Une théorie redonne une toute autre lecture à la fin d'Interstellar (SPOIL)
Le dernier film de Christopher Nolan, Interstellar, que l'on aime ou pas, a été une franche réussite. Plus de 166 millions de dollars au box-office US et plus de 2 millions d'entrées en France. Ce film a un rendu si particulier et cela grâce à sa fin qui a tourmenté pas mal d'esprits. Une théorie, vieille de plus de 1 an, mais qui refait surface dans les blogs et les médias, donne un nouveau souffle à cette fin.
Voici les images qui ont fait douter les fans :
Une EMI ?
Pour être plus précis, c'est ce passage entier qui est remis en cause. Lorsque Cooper "père" est laissé pour mort dans l'espace et que l'on aperçoit une lumière s'approchant de lui. S'en suit un fondu au noir et alors que l'on s'attend à voir le générique, 10 minutes d'images se pointent et laisse place à une Happy End, ce qui semble avoir déçu beaucoup de personnes ayant été voir le film.
Ce sont peut-être ces mêmes personnes qui ont imaginé une théorie expliquant que la dernière scène n'arrive que dans le subconscient de Copper puisque ce dernier... est mort. Les dernières images ne seraient qu'une expérience de mort imminente, ou EMI.
La phrase de Matt Damon
Soit tout fait sens à vos yeux, soit vous levez les sourcils, mais cette théorie ne peux pas vous laisser indifférent. Il y a en tout cas de sérieux indices qui vont dans ce sens. Tout d'abord le réalisateur, le premier indice. On parle de Christopher Nolan, l'homme qui a réalisé Inception. Il a su mettre en place une fin très symbolique avec une flopée d'indices pour la déceler alors pourquoi ne pas le faire une deuxième fois ?
Deuxième gros indice : Matt Damon. Incarnant le professeur Mann, il dit une phrase dans le film qui, traduite en français donnerait : "Le visage de vos enfants sont la dernière chose que vous voyez avant de mourir". Il le répète après avoir trahi Cooper sur le glacier. Unique problème, pourquoi Cooper ne voit que sa fille dans ce cas ? Le film tend à montrer que la relation entre Cooper et sa fille, Murphy, est très forte mais il a un fils aussi quand même !
Troisième indice : catégorie obvious. Survivre dans un trou noir est impossible pour un être humain. Il y a trop de pression dans ce dernier donc il paraît logique que Cooper meurt dans Gargantua. Seulement voilà, le film a beau être réputé pour être assez fidèle à la science et à la physique, il n'hésite pas à prendre aussi quelques libertés. Ce qui est normal après tout c'est un film. Pour le besoin du scénario Nolan a pu décider de le faire vivre afin de voir une dernière fois sa fille. Et sa descendance. Qui semble n'en avoir absolument rien à faire de lui dans la chambre, ce qui est aussi troublant...
Et vous, que pensez-vous de cette théorie ?
Cette théorie c'est de la merde en boîte, un seul argument explique vraiment que ce soit possible et en plus c'est symbolique :popcornattrapé:
Si nos enfants sont la dernières choses qu'on voit, je ne voit pas pourquoi le subconscient de Cooper lui ferais subir la mort de sa fille plutôt que lui montrer, ce qui serais logique, sa petite fille qu'il aime tant.
J'en rajoute une couche, un être humain mourrait avant même d'être dans le trou noir. Une fois attiré par ce dernier et suffisamment près de lui, la différence de gravité entre les pieds et la tête (en supposant que les pieds soient le plus proches du trou noir) étirerait trop le corps et le déchirerait, ou du moins l'étendrait beaucoup trop pour survivre :D (Spaghettification; et ouais, c'est un vrai terme)
Mais comme dit dans l'article : "le film a beau être réputé pour être assez fidèle à la science et à la physique, il n'hésite pas à prendre aussi quelques libertés."
Et qu'une fois dedans, on verrais un mélange de passer et futur.
Donc sur le principe c'est plausible.
Surtout que bon , qui a déjà visité un trou noir ?
Je remets pas ton commentaire en question, au contraire, ça m'intéresse :)
Mais c'est partie de la théorie de stephen hawking sur les trou noir.
Et l'université de je me rappelle plus ou in simuler l'effet du trou noir
Ça doit se trouver sur le net
Merci :)
Vas y Nolan fais nous rêver \\o/
(désolé, plus fort que moi ><)
(oui, je me corrige moi même aussi)
"Enfin si il AVAIT vu le visage de murphy avant de mourir, je comprend pas pourquoi il se serrait fait chier à l'imaginer vieille et pas la dernière version d'elle qu'il a pu voir en vrai."
Voilà, vous pouvez me lapider avec vos pouces rouges ! :)
Perso je trouve pas ça mal de reprendre l'orthographe, grammaire ou conjugaison de quelqu'un tant que ça sert pas juste d'argument du style
"apprends à écrire avant de me parler "
Il me paraissait clair que toute la partie final était rêvé par Coop.
Alors que sa fille, c'est tout le contraire, elle n'a pas accepté son départ et ne souhaite que son retour. C'est par culpabilité que Cooper ne pense qu'à sa fille à la fin.
A la limite, il aurait pu être mort après avoir fait parvenir son message mais dans ce cas, de un, la fin que l'on voit aurait donc pu être vrai mais sans lui vivant et de deux, notre cerveau n'est pas capable d'inventer des visages (lorsque l'on rêve on ne voit uniquement que des visages déjà vus/croisés).
Donc impossible qu'il voie le visage de sa fille à 100 et quelques années...
Sauf si c'est un autre visage déjà croisé dans sa vie et dans ce cas, on est plus en adéquation avec l'hypothèse de voir ses enfants avant de mourir puisque ce n'est pas le visage de sa fille...
Personnellement, j'ai du mal à croire qu'on puisse survivre à un voyage dans un trou noir (et encore moins s'y balader en passant un message) mais en admettant que ce trou noir soit l'oeuvre d'êtres super intelligents, je veux bien l'accepter...
Par contre, l'EMI me parait loufoque, en plus des visages inventés, pourquoi a-t-il pu envoyer son message avant de mourir et n'est-il pas mort en rentrant dans le trou noir et après y être resté un certain temps ? Et si il était mort en rentrant, il n'a pas pu envoyer son message et la théorie tombe complétement à l'eau (sauf si c'est les êtres eux-même qui ont contacté Murphy et Cooper au début du film)...
Ma première théorie est la suivante : il n'y a pas de super êtres qui contrôlent ou créent de "machines", c'est Cooper via le trou noir qui a tout créé.
Cooper est entré dans ce trou noir qui serait donc en réalité une "machine naturelle" (comme tous les trous noirs) permettant de contrôler la gravité dans un univers parallèle à un endroit désiré (faute de pouvoir s'y téléporter) et de se déplacer vers un point de l'univers actuel une fois dedans.
En rentrant dans le trou noir, Cooper n'est pas mort mais a pu utiliser cette machine pour communiquer avec un univers parallèle se déroulant avec un peu plus de retard (comme l'a fait son double avant lui pour l'avertir), par cette action, un trou de vers s'est ouvert à côté de Saturne.
A la fin de ses actions sur l'univers parallèle, il a pu se téléporter (déplacer) à l'endroit où a été créé le trou de vers (ayant passé du temps dans le trou noir, cela explique le temps écoulé)...
Sinon en reprenant la théorie de l'EMI, on pourrait imaginer que Cooper est au sens propre du terme le fantôme de Murphy et que sa condition de fantôme lui permet de se déplacer dans l'espace et le temps... Mais je n'y crois pas trop.
Enfin je le vois comme ça. Mais j'avoue pas totalement maitriser la theorie des cordes si abstraite :p
Seul bémol : les coordonnées reçues en vrai par Murphy de la part du "fantôme". Ça démonte toute la théorie et c'est dommage...
La Vérité.
Celle où le garagiste s'aperçoit qu'il manque le vaisseau qu'a pris Cooper.
A moins que ça soit lui aussi une vision mais a ce moment là cooper aurait été dans laa scène.non ?
Les plus petits détails font le film
Sinon j'ai une question,cooper envoie la réponse de quelle théorie à sa fille ? C'est une formule de math qui peut faire décoller la station spatiale sans consommer trop d'énergie ? Car ils sont partis pour ça les types
Dans un élan de nostalgie j'ai tapé interstellar et je suis tombé ici, je livres MA vision du film :
tout est à prendre à la lettre jusqu'à un moment précis : la chute dans le troue noir.
ALORS POUR CULTURE GENERAL :
Il est tout a fais envisageable d'entrer dans un troue noir supermassif sans être spagrétifié, en gros tout dépend de la taille du troue noir, plus il est petit, plus cet effet sera rapide à arriver. Mais il existe vraisemblablement des trou noirs dans lesquels ont pourrais entrer, y vivre et y mourir, sans pour autant subir un quelquonque effet de gravité, cet effet d'entonoir n'arrivant qu'au bout de plusieurs milliers d'années de "chute" dans le troue noir. Donc tout à fais possible.
petit infos bis : dans un troue noir, le temps n'existe plus. une seconde pour vous est 1 millions d'année pour l'univers régit selon les lois classiques. et plus vous vous enfoncez, plus le temps se distand, à chaque seconde ou vous vous enfoncerez, celles-ci se verront de plus en plus longue pour le reste de l'univers jusqu'à ce que, (même dans un petit troue noir dans lequel vous seriez amené à crever vite) avant de mourir, vous auriez le temps d'être le dernier être humain encore en vie dans l'univers, car avant de mourir vous "assisteriez" à la fin de l'univers...
Très bizarre tout ca, très difficile à expliquer en un commentaire et si rapidement, mais en gros c'est un peu ça...
BREF REVENONS EN A LA THEORIE DU FILM :
-Quand l'acteur entre dans le troue noir, je pense qu'il est attiré en son sein, en direction de la singularité....L'incohérence étant, comme dis tantot que dans un troue noir super massif, il devrais chuter des sciecles voir millénaires avant d'envisager atteindre la singularité avec l'effet que l'on connais...Bref donc il est attiré, atteind la singularité, et là à deux posibilités, soit il crève là. Et deviens un "fantôme", donc en dehors de l'espace et du temps et parvient à délivrer son message à sa fille.
Soit il surivt, se sert de la singularité et de la possibilité du troue noir d'influancer le temps (en partant du postulat qu'un troue noir permet d'interragir sur l'espace-temps qu'il soit passé ou futur...). Donc comme je le disais, il survit, délivre son message grâce aux propriétés du troue noir ET MEURT.
Donc je résume dans les deux cas il délivre son message, soit en creuvant dans le troue noir en devenant un "fantome", donc un être en dehors de nos conceptions de vies (le thème spirituel est assez souvent avancé dans le film), soit en survivant au troue noir le temps de l'utiliser, mais a l'issue est inexorablement destiné à y mourir, le chemin y étant sans retour (exit les troues de ver ou "troue blanc".
Bref donc il crève et toute la dernière partie est donc purement "théologique" selon moi il est vraiment un fantôme, comme on pourrais le definir dans nos cultures théologique. Et en tant que "fantome", en dehors de notre espace et temps, il rend visite à sa fille avant qu'elle ne décède. Un peu comme ce que semble vivre les personnes sur le point de décéder (voir leurs proches, le tunnel etc), dans le cas pécis, le proche c'est son défunt père...Le clin d'oeil aussi sur "c'était moi ton fantome etc" bref moi je penses qu'il était creuvé....
Là ou ca colle pas c'est pour le reste, le coté vaisseau tunnel etc, ca se refère plus à l'EMI là, avec le tunnel qui est une méthaphore du tunnel et de la lumière quand on meurt etc, et pourquoi pas son fameux départ comme un lacher prise, l'acceptation et donc la mort....
je sais pas trop...J'aimerai concilier mes deux idées en disant que l'acteur se tape une EMI dans laquelle son ame / energie sort de l'espace/temps, lui permettant de voir sa fille mourrante en fantome, et de vivre son fameux tunnel etc, mais ça me plaid moyen...