The Moment : le premier film contrôlé par la pensée
Un chercheur britannique a réussi à faire un film qui se contrôle par la pensée. Grâce à des électrodes placées sur sa tête, le spectateur peut voir le film évoluer en fonction de ses émotions. On commence par la bande annonce de ce film révolutionnaire.
Les livres dont vous êtes le héros, les jeux vidéos dont le scénario change en fonction de nos choix, on a déjà été habitué à voir des oeuvres évoluer en fonction de notre façon de penser. La prochaine étape est le film contrôlé par la pensée. Cette idée nous vient de Richard Ramchurn. Ce chercheur à l'université de Nottingham a mis au point un film qui évolue en fonction des émotions des spectateurs.
L'idée est que le film soit interactif. Selon votre activité émotionnelle qui est mesurée grâce à un casque avec des électrodes, les musiques, les scènes ou les animations vont être différentes en fonction de votre humeur. Par exemple, si vous vous ennuyez la musique va s'accélérer ou si vous êtes captivé par le film vous allez en apprendre plus sur l'histoire et les personnages. Cette évolution du film a obligé le réalisateur à tourner plusieurs fois les mêmes scènes, mais de façons différentes. Le chercheur/réalisateur a confié que son film n'a qu'une seule fin, l'intrigue peut donc évoluer, mais trouvera toujours la même finalité. Pour le moment le concept ne s'adapte qu'à une seule personne à la fois, mais l'idée du chercheur est de l'adapter à toute une salle de cinéma. Il ne sait pas encore s'il souhaite faire une moyenne des émotions des spectateurs ou s'il souhaite créer un mode coopératif où un spectateur sera désigné pour la musique, un autre pour le rythme, un autre pour les transitions entre les scènes, etc.
Le film The Moment raconte un futur où les cerveaux humains sont connectés entre eux sauf pour un groupe d'humains qui se fait chasser par une milice. Cela nous rappelle un peu Matrix, mais ce n'est qu'une coïncidence. Il sera présenté au Sheffield International Documentary Festival, en Angleterre, du 7 au 12 juin prochain.
Le film et la série dont vous êtes le héros
La Fox travaille à l'heure actuelle sur un concept qui permettrait aux spectateurs de choisir grâce à leurs smartphones les actions des différents personnages d'un film lors de son visionnage. L'idée est de pouvoir revoir le film plusieurs fois avec un scénario qui change en fonction du public présent dans la salle. Un concept qui est également étudié par Netflix qui aimerait laisser le choix de la fin d'une série aux spectateurs. Plusieurs fins pourraient être tournées pour un épisode ou pour la série, après c'est au spectateur de choisir la scène qu'il préfère ou les personnages qui doivent mourir.
Le futur est en marche !