Rechercher Annuler

The Walking Dead : cette scène est si violente que cet artiste a refusé de la dessiner

De Yann Sousa - Posté le 25 février 2022 à 11h25 dans Mangas/Comics

Dans The Walking Dead, il n'est pas rare d'assister à des scènes gores et violentes. Le comics, qui a inspiré la série télévisée, est d'ailleurs considéré par les fans comme étant l'une des œuvres les plus trash de l'histoire de la bande-dessinée. En effet, les lecteurs sont maintenant habitués à voir des scènes de violence explicites, comme lorsque les rôdeurs se nourrissent de personnes encore en vie ou encore quand l'un des héros se fait exploser la face à coups de batte. Malgré cela, certaines scènes restent encore suffisamment controversées pour que des artistes refusent de les dessiner... 

Une scène trop choquante pour ce dessinateur

À l'occasion de la publication de The Walking Dead Deluxe #33, Robert Kirkman s'est adonné à quelques drôles de confidences. Dans les notes de bas de page, le créateur de la série a révélé que l'artiste Charlie Adlard, qui a travaillé en qualité de dessinateur sur presque tous les numéros de The Walking Dead, aurait refusé de dessiner une scène discutée du dernier comics en date. 

Celle-ci devait servir d'exutoire à Michonne, qui devait se venger de l'atroce comportement que le Gouverneur avait eu à son égard. Cependant, cette scène, qui s'annonçait vraiment violente, ne semblait pas au goût de Charlie Adlard. Le dessinateur a alors expressément demandé à Robert Kirkman de réécrire ce moment. 

Robert Kirkman a bien évidemment répondu négativement à sa requête. Le créateur de la série a expliqué au dessinateur que son but était justement de mettre le lecteur "mal à l'aise". Dans cette scène, il souhaitait montrer à quel point le Gouverneur était un personnage abject et ignoble. 

Une séquence de torture vraiment très gore

Mais qui avait-il de si choquant dans cette scène pour qu'un artiste puisse bien refuser de la mettre en images ? Eh bien, c'est simple. La séquence en question s'inscrit comme l'un des moments les plus sombres de la série. Dedans, on y voit Michonne se venger du Gouverneur pour l'avoir agressé sexuellement. 

Pour donner vie sa vendetta, Robert Kirkman a imaginé une séquence de torture dans laquelle Michonne empale le Gouverneur avec une visseuse électrique, lui arrache les ongles, lui tanche le bras avec sa lame, cautérise sa blessure avec un chalumeau, lui enfonce une cuillère dans le rectum, lui arrache le pénis et lui plante l'œil avec cette même cuillère. 

En fin de compte, Charlie Adlard a accepté de dessiner la scène. Ce passage a d'ailleurs beaucoup choqué les fans, exactement comme Robert Kirkman l'avait prédit. Voir Michonne se venger brutalement de l'homme qui l'a abusé sexuellement s'inscrit assurément comme l'un des moments les plus inoubliables de la série. Si vous aimez la licence The Walking Dead, continuez votre lecture avec cet article qui vous explique l'origine du virus et des zombies de la série.

Une erreur ?

Mots-Clés : the walking deadThe Walking Dead Deluxerobert kirkmanMichonneGouverneurviolentgorescèneDessinateurartisteCharlie AdlardComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Pistache, il y a 4 mois :

Comment dire non à Kirkman ?!

Répondre à ce commentaire

Par jeanmichmich, il y a 4 mois :

Mérité, pdm pour le gouverneur

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 mois :

Ah oui ce fut choquant mais pour ma part le plus choquant fut la scène ou Lorie se prend le coup de fusil dans le dos alors qu'elle tentai de fuir avec son bébé dans les bras qui a littéralement explosé...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.