Rechercher Annuler

Une théorie redonne une toute autre lecture à la fin d'Interstellar (SPOIL)

De Maxence Bernaud - Posté le 12 août 2016 à 11h08 dans Cinéma

Le dernier film de Christopher Nolan, Interstellar, que l'on aime ou pas, a été une franche réussite. Plus de 166 millions de dollars au box-office US et plus de 2 millions d'entrées en France. Ce film a un rendu si particulier et cela grâce à sa fin qui a tourmenté pas mal d'esprits. Une théorie, vieille de plus de 1 an, mais qui refait surface dans les blogs et les médias, donne un nouveau souffle à cette fin.

Voici les images qui ont fait douter les fans :

 

Une EMI ? 

Pour être plus précis, c'est ce passage entier qui est remis en cause. Lorsque Cooper "père" est laissé pour mort dans l'espace et que l'on aperçoit une lumière s'approchant de lui. S'en suit un fondu au noir et alors que l'on s'attend à voir le générique, 10 minutes d'images se pointent et laisse place à une Happy End, ce qui semble avoir déçu beaucoup de personnes ayant été voir le film.

théorie de merde interstellar

Ce sont peut-être ces mêmes personnes qui ont imaginé une théorie expliquant que la dernière scène n'arrive que dans le subconscient de Copper puisque ce dernier... est mort. Les dernières images ne seraient qu'une expérience de mort imminente, ou EMI. 

La phrase de Matt Damon

Soit tout fait sens à vos yeux, soit vous levez les sourcils, mais cette théorie ne peux pas vous laisser indifférent. Il y a en tout cas de sérieux indices qui vont dans ce sens. Tout d'abord le réalisateur, le premier indice. On parle de Christopher Nolan, l'homme qui a réalisé Inception. Il a su mettre en place une fin très symbolique avec une flopée d'indices pour la déceler alors pourquoi ne pas le faire une deuxième fois ?

théorie de merde interstellar

Deuxième gros indice : Matt Damon. Incarnant le professeur Mann, il dit une phrase dans le film qui, traduite en français donnerait : "Le visage de vos enfants sont la dernière chose que vous voyez avant de mourir". Il le répète après avoir trahi Cooper sur le glacier. Unique problème, pourquoi Cooper ne voit que sa fille dans ce cas ? Le film tend à montrer que la relation entre Cooper et sa fille, Murphy, est très forte mais il a un fils aussi quand même !

théorie de merde interstellar

Troisième indice : catégorie obvious. Survivre dans un trou noir est impossible pour un être humain. Il y a trop de pression dans ce dernier donc il paraît logique que Cooper meurt dans Gargantua. Seulement voilà, le film a beau être réputé pour être assez fidèle à la science et à la physique, il n'hésite pas à prendre aussi quelques libertés. Ce qui est normal après tout c'est un film. Pour le besoin du scénario Nolan a pu décider de le faire vivre afin de voir une dernière fois sa fille. Et sa descendance. Qui semble n'en avoir absolument rien à faire de lui dans la chambre, ce qui est aussi troublant...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Et vous, que pensez-vous de cette théorie ?

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Mots-Clés : interstellarthéoriefilmsscience fictionchristopher nolan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par paulbismut, il y a 6 ans :

Ok c'est le moemnt ou je dis une phrase sur la théorie et la balance pouce vert et rouge donnera un avis plutôt global de ce que pensent les gens.

Cette théorie c'est de la merde en boîte, un seul argument explique vraiment que ce soit possible et en plus c'est symbolique :popcornattrapé:

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 6 ans (en réponse à paulbismut):

Moi ce qui m'as le plus étonné c'est que il faut une fusée pour décoller de la terre, mais une simple navette avec ses propulseurs peut redecoller d'une planète à forte gravité. Wtf.

Répondre à ce commentaire

Par bla, il y a 6 ans (en réponse à Unchinois):

Vulgarisation extrême : Il me semble que Murphy résout l'équation de la gravité entreprise par le père du docteur Brand. Ainsi de nouvelles technologies de propulsion spatiale ont vu le jour pour permettre de faire décoller cette navette.

Répondre à ce commentaire

Par AmnéLeGrand, il y a 6 ans (en réponse à Unchinois):

non^^ Si tu regarde bien, enfait la navette ne sert pas à sortir de l'orbite mais à rejoindre une station spatiale en orbite qui elle peut quitter l'orbite, donc la navette avec des propulseurs cest comme certains avions d’aujourd’hui, il peut aller très haut mais pas quitter l'orbite. j'espere avoir été clair :-)

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans :

Le premier indice est passé dans le trou noir ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

Le premier indice est le fait que Nolan soit le réalisateur mais ce n'est pas clairement énoncé. Nous allons remédier à cela rapidement ^^

Répondre à ce commentaire

Par neozomm, il y a 6 ans via l'application Hitek :

ou sinon ca passe comme dans le film et pas de théorie

Répondre à ce commentaire

Par laCrime, il y a 6 ans :

Franchement pas très solide cette théorie.. juste parce que c'est Nolan ? Bof

Répondre à ce commentaire

Par BukakeChantilly, il y a 6 ans :

Non, là c'est vraiment chercher trop loin x)
Si nos enfants sont la dernières choses qu'on voit, je ne voit pas pourquoi le subconscient de Cooper lui ferais subir la mort de sa fille plutôt que lui montrer, ce qui serais logique, sa petite fille qu'il aime tant.

Répondre à ce commentaire

Par Imteyaz, il y a 6 ans (en réponse à BukakeChantilly):

Et surtout s'il revoit sa fille, il la reverrait comme dans ses derniers souvenirs (adulte) ou comme dans ses souvenirs les plus forts (enfants), mais certainement pas imaginer une Murphy vielle qu'il n'a jamais vu.

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans :

Un peu léger pour un théorie je trouve, dommage

Répondre à ce commentaire

Par Driel, il y a 6 ans :

"Survivre dans un trou noir est impossible pour un être humain. Il y a trop de pression dans ce dernier "
J'en rajoute une couche, un être humain mourrait avant même d'être dans le trou noir. Une fois attiré par ce dernier et suffisamment près de lui, la différence de gravité entre les pieds et la tête (en supposant que les pieds soient le plus proches du trou noir) étirerait trop le corps et le déchirerait, ou du moins l'étendrait beaucoup trop pour survivre :D (Spaghettification; et ouais, c'est un vrai terme)
Mais comme dit dans l'article : "le film a beau être réputé pour être assez fidèle à la science et à la physique, il n'hésite pas à prendre aussi quelques libertés."

Répondre à ce commentaire

Par Njoy, il y a 6 ans (en réponse à Driel):

Il a d'ailleurs été prouvé par des équations, qu'il y aurais une infime petit chance de survivre à l'aspiration d'un trou noir.
Et qu'une fois dedans, on verrais un mélange de passer et futur.

Donc sur le principe c'est plausible.
Surtout que bon , qui a déjà visité un trou noir ?

Répondre à ce commentaire

Par Driel, il y a 6 ans (en réponse à Njoy):

J'ai jamais entendu parler de ces équations, t'aurais un lien ? Ou juste leur nom ?
Je remets pas ton commentaire en question, au contraire, ça m'intéresse :)

Répondre à ce commentaire

Par Njoy, il y a 6 ans (en réponse à Driel):

J'ai pas le lien sous la main.
Mais c'est partie de la théorie de stephen hawking sur les trou noir.
Et l'université de je me rappelle plus ou in simuler l'effet du trou noir
Ça doit se trouver sur le net

Répondre à ce commentaire

Par Driel, il y a 6 ans (en réponse à Njoy):

Pas de soucis ^^
Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 6 ans :

Y'a pas à chier, je préfère Transformers.

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 6 ans :

Ben... Je veux pas faire mon "je l'avais vu depuis longtemps", mais quand j'ai vu le film,j'ai pensé directement à ces arguments. Cependant, un truc tout con : il entre dans la "dimension chelou bibliothèque" après être allé dans le trou noir. Or les évènements du début du film dans cette même bibliothèque sont bien réels. Donc soit : Cooper n'est pas mort, soit le "fantôme" dont parle Murph est vraiment une sorte de fantôme.

Répondre à ce commentaire

Par Costoto, il y a 6 ans :

Comme à chaque film de Nolan je pense que c'est à chacun de se faire sa propre conclusion ^^ Tout est possible sachant que personne n'a tenté "d'entrer" dans un trou noir à ce jour !

Vas y Nolan fais nous rêver \\o/

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 6 ans :

Enfin si il aurait vu le visage de murphy avant de mourir, je comprend pas pourquoi il se serrait fait chier à l'imaginer vieille et pas la dernière version d'elle qu'il a pu voir en vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à spont):

S'il y avait vu*

(désolé, plus fort que moi ><)

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

S'il avait*

(oui, je me corrige moi même aussi)

Répondre à ce commentaire

Par catafalk, il y a 6 ans (en réponse à spont):

Désolé, si je me cogne plus ou moins de l'orthographe, en ce qui concerne la concordance des temps j'arrive pas à m'y faire :
"Enfin si il AVAIT vu le visage de murphy avant de mourir, je comprend pas pourquoi il se serrait fait chier à l'imaginer vieille et pas la dernière version d'elle qu'il a pu voir en vrai."
Voilà, vous pouvez me lapider avec vos pouces rouges ! :)

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 6 ans (en réponse à catafalk):

J'ai hésité entre les deux, j'ai fait le mauvais choix, c'est un peut l'histoire de ma vie.
Perso je trouve pas ça mal de reprendre l'orthographe, grammaire ou conjugaison de quelqu'un tant que ça sert pas juste d'argument du style
"apprends à écrire avant de me parler "

Répondre à ce commentaire

Par Helric, il y a 6 ans :

Pour moi j'ai vu la fin de cette manière dès le premier visionnage.
Il me paraissait clair que toute la partie final était rêvé par Coop.

Répondre à ce commentaire

Par Tialeh, il y a 6 ans :

On peut aussi prendre le film comme il est et apprécier ce sens science-fiction, mais comme dit précédemment dans un autre commentaire, la fin est propre à chacun et c'est ce qui fait la beauté du film je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Roxas51, il y a 6 ans :

Une autre théorie pour laquelle il ne voit pas son fils à la fin c'est que ce dernier a accepté le départ de son père et qu après le retour de la planète Miller, dans les enregistrements, il a accepté de l'avoir perdu.
Alors que sa fille, c'est tout le contraire, elle n'a pas accepté son départ et ne souhaite que son retour. C'est par culpabilité que Cooper ne pense qu'à sa fille à la fin.

Répondre à ce commentaire

Par Tifris, il y a 6 ans :

"Il est serait mort" La théorie aussi classique et pathétique que "en fait c'etait un rêve"

Répondre à ce commentaire

Par akitikoz, il y a 6 ans :

Le trou noir dans lequel est Cooper est en fait une simulateur de voyage dans le temps, un lieu aussi où les êtres mystères peuvent lui transmettre "la nouvelle théorie de la relativité" qui permet à l'humanité de maîtriser son nouvel environnement et le le voyage interstellaire

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 6 ans :

Comment expliquer les coordonnées données par ondes gravitationnelles et le "fantôme" de Murphy ?

A la limite, il aurait pu être mort après avoir fait parvenir son message mais dans ce cas, de un, la fin que l'on voit aurait donc pu être vrai mais sans lui vivant et de deux, notre cerveau n'est pas capable d'inventer des visages (lorsque l'on rêve on ne voit uniquement que des visages déjà vus/croisés).
Donc impossible qu'il voie le visage de sa fille à 100 et quelques années...
Sauf si c'est un autre visage déjà croisé dans sa vie et dans ce cas, on est plus en adéquation avec l'hypothèse de voir ses enfants avant de mourir puisque ce n'est pas le visage de sa fille...

Personnellement, j'ai du mal à croire qu'on puisse survivre à un voyage dans un trou noir (et encore moins s'y balader en passant un message) mais en admettant que ce trou noir soit l'oeuvre d'êtres super intelligents, je veux bien l'accepter...

Par contre, l'EMI me parait loufoque, en plus des visages inventés, pourquoi a-t-il pu envoyer son message avant de mourir et n'est-il pas mort en rentrant dans le trou noir et après y être resté un certain temps ? Et si il était mort en rentrant, il n'a pas pu envoyer son message et la théorie tombe complétement à l'eau (sauf si c'est les êtres eux-même qui ont contacté Murphy et Cooper au début du film)...

Ma première théorie est la suivante : il n'y a pas de super êtres qui contrôlent ou créent de "machines", c'est Cooper via le trou noir qui a tout créé.
Cooper est entré dans ce trou noir qui serait donc en réalité une "machine naturelle" (comme tous les trous noirs) permettant de contrôler la gravité dans un univers parallèle à un endroit désiré (faute de pouvoir s'y téléporter) et de se déplacer vers un point de l'univers actuel une fois dedans.

En rentrant dans le trou noir, Cooper n'est pas mort mais a pu utiliser cette machine pour communiquer avec un univers parallèle se déroulant avec un peu plus de retard (comme l'a fait son double avant lui pour l'avertir), par cette action, un trou de vers s'est ouvert à côté de Saturne.

A la fin de ses actions sur l'univers parallèle, il a pu se téléporter (déplacer) à l'endroit où a été créé le trou de vers (ayant passé du temps dans le trou noir, cela explique le temps écoulé)...

Sinon en reprenant la théorie de l'EMI, on pourrait imaginer que Cooper est au sens propre du terme le fantôme de Murphy et que sa condition de fantôme lui permet de se déplacer dans l'espace et le temps... Mais je n'y crois pas trop.

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 6 ans (en réponse à Auto-Correcteur):

C'est comme ça que j'ai compris le film perso, je pensais que c'était ça ce qu'il y avait à comprendre. ><

Répondre à ce commentaire

Par CathyBlue, il y a 6 ans (en réponse à Auto-Correcteur):

Bonjour. Parfaitement interprété, je n'aurais pas put dire mieux! Merci!

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 6 ans :

Pas convaincu par cette fin là. lorsqu'il est dans le trou noir il dit aussi que ce trou noir a été placé par eux même, longtemps après. Une civilisation capable de traverser l'espace et le temps une civilisation en 12 dimensions (plis sur du nombre) et lorsqu'il touche des "cordes" il arrive à avoir un impact sur le passé. Tient... Ça coïncide vachement avec la théorie des cordes tout ça. Il serait donc à travers le trou noir entré dans ce monde quantique des cordes.
Enfin je le vois comme ça. Mais j'avoue pas totalement maitriser la theorie des cordes si abstraite :p

Répondre à ce commentaire

Par jurasick, il y a 6 ans :

Jamais été tres fan des théories sur les films. Surtout sur ce genre de film à gros budget. C'est du Hollywood, tu as un héros américain, une quète, une happy end...le basique des prod de film du coté de chez les ricains, avec ca ils ont la recette pour faire du fric, c'est habituelle. Je vois mal un real (meme Nolan) se dire qu'il va mettre en parallèle à ce que le public à l'air de voir, un fin négative, qqchose qui va à l'encontre de tout ce qui a été construit autour du perso principal. Ca aurait pu etre cool mais ca aiderai pas l'histoire. Les happy end des films ricains c'est chiant parfois, mais les fin bad ca l'est encore plus quand c'est juste pour du bad pour du bad sans reel interet.

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 6 ans :

En fait la théorie se tient très bien, la première fois que j'en ai entendu parler c'était par un internaute qui avait de très bons arguments, plus étoffés, avec des comparaisons de témoignages d'EMI et tout...
Seul bémol : les coordonnées reçues en vrai par Murphy de la part du "fantôme". Ça démonte toute la théorie et c'est dommage...

Répondre à ce commentaire

Par La Vérité, il y a 6 ans via l'application Hitek :

La théorie ne tient,à mon sens, pas la route. Tout le déroulement du film part du principe que Cooper à créé la bibliothèque dans la x eme dimension et qu'il interagi avec Murphy depuis le début dans le but qu'il reste. Il finit par partir, mais comment peut il interagir si la pression, qui dans l'espace n'est ni plus ni moins que la gravité, il me semble, si le trou noir ne permet aucune vie. Ce n'est qu'une idée et, n'ayant plus tout le film en tête de façon précise, je n'avance en aucun cas la vérité absolue.

La Vérité.

Répondre à ce commentaire

Par na, il y a 6 ans :

C'est un film qui suscite beaucoup d'interprétations!! J'en ai fait la mienne, Cooper évoque dans le trou noir des êtres du futur évolués maîtrisants l'espace le temps, la gravité… ils parlent aussi de l'amour comme une puissante énergie. Est ce que cela ne voudrait pas dire que il continue à exister au de la du corps, dans une autre dimension… Une autre manière de voir le film...

Répondre à ce commentaire

Par morgan10010, il y a 5 ans :

si l'on compare la recherche que fais cooper (fille) pour résoudre l'équation et la recherche que nous faisons tous pour comprendre la fin de ce film ... elle dit au professeur " on essaye de résoudre avec les deux mains attaché car on se cantonne a ce que l'on sais " on fais la même chose en disant les trou noir on peux pas survivre bla bla bla mais si on accepté simplement l'idée que "les autres" puissent en quelque sorte avoir un impact sur le temps (chose que nous ne pouvons pas comprendre car on le comprendra dans des milliers d'années selon le film ) toute cette fin es cohérente et cooper n'es jamais mort on ne peux juste pas comprendre pourquoi on dois seulement l'admettre .. ok je suis partie un peu loin mdr

Répondre à ce commentaire

Par Flossrdaigle, il y a 5 ans :

Sa depend du temps

Répondre à ce commentaire

Par Flossrdaigle, il y a 5 ans :

Moi je pense que cooper est vivant par rapport a lavant dernière scène de interstellar
Celle où le garagiste s'aperçoit qu'il manque le vaisseau qu'a pris Cooper.
A moins que ça soit lui aussi une vision mais a ce moment là cooper aurait été dans laa scène.non ?
Les plus petits détails font le film
Sinon j'ai une question,cooper envoie la réponse de quelle théorie à sa fille ? C'est une formule de math qui peut faire décoller la station spatiale sans consommer trop d'énergie ? Car ils sont partis pour ça les types

Répondre à ce commentaire

Par jaketorios, il y a 3 ans :

Selon moi cela semble évident...
Dans un élan de nostalgie j'ai tapé interstellar et je suis tombé ici, je livres MA vision du film :
tout est à prendre à la lettre jusqu'à un moment précis : la chute dans le troue noir.

ALORS POUR CULTURE GENERAL :
Il est tout a fais envisageable d'entrer dans un troue noir supermassif sans être spagrétifié, en gros tout dépend de la taille du troue noir, plus il est petit, plus cet effet sera rapide à arriver. Mais il existe vraisemblablement des trou noirs dans lesquels ont pourrais entrer, y vivre et y mourir, sans pour autant subir un quelquonque effet de gravité, cet effet d'entonoir n'arrivant qu'au bout de plusieurs milliers d'années de "chute" dans le troue noir. Donc tout à fais possible.
petit infos bis : dans un troue noir, le temps n'existe plus. une seconde pour vous est 1 millions d'année pour l'univers régit selon les lois classiques. et plus vous vous enfoncez, plus le temps se distand, à chaque seconde ou vous vous enfoncerez, celles-ci se verront de plus en plus longue pour le reste de l'univers jusqu'à ce que, (même dans un petit troue noir dans lequel vous seriez amené à crever vite) avant de mourir, vous auriez le temps d'être le dernier être humain encore en vie dans l'univers, car avant de mourir vous "assisteriez" à la fin de l'univers...
Très bizarre tout ca, très difficile à expliquer en un commentaire et si rapidement, mais en gros c'est un peu ça...

BREF REVENONS EN A LA THEORIE DU FILM :
-Quand l'acteur entre dans le troue noir, je pense qu'il est attiré en son sein, en direction de la singularité....L'incohérence étant, comme dis tantot que dans un troue noir super massif, il devrais chuter des sciecles voir millénaires avant d'envisager atteindre la singularité avec l'effet que l'on connais...Bref donc il est attiré, atteind la singularité, et là à deux posibilités, soit il crève là. Et deviens un "fantôme", donc en dehors de l'espace et du temps et parvient à délivrer son message à sa fille.
Soit il surivt, se sert de la singularité et de la possibilité du troue noir d'influancer le temps (en partant du postulat qu'un troue noir permet d'interragir sur l'espace-temps qu'il soit passé ou futur...). Donc comme je le disais, il survit, délivre son message grâce aux propriétés du troue noir ET MEURT.
Donc je résume dans les deux cas il délivre son message, soit en creuvant dans le troue noir en devenant un "fantome", donc un être en dehors de nos conceptions de vies (le thème spirituel est assez souvent avancé dans le film), soit en survivant au troue noir le temps de l'utiliser, mais a l'issue est inexorablement destiné à y mourir, le chemin y étant sans retour (exit les troues de ver ou "troue blanc".
Bref donc il crève et toute la dernière partie est donc purement "théologique" selon moi il est vraiment un fantôme, comme on pourrais le definir dans nos cultures théologique. Et en tant que "fantome", en dehors de notre espace et temps, il rend visite à sa fille avant qu'elle ne décède. Un peu comme ce que semble vivre les personnes sur le point de décéder (voir leurs proches, le tunnel etc), dans le cas pécis, le proche c'est son défunt père...Le clin d'oeil aussi sur "c'était moi ton fantome etc" bref moi je penses qu'il était creuvé....

Là ou ca colle pas c'est pour le reste, le coté vaisseau tunnel etc, ca se refère plus à l'EMI là, avec le tunnel qui est une méthaphore du tunnel et de la lumière quand on meurt etc, et pourquoi pas son fameux départ comme un lacher prise, l'acceptation et donc la mort....

je sais pas trop...J'aimerai concilier mes deux idées en disant que l'acteur se tape une EMI dans laquelle son ame / energie sort de l'espace/temps, lui permettant de voir sa fille mourrante en fantome, et de vivre son fameux tunnel etc, mais ça me plaid moyen...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.