The Substance : C'est quoi ce film ultra gore qui fait fuir les spectateurs
Attendu en France le 6 novembre prochain, le film The Substance avec Demi Moore au casting fait déjà sensation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Mais certains spectateurs n'ont pu tenir jusqu'au générique, et sont partis écoeurés par la performance livrée par la réalisatrice française Coralie Fargeat.
The Substance, le film gore de la rentrée
Have you ever dream of a better version of Yourself ? (ou littéralement en français : Avez-vous déjà rêvé de la meilleure version de vous-même ?), c'est ce qu'on peut lire sur l'affiche officielle de The Substance, le body horror de cette rentrée. Dans le film de Coralie Fargeat, Elisabeth Sparkle, incarnée par l'icône Demi Moore, est sur le déclin. Jugée vieillissante, elle est remplacée dans son émission de télé par une animatrice plus jeune. Un laboratoire la contacte alors pour lui proposer une «substance» capable de créer la meilleure version d’elle-même à travers Sue, incarnée par la jeune Margaret Qualley (vue dans Poor Creatures et révélée dans Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino). Mais tout ne va évidemment pas se passer comme prévu.
Pour son film, la réalisatrice française a fait le pari de livrer une copie très gore et dérangeante, à mi-chemin entre l'horreur et la science-fiction, en utilisant notamment une quantité astronomique de faux sang pour une seule scène. Pas moins de 130 000 litres. Elle est revenue sur la conception de son projet au micro d'Entertainment Weekly.
Il faut prendre le temps de se recentrer sur soi-même et de digérer le film, pour que de nouvelles idées et de nouveaux désirs puissent prendre forme. Je voulais continuer à façonner mes univers et mes histoires, et faire ce que j'ai commencé à faire avec Revenge (son premier film, NDLR) : créer mes films comme personne d'autre ne pouvait les faire. Ce chemin, en fin de compte, s'est forgé à travers une mer de sang, alors que le film aborde des sujets inconfortables, de la haine de soi et des normes de beauté néfastes à l'âgisme non seulement à Hollywood, mais dans la culture en général."
écœurés, de nombreux spectateurs désertent les salles de cinéma
S'il n'est pas encore sorti en France (il le sera le 6 novembre prochain), le long-métrage est déjà proposé dans les salles anglo-saxonnes, en Angleterre et aux Etats-Unis notamment. Problème, certains spectateurs n'ont pu digérer les effluves d'Hémoglobines contenues dans ce que d'autres considèrent comme une très belle performance cinématographique. Sur les réseaux, les internautes n'ont pas manqué de partager leur désagréable expérience.
Never in my life seen so many people walk out of a theater lmao #TheSubstance https://t.co/sEtR4zqjnG
— DMPUNK (@dmgurei) September 24, 2024
Je n’ai jamais vu de ma vie autant de gens sortir d’un cinéma mdr #TheSubstance »
Some people walked out of the screening of The Substance we were at last night. One of the most violent films I've ever seen. The last hour is pretty much unwatchable. The first hour is brilliant
— Simon Tierney (@tierneysimon) September 30, 2024
Classic case of a movie needing a better edit. Point made well before credits role
Certains spectateurs ont quitté la séance de The Substance à laquelle nous avons assisté hier soir. C’est l’un des films les plus violents que j’ai jamais vu. La dernière heure est quasiment impossible à regarder. La première heure est géniale. Cas classique d’un film nécessitant un meilleur montage. Point soulevé bien avant le générique. »
I’ve seen thousands of films and it’s very hard to shock me, but this gloriously demented movie was cray-cray on 11. ‘The Substance’ is not for the faint of heart (during my viewing, several people walked out mid film), but is an instant cult classic. You’ve been warned. pic.twitter.com/rQwIq7AO2I
— Alan Heathcock (@alanheathcock) September 24, 2024
J’ai vu des milliers de films et il est très difficile de me choquer, mais ce film glorieusement dément était complètement fou. “The Substance” n’est pas pour les âmes sensibles (pendant mon visionnage, plusieurs personnes sont sorties au milieu du film), mais c’est un classique culte instantané. Vous êtes prévenus. »
Just came back from seeing "The Substance".
— Michal Malewicz (@michalmalewicz) September 30, 2024
Quick review because this is something different.
First off: three people left in the middle of the movie - disgusted.
This movie is disgusting on purpose. It's fully of gory, ugly, nasty scenes of "body horror" that are necessary to… pic.twitter.com/BuA5ZrQSaP
Je viens de voir « The Substance ».
Une critique rapide parce qu'il s'agit de quelque chose de différent.Tout d'abord, trois personnes sont parties au milieu du film, dégoûtées.
Ce film est volontairement dégoûtant. Il est rempli de scènes gores, laides et méchantes d'« horreur corporelle » qui sont nécessaires pour délivrer le message sous-jacent, à savoir la réalité du monde moderne.
Ce film est une expérience forte parce que la véritable horreur se cache sous tout ce gore, ce sang, ces tripes et ce dégoût. La véritable horreur, c'est nous.
Si vous en avez l'estomac, allez le voir."
Certains sont même allés jusqu'à vomir, en témoigne ce commentaire d'une autre internaute. "Mon rendez-vous ne m'a pas laissé le raccompagner chez lui après The Substance parce que nous ne nous voyons pas depuis assez longtemps pour qu'il vomisse devant moi. Il est littéralement rentré chez lui sous la pluie pour vomir avec dignité".
De votre côté, comptez vous voir The Substance à sa sortie en ce mois de novembre ? N'hésitez pas à partager votre enthousiasme - ou non - sur le film de Coralie Fargeat.