11 septembre : deux victimes du World Trade Center identifiées 22 ans après les attentats
En ce 11 septembre 2023, nous commémorons le triste anniversaire des attentats qui ont touchés les tours du World Trade Center en 2001. La ville de New York a été touchée par une attaque terroriste revendiquée par le groupe Al-Qaïda faisant près de 3000 morts. Vingt-deux ans plus tard, deux victimes viennent d'être identifiées.
Un travail d'identification qui dure depuis plus de 20 ans
En effet, le 11 septembre 2001, la ville de New York est plongée dans un cauchemar. Deux avions de ligne sont détournés par des terroristes d'Al-Qaïda et s'écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center. Au total, l'attaque fera environ 3000 victimes et disparus. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'Histoire.
Si l'attentat remonte à il y a 22 ans, le travail de recherche et d'identification des victimes s'est poursuivi depuis deux décennies. C'est la mission du bureau de la médecine légale de New-York (OCME) qui tente par tous les moyens de nommer chacune des victimes de cet attentat.
Une identification rendue possible grâce à une nouvelle technique
Au moment de l'impact des avions sur les bâtiments, il n'y a pas eu qu'une explosion suivie d'un incendie et l'effondrement des deux tours successivement. Avec la température très élevée, l'acier a fondu. Ajoutez à cela les gravats et la poussière. Des conditions qui ont effacé les traces ADN de centaines de personnes. Actuellement, il reste encore 1104 corps à identifier. Ce chiffre vient de baisser car deux victimes ont été identifiées comme vient de le révéler l'OCME.
Ce travail nécessite de la patience et des moyens importants. Chaque identification est considérée comme une véritable victoire. Ces deux victimes identifiées, dont les noms n'ont pas été dévoilés à la demande des familles, a été rendue possible grâce à une technique "plus sensible et plus rapide" que les techniques classiques. Effectivement, les médecins légistes ont utilisé une nouvelle technologie de séquençages génétiques que l'armée américaine utilise également.
Eric Admas, le maire de New-York, espère que ces identifications pourront offrir "un peu de réconfort aux familles" et a souligne "l'engagement inébranlable de la ville à réunir toutes les victimes du World Trade Center avec leurs proches". Pour rappel, les deux dernières identifications de victimes remontent à 2021. Actuellement, 1649 victimes ont été identifiées. Pour poursuivre votre lecture en cet anniversaire du 11 septembre 2001, on vous propose de vous replonger dans cette tragédie à travers ces rares photos que vous n'avez certainement jamais vues.
Parce que depuis le temps les proches de ces personnes devraient en arriver à la conclusion que si à tel moment, telle personne était dans les parages, alors elle est probablement morte
Du coup on devrait pouvoir obtenir ces identifications "facilement"
Je veux dire par là que, si tu sais que ton père, ta fille, ton pote était de passage ou vivait dans la ville, et que suite à l'évènement tu n'as plus aucune nouvelle, tu fais part de tes inquiétudes aux enquêteurs j'imagine, donc ça permet quand même d'établir une liste de victimes potentielles, et tu peux éventuellement faire un comparatif ADN (même si je sais pas si c'est possible aujourd'hui au vu de l'état des corps) avec ces personnes qui apportent leur témoignage justement