Rechercher Annuler

The Witcher saison 2 : la série Netflix risque de se heurter à un problème majeur

De Alix Odorico - Posté le 11 octobre 2021 à 22h15 dans Séries TV

Alors que la saison 2 de la série Netflix The Witcher approche à grands pas (fin 2021), elle pourrait être confrontée à un problème qui pourrait en rebuter plus d'un. 

The Witcher, des livres à la série, en passant par les jeux vidéo

Pour ceux qui ne le savent pas encore, The Witcher est né d'une série littéraire polonaise d'heroic fantasy écrite par Andrzej Sapkowski et publiée entre 1986 et 2013. Les aventures du sorceleur Geralt de Riv se composent aujourd'hui de quinze nouvelles et de six romans.

En 2007, CD Projekt décide d'adapter le sorceleur de Sapkowski en jeu vidéo avec The Witcher 1, puis respectivement en 2011 et 2015 avec The Witcher 2 : Assassins of Kings et The Witcher 3 : Wild Hunt. Ce dernier remporta un franc succès auprès des joueurs puisque les ventes totales du titre depuis son lancement dépassent les 30 millions d'exemplaires. Encore aujourd'hui, les ventes sont en hausse grâce aux portages, et devraient se poursuivre via la Complete Edition, qui doit sortir cette année sur PS5 et Xbox Series X|S.

Mais on sait que Geralt de Riv a aussi fait son incursion dans le format sériel, avec la production par Netflix de la saison 1 de The Witcher en décembre 2019. Un premier coup de lame qui a entrainé un franc succès pour la série Fantasy avec un total de 541 millions d'heures visionnées durant les 28 premiers jours de sa sortie sur la plateforme. Ce qui en fait la quatrième série la plus vue suivant ce classement.

Une différence de taille ?

Pourtant, la série Netflix pourrait se heurter à un problème concernant sa seconde saison, ainsi que sa suite. En effet, le show semble se rapprocher davantage des écrits de Sapkowski que des jeux développés par CD Projekt Red, et c'est ce parti pris qui pourrait lui porter défaut, car les bouquins ne sont pas assez connus du grand public, à l'inverse de la franchise de CD Projekt.

Ces derniers ont été traduits dans 37 langues et se sont vendus à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde. Mais ils sont généralement considérés comme une sorte de franchise de niche aux États-Unis, même si les ventes ont depuis augmenté grâce à la série télévisée. En effet, les fans ont bien plus été exposés aux jeux vidéo, et en particulier au troisième opus, dans lequel le personnage de Ciri est intégré. Fun fact, même Henry Cavill ne savait pas qu'il existait des bouquins avant de rencontrer les showrunners de la série.

Les deux Ciri

Aussi, il existe une autre différence entre les écrits, la série les jeux vidéos. "L’histoire des jeux The Witcher est la nôtre, elle se déroule après les livres", annonçait Iwinski, boss de CD Projekt Red. Cette différence concerne le personnage de Ciri, élément central de la série et du dernier jeu vidéo. Dans le jeu, la jeune messie est intrépide, courageuse, (trop) confiante et taquine. Elle va constamment de l'avant et ne recule devant rien, au point de se mettre régulièrement en danger.

Dans les livres, la jeune Ciri se présente au début de l'aventure comme plutôt secrète et intimidée, bien qu'elle évolue par la suite. Et c'est ce aussi ce que l'on remarque depuis la première saison de la série Netflix, ainsi que dans la bande-annonce de la seconde saison. Un détail qui pourrait troubler les fans des bouquins et des jeux vidéo si la jeune femme n'évolue au fur et à mesure. Ainsi, ces derniers pourraient développer une interprétation erroné de Ciri, et ainsi se voir frustrés par son caractère plus en retrait. Espérons que le second acte des aventures de Geralt sur Netflix saura tirer le meilleur de son personnage clé.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixsérie Netflixjeux vidéoSériesthe witcherThe Witcher saison 1The Witcher saison 2Geralt de RivCiriCD Projekt REDAndrzej Sapkowski

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par User 404, il y a 2 mois :

Il y aussi l'histoire de Yennefer et de Triss qui sont différentes. De toute façon il y a un autre pb de taille a régler : ses effets spéciaux

Répondre à ce commentaire

Par moi, il y a 2 mois :

dans 37 millions de langues... vous comptez aussi les langues extraterrestres ???

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois (en réponse à moi):

Bonjour, c'est une erreur de frappe de notre part, qui a été immédiatement corrigé.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

Perso, je ne vois la aucun problème, les producteurs ont préférer ce rapproché du support d'origine de l’œuvre, ce n'est pas plus mal.
A ce niveau la, c'est plutôt cdproject qui a dénaturé le personnage plutôt que netflix.
Après, il faut bien sur que le choix des producteurs soit assumé et que le tout tienne la route (plutôt que du "je pioche dans le livre, je pioche dans le jeu et au final, ça fait une bouillie immonde).

Répondre à ce commentaire

Par Zoltan chimay, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

C'est surtout l'écriture de la série dans les parties qui ne suivent pas les livres qui est catastrophique. Surtout la partie nilfgaardienne avec cahir et fringilla. On voit qu'ils ne savent pas où il vont pour mettre fringilla en avant alors que le personnage est censé être une magicienne de Toussaint (donc indépendante de nilfgaard) qui est fidèle à la nouvelle loge des magiciens.surtout que l'empire déteste les magiciens et ne leur accorde aucune réelles responsabilités

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 2 mois :

"Secrete et intimidée" dans les livres? Vraiment? Vous les avez lu au moins? Perso je les ai lu il y a un petit moment, donc je peux me tromper, mais c'est pas DU TOUT le souvenir que j'en ai.

Répondre à ce commentaire

Par Vv, il y a 2 mois (en réponse à Bob Leponj):

Je suis du même avis. Et je confirme. La Ciri des bouquins est exactement telle qu'elle l'est dans les jeux plus tard, enfant elle est un peu plus effrayée mais on voit bien qu'elle prend confiance à travers chaque tomes. A mon avis celui qui a écrit cette article n'a même pas lu les bouquins. C'est franchement pas très glorieux d'écrire un article alors qu'on se documenter même pas à fond. Mais bon c'est bien le cas de beaucoup de nos jours...

Répondre à ce commentaire

Par Bernard W. Black, il y a 2 mois (en réponse à Bob Leponj):

Merci Bob.
J'ai cru que ma mémoire me faisait défaut !
A savoir quand même que dès les premiers tomes Ciri dit "La morveuse" a un sacré tempérament. Il est mentionné à plusieurs reprises qu'elle ressemble énormément à Calanthe.
Le passage du "basilic"/wyvern dans le tome IV me fait toujours hurler de rire.
Ciri est un personnage qui a peur de l'abandon. Mais sûrement pas intimidé.

Répondre à ce commentaire

Par Junkielama, il y a 2 mois :

La Ciri des jv est très fidèle à celle des bouquins. C'est pluto la série qui dénature le personnage en faisant d'elle justement une enfant secrète et timide (ce qui est totalement l'inverse dans les livres)

Répondre à ce commentaire

Par 6J, il y a 2 mois :

OK alors on n'a clairement pas lu les mêmes livres... Certes il y a toute la période Ciri/Falka où elle ne paraît pas vraiment être intrépide et aventureuse, quoi que son intégration dans les Rats en dit quand même assez long sur son caractère dans les bouquins. Et puis elle fuit. Dois-je expliquer qui est le personnage de Bonhart ? Enfin, juste une scène, à la fin de l'avant-dernier tome (La tour de l'hirondelle) il y a un passage absolument dantesque où elle va massacrer ses poursuivants sans vergogne à l'épée et à la lame de patin à glace en passant limite pour un spectre surgi de la brume et instiller la peur chez ses poursuivants à la manière d'un Batman qui frappe dans le noir et disparaît en permanence. Rien à voir donc avec la Ciri discrète et timorée décrite dans l'article. Oh et puis juste un truc au passage : un personnage ça évolue ! S'il est le même entre le début et la fin de l'œuvre alors c'est un mauvais personnage, et Ciri évolue. Relisez l'intégralité des bouquins pour vous en rendre compte. Les 3 Ciri (livre, jeu et série) ne me paraissent pas en décalage car elles définissent des périodes particulières de sa vie, ni plus ni moins.

Répondre à ce commentaire

Par Deadblue, il y a 2 mois :

traduits dans 37 millions de langues et se sont vendus à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde." Traduit dans plus de langues que de vente au monde, ont ils été vendu sur d'autres planètes ?? Car ils y a environ 6300 langues dans le monde...

Je pense pas que ces détails dérange beaucoup la série, la moitié de ceux qui l'ont regarder non jamais connu les jeux et ne connaissent même pas leur existence, 541 millions d'heures en 28 jour si les chiffres sont corrects représente beaucoup de gens.

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 2 mois :

Heureusement que la série va suivre les livres, ils sont bien mieux que les jeux, j'ai jour un peut au troisième et ça avait l'air de se passer après les livres alors si on doit commencer une série par la fin de l'histoire c'est pas terrible. Déjà qu'ils se sont bien compliquer la vie avec leur timeline compliquée, perso j'arrivais à suivre mais pour ceux qui n'ont pas Lu les livre c'etait compliqué. La série est pas mal mais ils ont pris une ciri trop vieille, elle a 8-9ans en début d'histoire et 16-17 ans à la fin.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 2 mois (en réponse à Taker24):

Petit rappel, les jeux sont faits par un studio POLONAIS adaptant une saga à succès POLONAISE. Donc ils ont connu les livres et l'histoire, comme leurs compatriotes joueurs.
Les livres te plongent dans cet univers sans te tenir par la main, à toi de comprendre, les jeux sont un peu pareils.

Et si tu fais attention et lis toutes les infos, tu comprends, c'est ce que je fais comme beaucoup, j'ai lu les livres après les 2 premiers jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 2 mois :

Ça ce voit direct que le pseudo journaliste qui a écrit ces lignes n'a pas lu les livres. La seule fois où ciri à parue réservée secrète et intimidée c'est lors de sa première rencontre avec Geralt dans les bois de broquilone mais le reste du temps même devant la mort elle reste hautaine et sûre d'elle. Monsieur, quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait et on se renseigne

Répondre à ce commentaire

Par Poutou, il y a 2 mois (en réponse à Taker24):

Mais même là, c'est une princesse pourri gâtée, a qui on a tjrs tout donné a ce moment là, elle est loin de la petite timide

Répondre à ce commentaire

Par Dux, il y a 2 mois :

"Bien qu'elle sent..."

Il faudrait penser à se relire...

Répondre à ce commentaire

Par Blakke, il y a 2 mois :

Vous avez lu les livres avant de pondre votre article de merde ? Parce que oui au début elle est timide, mais a partir du moment où Geralt et ensuite Yennefer entraîne CIRI, elle est loin d'être timide. Au contraire, bien souvent elle en fait qu'à sa tête et s'attire des ennuis... Renseignez-vous au lieu de dire des conneries ...

Répondre à ce commentaire

Par Ryder, il y a 2 mois :

Cet article est d'une bêtise... Bon, passons les problèmes de relecture. Pour ce qui est de Ciri, vous êtes sûr d'avoir lu les livres ? Ciri est peut-être (ça fait longtemps que je les ai pas lu) un personnage timide au début. Mais vous allez voir si elle est timide quand elle va commencer à faire rouler des têtes. Dans la saison 1 elle vient de fuir sa ville, évidemment qu'elle est effrayée, elle a pas encore reçu les enseignements des sorceleurs. Donc dire que la Ciri des jeux (qui se passent après les livres) n'est pas fidèle aux livres, c'est du foutage de gueule. Surtout quand on se rend compte d'à quel point la série est extrêmement fidèle aux livres, hein ? Les dryades, les eaux de Brokilone, tout ça, tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 mois :

Franchement si c'est pour faire un tel article, abstenez vous hein. Vous vous ridiculisez là.

Puis ayez un peu de respect pour l'auteur aussi.

"les bouquins ne sont pas assez connus du grand public"

Les "BOUQUINS". Livres non ? Ok je chipote mais ça fait un peu "les trucs avec des feuilles là", on sent comme un mépris, dit comme ça.

Et comme tout le monde le dit, ce qui est dit ici n'a aucun sens. Merci d'aller lire les livres et de corriger tout ça ou de virer cet article stupide qui trompera juste les gens qui n'ont pas encore pu lire les livres. Puis, soit dit en passant, beaucoup de gens ont lu les livres depuis que les jeux sont sortis et encore plus après la série (vu qu'ils en ont rééditer un max).

Vraiment le "journalisme" 0 ici...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 mois :

Sachez que nous nous excusons pour ces erreurs, et nous y remédions actuellement. La rédaction vous remercie pour vos retours toujours pertinents.

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 2 mois :

Je ne vois pas en quoi la série TV diverge des jeux vidéos, ni en quoi les jeux vidéos seraient incohérents avec le série littéraire.

D'accord, dans la série TV il y a eu des raccourcis, des rajouts (inexistants dans les livres), une structure particulière qui a permis d'intégrer une partie des nouvelles dans l'histoire principale mais la saison 1 ne repose qu'en partie sur le premier tome de la saga (le sang des elfes), il y en a 5 autres ! Dans ce tome, Geralt et Ciri arrive à Kaer Morhen et on n'est pas encore à la fin du livre !
Sincèrement, il y a de la marge.

Dans la saison 1, on suit donc bien une Ciri très jeune, couvée dès son plus jeune age, et quelque peu effrontée (c'est un princesse !), qui va devoir faire face à une traque en pleine guerre. Que son personnage dans cette saison n'ait rien à voir avec son caractère dans le jeu vidéo est normal. Il faut juste lire la suite de la saga... Et on aura droit à une toute autre Ciri en fonction des évènements.

Le seul problème majeur que je vois entre la saison 1 et 2, l'actrice a sacrément grandi.
Mis à part ce détail, Netflix a largement de quoi satisfaire les fans pour au moins 2 voire 3 saisons de plus rien qu'avec la trame des livres. Si en plus Netflix souhaite lorgner du côté des jeux vidéos, il y a encore matière à satisfaire tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Professeur Torche-Balle, il y a 2 mois :

En effet elle e l'air d'être devenu une jolie petite bonne femme, cela risque de créer pas mal d'incohérences avec les bouquins (comme en son temps avec Brann dans GoT).

Répondre à ce commentaire

Par LeCharleXav, il y a 2 mois :

Un article rédigé par quelqu'un qui n'a pas lu les livres et qui est frustré que la série ne s'inspire pas des jeux (ils n'ont jamais caché le fait que c était bien les livres et non les jeux qui serait adaptés en série)

Répondre à ce commentaire

Par Melozaa, il y a 2 mois :

Pourquoi toujours tout comparer? On le sait que les livres jeux et films séries diffèrent. Cela n’empêche pas de les apprécier. Peter Jackson n’a pas non plus respecté à la lettres les livres de Tolkien…les jeux vidéos du seigneur des anneaux étaient aussi différents et ce n’est qu’un exemple (Game of thrones, harry potter, warcraft…). Il faut savoir tirer le meilleur de ce que l’on a. C’est quand même triste de se plaindre qu’une série aurait du être adaptée des jeux vidéos alors que ce ne sont pas les garants de l’histoire d’origine. Bref…apprécions les choses telles que nous les voyons.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.