The Mandalorian : cinq choses à savoir sur l'intriguant Darksaber
Attention cet article comporte des spoilers sur la série The Manadalorian (saison 1) ainsi que les séries Star Wars : Clone Wars et Rebels
La première saison de The Mandalorian, la première série Star Wars diffusée sur Disney+, s'était achevée sur Moff Gideon, sortant de la carcasse encore fumante de son TIE-Fighter, un Darksaber à la main. Mais que sait-on de cette arme ? On fait le point.
1 / Une idée originale de George Lucas
C'est George Lucas, le créateur légendaire de l'univers Star Wars, qui créa le Darksaber. Il fait sa première apparition dans Star Wars : Clone Wars. Dave Filoni, co-créateur des séries d'animation Star Wars : Clone Wars et Star Wars : Rebels rapporte que la création du Darksaber est venue à l'esprit de George Lucas alors qu'il était en train de regarder une scène de la série durant laquelle un Mandalorien, appelé Pre Vizsla se battait contre un Jedi, en utilisant une vibroblade. Mais pour le créateur de Star Wars, le combat n'avait pas de sens, l'arme ne lui satisfaisant pas. Il créa donc le Darksaber.
2 / Une arme créée par un Mandalorien
Que le Darksaber ait une importance dans The Mandalorian, cela n'est pas étonnant, bien au contraire. Non seulement l'arme est apparue dans les deux premières séries de Dave Filoni, également lourdement impliqué dans The Mandalorian, mais en plus cette arme a été créée par un Mandalorien, dont la culture est au centre de cette nouvelle série. L'arme a été créée près de mille ans avant les événements de La Menace Fantôme, par Tarre Viszla, connu pour être le premier Mandalorien à être devenu Jedi. Le Darksaber est vite devenu par la suite un des symboles de la puissance Mandalorienne.
3 / Le détenteur du Darksaber peut diriger le peuple Mandalorien
Etant donnée l'importance de la symbolique du Darksaber dans l'Histoire Mandalorienne, celui qui possède et manie le Darksaber peut diriger les différents clans Mandaloriens. Du coup, on se demande quel impact aura la possession du Darksaber par Moff Gideon. Et Din Djarin sera-t-il amené à manier le Darksaber ? On le verra dans la suite de The Mandalorian !
4 / Le Darksaber a permis de tuer de nombreux Jedi
Pendant des siècles, le Darksaber a été conservé sur Coruscant, dans le Temple Jedi. Mais en l'an 130, le Temple Jedi est tombé, suite à l'usurpation du trône impérial par Dark Krayt. Un clan de Mandaloriens a profité de l'agitation des événements pour faire une escale au Temple Jedi, et voler le Darksaber. Le clan Mandalorien Vizsla conservera le Darksaber, se le transmettant de génération en génération, tuant au passage de nombreux Jedi, jusqu'à ce que Dark Maul tue le dernier utilisateur du Darksaber, Pre Vezsla, avant de le lui voler..
5 / La dernière fois que le Darksiber a été aperçu
La dernière personne connue pour avoir été en possession du Darksaber est Bo-Katan Kryze. Cette guerrière Mandalorienne déterminée à rétablir les anciennes traditions de Mandalore, s'est vue confier le Darksaber par Sabine Wren, dans le but de l'aider dans sa mission. Une question demeure cependant : comment Moff Gideon a-t-il pu être en possession de l'arme ? Le grand méchant de The Mandalorian a-t-il tué Bo-Katan ? La série de Jon Favreau devra répondre à cette réponse épineuse.
Ce qui colle avec la prise de pouvoir de Dark Krayt qui est un sith qui appartient à l'univers Legends maintenant.
Mais du coup tout ça se passe environ 150 ans après les évènements de the Mandalorian. Donc ce n'est pas du tout par ces évènements que les mandalorians ont attaqué le temple jedi, mais bien avant !
Ou alors j'ai pas compris le point