Torrents : l'un des plus gros sites de téléchargement illégal fermé, mais ce n'est pas à cause des autorités
Créé en 2008, ce site de téléchargement illégal de séries, films, jeux et titres de musique ferme ses portes. Les audiences étaient au rendez-vous, et malgré la menace des autorités, ce n'est pas pour cette raison que les administrateurs ont décidé d'arrêter leur activité.
La fermeture du site RARBG est imminente
La fin d'une époque. Avant l'arrivée des plateformes de streaming, bon nombre d'internautes sont allés faire un tour sur les sites de torrent pirate. Bien qu'il soit désormais possible de découvrir les films et séries récents, en plus de ceux spécialement conçus sur les services SVOD, rapidement, les sites de téléchargement illégal n'étaient pas moins visités pour autant. Malheureusement, il est parfois temps de dire stop et de fermer la page d'un livre pour en commencer un nouveau. C'est le choix effectué par les administrateurs de RARBG, lancé en 2008 et considéré comme le 4e plus gros site pirate du web. Selon l’outil d’analyse de sites Web Similarweb, RARBG.to a reçu plus de 40 millions de visiteurs en avril 2023.
Les utilisateurs l'appréciaient particulièrement pour son contenu exclusif en matière de dernières sorties de films, de musique, de séries, de jeux et d’émissions télévisées. Le site s’est ensuite spécialisé dans les contenus anglophones de haute qualité et a attiré une audience internationale.
Covid-19, mort, santé fragile et inflation... Les vraies raisons derrière la fermeture de RARBG
Naturellement, à l'instar des autres sites de torrent pirate, RARBG se trouvait dans le viseur des autorités. Le gouvernement américain l'a intégré dans sa liste noire dès 2016 et travaille sans relâche pour exiger sa fermeture. Les autorités bulgares, elles, en faisaient une cible prioritaire depuis 2020. À titre d'information, RARBG viendrait d’un tracker de torrents basé en Bulgarie. Ce n'est toutefois pas à cause de la menace des autorités que les administrateurs ont décidé de fermer les onglets de leur business. Ils se sont expliqués :
Salut les gars, Nous souhaitons vous informer que nous avons décidé de fermer notre site. Les deux dernières années ont été très difficiles pour nous – certains des gens de notre équipe sont morts de complications du Covid, d’autres souffrent encore d’effets secondaires – et sont dans l’incapacité totale de travailler. D’autres se battent dans le cadre de la guerre en Europe – DES DEUX CÔTÉS
En parallèle de ce problème sanitaire et politique, les administrateurs ont fait part de leurs difficultés financières :
Par ailleurs, l’augmentation du prix de l’énergie dans les datacenters en Europe nous frappe assez durement. L’inflation rend nos dépenses quotidiennes impossible à assumer. En conséquence, nous ne pouvons plus faire tourner ce site sans réaliser des dépenses massives que nous ne pouvons plus financer sur nos propres deniers. Après un vote unanime, nous avons décidé que nous ne pouvons plus continuer. Nous sommes désolés \ud83d\ude41 Bye
Depuis leur fermeture, plus de 267 000 liens magnétiques liés aux contenus illégaux partagés sur le site RARBG auraient fuité. Un utilisateur de la plateforme GitHub dit avoir mis la main dessus et vous propose ainsi de retrouver les contenus précédemment hébergés sur le site. S'il est possible que certains d'entre eux amènent véritablement vers les contenus recherchés, d'autres pourront vous renvoyer vers des sites douteux qui peuvent entraîner virus et tentatives d'hacking. Nous vous conseillons tout de même d'être prudents et ne pas cliquer dessus.