Netflix : ce concurrent inattendu met en danger la plateforme
Sur Hitek, nous évoquons régulièrement les principales plateformes de streaming, dont Netflix, Prime Video (et le pass Warner), Disney+ ou encore AppleTV. En quelques années, leur modèle économique a beaucoup évolué. Nous sommes passés d'un abonnement peu cher qu'il était possible de partager avec nos amis, à un abonnement plus onéreux, comprenant parfois de la pub, et exclusif. Malgré des prix en hausse, un concurrent inattendu met en danger la plateforme au célèbre Toudoum... Contre lequel il est dur de lutter.
Vous l'aviez oublié, mais ce concurrent de netflix n'a pas disparu (et il est dangereux)
La plateforme de streaming se porte plutôt bien : la fin du partage gratuit de mots de passe ou encore l'arrivée de la publicité ne l'ont pas empêché de gagner 13,1 millions de nouveaux abonnés dans le monde en fin d’année 2023. Cela représente en tout 260,3 millions d’abonnés répartis sur la surface du globe ! Pendant ce temps, les revenus de la plateforme ont augmenté de 12 %. Si ces chiffres, de prime abord, paraissent plutôt rassurants, le formulaire “10-K” de Netflix fait mention d'un concurrent que tout le monde avait oublié, mais qui n'en reste pas moins redoutable. Ce document, publié par les autorités américaines, doit être obligatoirement déposé par les sociétés cotées en bourse pour donner à leurs investisseurs une vision globale de leurs activités.
Netflix y évoque la concurrence que représentent les autres plateformes comme Apple TV+ ou Disney+., face auxquelles il doit rester compétitif... Mais aussi et surtout, le piratage ! À l'origine, la création d'un vaste catalogue de films et de séries accessibles en lignes pour une modique somme devait permettre de proposer une alternative aux services illégaux de streaming et de téléchargement. Selon le site TorrentFreak, on peut lire dans la section “concurrence” du document que :
Les différents modèles économiques qui sous-tendent ces chaînes comprennent des modèles d’abonnement, transactionnels, financés par la publicité et basés sur le piratage. Tous ces éléments ont le potentiel de conquérir des segments significatifs du marché de la vidéo de divertissement. [...] Le piratage menace également de nuire à notre activité, car sa proposition fondamentale aux consommateurs est très convaincante et difficile à concurrencer : pratiquement tous les contenus sont gratuits.
Et vous, que pensez-vous du piratage ? Trouvez-vous que Netflix a perdu sa vocation a être un sérieux concurrent à l'illégalité ?
Avant il fallait payer les DVD ou les cassettes c'était chiant puis Netflix arrive il propose un abonnement pour quasiment voir ce que tu veux à bas coût de chez nous sans effort. (On était déjà flemmards mais la c'est encore plus !)
A ce moment la j'ai arrêté d'être dans l'illégalité car le service était avantageux.
Il y a de plus en plus de contenus donc logiquement on augmentent les prix bon très bien aucun souci.
Ce n'est pas suffisant (ils gagnent pas assez d'argents les pauvres) donc ils nous foutent des pubs avec 3 offres à la cons dont une avec pub quand même ! On nous prend pour des cons donc on en revient à l'illégalité...
C'est ma perception le plus gros problème à mon avis ce sont les pubs sans pubs probablement que je serais abonné.
C'est vrai qu'avec le nombre de films et de série dispo, on aura pas froid
Autant Netflix, j'accepte de payer car y a un très gros catalogue très varié et ils font beaucoup de productions, mais quand je regarde Disney+, tu retires les animations, marvel et star wars, c'est une coquille vide donc aucun intérêt de payer pour ça.
Puis ces producteurs ont déserté Netflix pour créé leur propre plateforme.
Puis ils ont augmenté leur prix.
Puis ils ont rajouté la pub.
Je ne vais pas payé pour plusieurs plateforme.
Donc retour au torrent/streaming illégal.