TikTok : la lettre de Ben Laden pour justifier le 11 septembre devient virale
Tout le monde se souvient des attentats du 11 septembre, orchestrés par Ben Laden qui était à la tête de l'organisation terroriste Al Qaïda. Cette tragédie a fait près de 3000 morts aux Etats-Unis. Un an après la catastrophe, le cerveau de l'opération avait adressé aux Américains une lettre dans laquelle il essayait de justifier son action. Ce texte ouvertement antisémite connaît un regain de popularité sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok.
Réhabiliter Ben Laden La nouvelle tendance sur Tiktok
En effet, après les attaques contre le World Trade Center le 11 septembre 2001, Ben Laden qui avait orchestré ces attaques avait publié une lettre connue sous le nom de "lettre à l'Amérique" en 2002. Dans ce document ouvertement antisémite qui avait été publié sur le site The Guardian, le cerveau des attentats tentait de se justifier, menaçait de s'en prendre aux intérêts occidentaux et appelait à venger le peuple palestinien.
Alors que le conflit israélo-palestinien a repris suite à l'attaque meurtrière du Hamas déclenchée le 7 octobre dernier, ce texte est devenu viral sur X et TikTok 21 ans après sa publication. Depuis plusieurs jours, ce sont de nombreux jeunes américains qui défendent les idées d'Oussama Ben Laden et qui la relayent.
Certains médias se sont intéressés à la façon dont cette lettre de propagande est devenue virale sur les plateformes sociales. Tout commence par un tweet posté le 29 octobre dernier par un compte qui semble être pro-russe et antivax si on s'intéresse aux abonnements. Dans ce tweet, le lien vers le site du Guardian est partagé pour consulter le document publié en novembre 2002.
Ce message a été très rapidement relayé. Un ex-champion de MMA, Jake Shields, fan des théories complotistes, a mentionné le tweet original en y ajoutant un commentaire précisant que "l'Etat terroriste d'Israël" est responsable des attentats du 11 septembre.
Très vite, on peut constater via le site Google Trends, que les recherches avec les termes "lettre Ben Laden" connaissent une hausse importante sur le moteur de recherche. Ce n'est qu'entre le 10 et le 15 novembre que des vidéos parlant de cette lettre de Ben Laden et faisant un parallèle avec le conflit au Proche-Orient apparaissent sur TikTok. Les utilisateurs apportent leur soutien à la Palestine en s'appuyant sur cette lettre.
Nombreux sont ceux qui s'attaquent aux Américains et aux Juifs et estiment que ce qu'a fait Ben Laden n'était que de la résistance. Une utilisatrice de TikTok suivie par plus d'un million d'abonnés affiche son soutien à la Palestine et invite les internautes à lire la lettre de l'ancien chef d'Al Qaïda. Sa vidéo sera vue plus de 1,2 million de fois. D'autres vidéos sur TikTok vont plus loin estimant que "ça ne ressemble pas à la lettre d'un terroriste" ou encore "ça ne ressemble pas à quelqu'un qui veut faire faire du mal".
La Maison Blanche décide de réagir à la polémique
Le site du Guardian a préféré supprimer la page sur laquelle était publiée la lettre. Bien entendu, la suppression d'une information sur Internet contribue à la curiosité que l'on appelle l'effet Streisand ainsi que l'amplification des théories complotistes.
Ce phénomène qui vise à réhabiliter Ben Laden sur les réseaux sociaux a fait réagir la Maison Blanche qui a déclaré : "Il n'y a aucune justification à la diffusion des mensonges antisémites, répugnants et diaboliques que le chef d'Al-Qaïda a proférés après avoir commis la pire attaque terroriste de l'histoire américaine". Jeudi, TikTok a réagi également en annonçant que les vidéos allaient à l'encontre des règles d'utilisation et faisaient l'apologie du terrorisme. La plateforme a expliqué qu'elle allait supprimer ces contenus. Selon les estimations du Washington Post, il y aurait environ 700 vidéos concernées sur le réseau social chinois.
Dommage ! Tiktok ce n est pas américain, sinon les publications auraient disparu par magie .
"Jeudi, TikTok a réagi également en annonçant que les vidéos allaient à l'encontre des règles d'utilisation et faisaient l'apologie du terrorisme."
C'est pas de la magie, ça s'appelle des règles d'utilisation.