The Mandalorian : pourquoi y a-t-il eu un seul Jedi mandalorien dans l'univers Star Wars
Terminée en décembre 2020, la saison 2 de The Mandalorian a conquis les fans de Star Wars, même les plus déçus par la postlogie Disney. Alors que l'on guette avec attention toutes les nouvelles concernant la troisième saison, revenons sur un point de l'univers Star Wars soulevé par la série.
Des Mandaloriens Jedi, vraiment ?
Très présents dans l'univers Star Wars, les Mandaloriens sont au centre de la série The Mandalorian. Les aventures de Din Djarin ont permis aux spectateurs de découvrir le monde de Star Wars à travers les yeux d'un Mandalorien. Mais certains spectateurs attendaient aussi de la série plus de révélations sur les habitants de la planètes Mandalore. De ce point de vue là, John Favreau, sait nous tenir en haleine, sans trop en révéler pour nous donner les informations principales au compte-goutte.
Le Sabre laser noir n’apparaît qu'en fin de saison 1. Dans la série Star Wars Rebels, deuxième série de Dave Feloni, on apprend que ce sabre a appartenu à un Mandalorien. Ainsi, en plus de leurs légendaires armures, les Mandaloriens sauraient manier le sabre laser ? Non, ce sabre a bel est bien appartenu à un Jedi, originaire de la planète Mandalore.
1000 ans avant Un Nouvel Espoir, un jedi du nom de Tarre Vizla a fait partie de l'ordre Jedi. Toujours dans Star Wars Rebels, on apprend qu'il était tellement respecté, qu'à sa mort, son sabre laser noir a été conservé dans le temple Jedi de Coruscant, en son honneur.
Longtemps après sa mort, alors que la guerre fait rage entre les Jedi et les Sith, les Mandaloriens choisissent le côté sombre. Mais, après la défaite des Siths, la planète Mandalore se retrouve seule contre tous les Jedi, qui possèdent la Force comme atout non négligable. Pour relever ce défi, les Mandaloriens améliorent leur technologies et développent l’armure que l'on connaît aujourd'hui. La preuve de l'efficacité de cette armure contre les Jedi est faite dans l'épisode 15, Procès du Sabre laser, de la saison 3 de Star Wars Rebels, ainsi que dans plusieurs épisodes de la saison 2 de The Mandalorian. C'est probablement aussi à cette période que la cryogénisation a été inventée, seule prison suffisamment efficace contre la Force des Jedi.
Les Mandaloriens réussissent même à s'introduire dans le temple Jedi, en plein Coruscant pour reprendre le sabre laser noir de leur ancêtre. Il est alors devenu un symbole de pouvoir, quiconque le possédant devient souverain de Mandalore. Cette guerre fut très meurtrière et destructrice, mais c'est la fin qui fut l'évènement le plus traumatisant. Elle s'est finit sur la planète Mandalore par un cataclysme, sa surface a été détruite, pour ne laisser place qu'à un immense désert blanc. Les Jedi ont gagné mais sont désormais détestés par les Mandaloriens, qui les tenaient pour responsables de cette catastrophe. La planète n'a jamais guéri de ses cicatrices, la rancœur et le désir de revanche des Mandaloriens n'a jamais cessé d'augmenter depuis lors, les Jedi devenant leur ennemi naturel.
Quant les Jedi sentent qu'un enfant a des prédispositions à la force, ils contactent ses parents pour qu'il obtienne une éducation adaptée à ses capacités. Mais quand c'est ton pire ennemi qui te propose d'élever ton enfant, même pour son bien, il est évident que le refus s'impose. La voie des Jedi n'est de toute façon pas de voler des enfants à leur parents. Mais même si une famille avait accepté, l'enfant aurait quand même grandi dans une haine pour ses professeurs. Même avec le meilleur des maître Jedi, l'apprenti n'aurait pas réussi à atteindre la sérénité suffisante pour manier les arts Jedi avec sagesse. La haine et le désir de vengeance de son peuple, enfouis en lui, auraient eu raison, tôt ou tard, de ses bonnes intentions, et l'auraient amené au côté obscur. Une fois devenu seigneur Sith, il lui serait facile de récupérer le sabre laser noir et de s'imposer comme le nouveau souverain de Mandalore. La galaxie serait alors en grave danger puisque la dernière fois les Mandaloriens n'était pas menés par un Sith.
Les Mandaloriens ont gardé leur distance avec les Jedi, parce qu’ils n'avaient pas acquis la puissance nécessaire à leur revanche. Ainsi, jusqu'à l'époque présente de la série The Mandalorian, il n'y a pas pu y avoir de Jedi Mandalorien tout simplement parce qu'ils se sont évités tout ce temps là. Mais, à la fois dans cette série et dans Star Wars Rebels, des contacts ont eu lieu, et on peut penser que cela va aller en s’arrangeant. Dans le futur, quand les jeunes Mandaloriens n'auront plus grandi avec la haine des Jedi, peut-être que certains d'entre eux pourront devenir des Jedi Mandaloriens.