellie, la série fait référence aux multiples objets (munitions, composants pour les améliorations, soins) que le joueur déniche dans les recoins cachés du jeu vidéo.

#4 LE MASQUE À GAZ DE BILL

L'un des premiers plans de Bill le présente avec un masque à gaz lorsqu'il sort de chez lui. Celui-ci fait référence à une scène du jeu vidéo, où le personnage en porte un. Bien que la série se différencie du jeu par rapport au mode de contamination du cordyceps, ce plan permet de faire un easter eggs, en plus de s'attarder sur la nature paranoïaque du personnage suite à la pandémie meurtrière.

#5 LES NOUVEAUX VÊLEMENTS D'ELLIE ET JOEL

Alors qu'ils découvrent que Bill et Franck se sont donnés la mort, Ellie et Joel en profitent pour faire le plein de munitions, récupérer leur voiture, prendre une douche, et changer de vêtements. Le nouveau t-shirt rouge et la chemise verte que les 2 personnages portent fait directement référence à ceux qu'ils arborent tout au long du jeu de Naughty Dog.

#6 LE PLAN DE LA FENÊTRE

En fin d'épisode, lorsque Joel et Ellie quittent la ville de Lincoln, un dernier plan les voit reprendre la route à travers la fenêtre ouverte de la chambre de Bill et Franck, où ils ont décidé de se suicider. Ce plan est directement adressé aux joueurs du jeu vidéo puisqu'il fait penser à l'écran d'accueil de la Partie I. Dans les deux représentations visuelles, la mélancolie est magnifiquement mise en place.

De votre côté, avez-vous repéré d'autres détails dans ce 3e épisode de la série The Last of Us ? N'hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (5)
meilleur épisode à ce jour
photo de profil de Spektrum City Par Spektrum City, il y a 2 ans Répondre
totalement d'accord extrêmement touchant. J'ai hâte de voir la suite.
photo de profil de pandaglouglou Par pandaglouglou, il y a 2 ans (en réponse à Spektrum City) Répondre
"#6 LE PLAN DE LA FENÊTRE"

C'est marrant, peu de gens semblent avoir fait le rapprochement avec la fin du 2eme jeu qui se termine exactement sur un plan de fenêtre similaire (sans trop spoiler).
photo de profil de Dida Par Dida, il y a 2 ans Répondre
J'ai eu exactement la même réf en tête en voyant la scène ^^
photo de profil de Corvus Par Corvus, il y a 2 ans (en réponse à Dida) Répondre
bof bof cet épisode
photo de profil de cire Par cire, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler