The Marvels : Disney officialise la surprenante durée du film
Les spéculations sur la durée du long-métrage allaient bon train, nous vous avions d'ailleurs évoqué les rumeurs au sujet de cette dernière à la fin de l'été. Ne manquait plus que la confirmation des studios, qui vient de tomber.
Un film étonnamment court
La sortie du film Marvel est prévue pour le 8 novembre prochain en France et fixée au 10 en ce qui concerne les Etats-Unis. La franchise de cinémas américains AMC, qui s'apprête à proposer le projet dans ses salles obscures, a indiqué la durée de The Marvels sur la fiche du film, à l'aide des informations fournies par Disney. Comme l'indiquaient les spécialistes, le dernier-né de l'écurie de super-héros marque bel et bien un record dans le MCU, puisqu'il ne dure qu'une heure et quarante-cinq minutes. Une annonce assez étonnante au vu des précédentes sorties des studios, dont, d'ordinaire, les projets dépassent allégrement les deux heures.
Si, selon nombre d'avis, cette courte durée inscrit The Marvels comme une catastrophe annoncée, rappelons que son aîné, Captain Marvel, paru en 2019, ne comptait qu'une vingtaine de minutes de plus. Outre cela, une intrigue efficace et bien rythmée en 90 minutes est amplement préférable à un film innervé de longueurs ! Il n'en reste pas moins que de nombreux aficionados voient cette annonce avec un pessimisme certain. Qui sait, le long-métrage pourrait s'inscrire comme une belle surprise, notamment au vu de l'accueil mitigé des derniers films des studios, comme Black Panther 2 ou Ant-Man et La Guêpe : Quantumania ? Petite anecdote qui fait de The Marvels une première sur un autre point : d'ordinaire, les suites des films du MCU ont pour titre le nom de leur protagoniste ! À l'inverse, le projet fait référence à ses trois héroïnes, Captain Marvel, Kamala Khan et Monica Rambeau, qui vont devoir faire face à un redoutable ennemi.
la réalisatrice garde confiance
Pour mettre le projet en images, Kevin Feige, dirigeant des studios, a fait appel à Nia DaCosta. Auteure et cinéaste, elle se fait connaître grâce au thriller indépendant Little Woods, porté par un visage bien connu du MCU : celui de Tessa Thompson, qui prête ses traits à Valkyrie dans la saga Thor. La cinéaste a ensuite tourné un long-métrage horrifique, The Candyman, paru en 2021. Celle qui a rejoint l'aventure Marvel avec quelques hésitations, puisqu'elle confie avoir demandé l'avis de plusieurs réalisateurs, à l'image de Chloé Zhao (Les Eternels) ou Taika Waititi (Thor : Ragnarok), estime que sa proposition devrait légèrement différer de ce que diffusent habituellement les studios.
Dans un entretien donné à Total Film, l'artiste estime penser que le phénomène de "fatigue des super-héros", dû à la prolifération des œuvres du genre sur nos écrans, est bien réel. Pour autant, il pourrait épargner The Marvels pour plusieurs bonnes raisons. Selon elle, le film porté par les trois héroïnes a la particularité d'être plus "farfelu" et ludique que ses prédécesseurs. Selon Nia DaCosta, les "mondes explorés" au fil du projet "ne ressembleront à aucun de ceux" que l'on a pu, jusqu'alors, découvrir grâce au MCU. Si elle ne donne que peu d'indices sur ces derniers, elle insiste sur des "mondes lumineux" inédits. Alors, le grand public qualifiera-t-il le projet de brillante idée ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite !
Retrouvez The Marvels, au cinéma le 8 novembre.