Top 10 des créatures marines les plus terrifiantes aujourd'hui disparues
Durant des millions d'années, notre planète a abrité des monstres dignes de nos plus terribles cauchemars. Terrestres ou marins, certains mesuraient parfois plusieurs dizaines de mètres et mettraient mal à l'aise notre bonne vieille baleine bleue. Cette fois, pas de Tyrannosaurus Rex ou de Velociraptor, direction les océans et plus précisément, les fonds marins. Megalodon, Shastasaurus ou encore Dunkleostus, tant de créatures marines effroyables qui ont fort heureusement, quitté nos océans.
Livyatan
Espèce éteinte depuis plus de 10 millions d'années, le Livyatan melvillei n'était pas beaucoup plus grand que son cousin actuel, le grand cachalot. Quelques mètres seulement les séparent et pourtant leur morphologie est quelque peu différente. Le Livyatan s'apparente davantage au Moby Dick de Melville. Agressif et surtout, adepte d'hémoglobine. Alors que notre cachalot possède des dents ne mesurant qu'une vingtaine de centimètres, son cousin préhistorique, quant à lui, couvait un dentier pouvant atteindre 36 centimètres de longueur pour 12 centimètres de diamètre.
Shastasaurus
Plus grand reptile marin jamais recensé à ce jour, le Shastasaurus fait partie de la famille des ichtyosaures, des créatures semblables à des dauphins trapus et plus aplatis. Le plus grand individu jamais découvert mesurait 21 mètres de long pour une masse probable de 20 tonnes. De la même manière qu'un aspirateur, il ouvrait la bouche et "aspirait" poissons et céphalopodes (pieuvres, calmars, sèches) afin de se nourrir.
Helicoprion
Si le squelette entier de ce requin n'a jamais été découvert, ses dents si. Les squelettes cartilagineux comme ceux des requins se conservent très mal et ne parviennent malheureusement pas jusqu'à notre époque. Cependant, l'Helicoprion (scie en spirale) pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres et se nourrissait d'ammonites ou de poissons. Sa scie circulaire permettant de briser la carapace de ces mollusques.
Carcharodon Megalodon
Après le fils, le père. Seulement cette fois, c'est une autre paire de manches. Le Carcharodon Megalodon pouvait atteindre jusqu'à 28 mètres de long, l'équivalent d'une baleine bleue. Toutefois, le rorqual ne se nourrit presque exclusivement que de krill tandis que le monstre aujourd'hui éteint lui, s'attaquait vraisemblablement à des cétacés. A titre de comparaison, un Megalodon équivaut à quatre grands requins blancs mis à la suite.
Sarcosuchus
Effrayés par de simples crocodiles ? Eh bien le Sarcosuchus est certainement votre pire cauchemar. Ce reptile mesurait entre 11 et 15 mètres et pesait pas loin de 10 tonnes. Cependant, la méthode de chasse de ce gigantesque crocodilien ne diffère pas de nos reptiles actuels. Approcher prudemment de la terre ferme et agripper une proie avant de la trainer dans l'eau afin de l'étouffer/la noyer.
Jaekelopterus Rhenaniae
Communs dans le désert, un peu moins dans les fonds sablonneux, les scorpions marins existent bel et bien. Le Jaekelopterus Rhenaniae est un arthropode fort heureusement disparu. Certains spécimens pouvaient atteindre 2,3 mètres à 2,6 mètres de longueur voir jusqu'à 3,3 mètres à 3,6 mètres avec les pinces et les pattes. Même si cette créature fait partie de la famille des scorpions marins, les scientifiques optent plutôt pour que les individus aient peuplé les eaux douces du globe.
Dunkleosteus
Poisson cuirassé, le Dunkleosteus était probablement le plus grand prédateur marin du dévonien supérieur, soit il y a environ 355 millions d'années. Entourée de plaques d'os de près de 5 cm, la créature possédait une mâchoire pouvant exercer une pression deux fois supérieure à celle d'un grand requin blanc. Côté alimentation, le Dunkleosteus dévorait certainement tout ce qui lui passait sous la dent, même d'autres membres de son espèce. Amical le bougre.
Liopleurodon
Deuxième plus grand reptile de l'histoire, le Liopleurodon. Nageur rapide grâce à ses quatre nageoires, cette créature marine ressemble beaucoup au Mosasaure, aperçu notamment dans des films tel que Jurassic World. Cependant, sa taille est controversée. Certains scientifiques lui confient une taille avoisinant les 6 mètres tandis que certains ossements retrouvés estiment une taille proche des 15-16 mètres. Niveau alimentation, son met préféré semble être le Leedsichthys à découvrir un peu plus bas.
Xiphactinus
Leedsichthys
Amateurs de pêche, ce poisson osseux va vous ravir. Plat préféré du Liopleurodon, le Leedsichtys possédait les traits d'une carpe. Seulement, selon une étude du professeur David Marchill, les plus grands spécimens pouvaient atteindre 27,6 mètres de longueur. Toutefois, cette estimation n'a pas convaincu toute la communauté scientifique qui envisage les mensurations réelles de la bête aux alentours de 15 mètres. Une carpe de 15 mètres, pas mal quand même.
Basilosaurus
Petite baleine carnivore de 21 mètres pour 60 tonnes, le Basilosaurus est disparu depuis 40 millions d'années. Malgré le fait que ce soit un cétacé tel que nos baleines, cette créature était bien carnivore. Selon ses dimensions et quelques estimations, les Basilosaurus devaient placer des poissons et autres créatures marines de la taille d'un dauphin à son menu. Heureusement pour nous, la nature a suivi son cours et l'a expulsé de nos océans. Merci Dame Nature.
C'est tellement ça en plus !
Le fossile fait plus penser à amonistar.
Chérie, tourne à droit on laisse tomber le cap on part dans les alpes cette année ! Bisous
Et Liopleurodon un POISSON ???!!! Vous vous foutez de nous j'espère !
En effet c'est les images du documentaire en plus
Pourquoi pas: Top 10 des créatures marines les plus grandes aujourd’hui disparues?
La taille ne fait pas la peur, moi j’ai bien plus peur de marcher sur un crabe bien dégoûtant que de me trouver face à un leedsichtys qui se nourri de plancton (le seul risque c’est que je me face balayer par une nageoire)
Du coup si je reprends les créatures du classement je met à la première place le Jaekeltopus (là si je devrais marcher dessus je préférerais le petit crabe d’aujourd’hui)