En novembre 2016, le site de téléchargement illégale Zone Téléchargement fermait ses portes suite à l'arrestation de ses dirigeants. Mais à l'instar de la mythique Hydre de Lerne, bien qu'une tête fut coupée, d'autres ont repoussé peu après. Des copies qui ont permis aux amoureux du genre de continuer à mettre la main illégalement sur de nombreuses œuvres. Seulement, en ce mois d'avril 2022, voilà que deux célèbres sites de téléchargement illégaux ferment leurs portes sans prévenir.
Une fermeture soudaine
Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement fait la chasse aux sites et plateformes de téléchargement illégaux. Des sites particulièrement prisés, visités par plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour, qui ont dû affronter la démocratisation des plateformes de streaming comme Netflix et Disney+. Outre l'ascension des plateformes de streaming, les sites de téléchargement illégaux sont victimes d'une chasse aux sorcières menée par le gouvernement.
Et après la fermeture du site Zone Téléchargement en 2016, voilà que deux nouveaux sites ferment leurs portes sans crier gare. Comme l'ont remarqué les utilisateurs de ces sites, Zonetelechargement.cam et Tirexo ont annoncé ce lundi 25 avril 2022 leurs fermetures respectives :
"C'est sur ces quelques lignes que nous annonçons la fermeture du site ZT […] Nous avons fermé tous les anciens et nouveaux domaines liées à notre site Zone Telechargement (y compris ForumZT) ! La base de données sera entièrement détruite et le CMS ne sera pas diffusé, il n'y aura donc aucune reprise/suite." expliquent le site Zonetelechargement.cam
"L’aventure Tirexo s’arrête là, merci pour tout” pouvait-on lire dimanche sur le portail du site de streaming illégal. “Vous pouvez rager, hurler, nous insulter (si si on a droit à ça, j’ai dû enlever des commentaires, ça faisait mal au cœur), ça n’enlèvera rien de ce que nous avons fait pour nous et vous jusqu’ici. Bye" partagent de leur côté les créateurs de Tirexo.
Chez aucun des deux sites, une raison n'a été partagée. Néanmoins, il y a fort à parier que les fermetures soient d'ordre légal. D'autres sites et plateformes devraient toutefois prendre le relais. Avec la hausse des prix des abonnements, bon nombre d'internautes ont repris la direction des sites et plateformes de téléchargement illégaux.
Par castor, il y a 11 mois :
RIP
Répondre à ce commentaire
13
0