Netflix va transformer votre manière de regarder des publicités
Quand Netflix a mis en place son abonnement à prix réduit avec publicités, cela a inquiété les abonnés. Mais finalement, cette nouvelle formule "Essentiel" a déjà convaincu convaincu plus de 5 millions de personnes. Pour autant, on ne peut pas dire que celles-ci apprécient beaucoup les pubs qui viennent interrompre leur visionnage. Bonne nouvelle, la plateforme de streaming aurait trouvé la solution miracle !
Des publicités intrusives qui ne séduisent pas
Vous préférez économiser quelques deniers, quitte à devoir subir quelques publicités de temps à autre ? Alors vous faites probablement partie de ces abonnés qui ont décidé de prendre la formule "Essentiel" avec pubs, à 5,99 euros par mois. Néanmoins, on est prêt à parier que lorsque les publicités viennent interrompre votre visionnage, vous ne restez pas sagement devant votre écran à les regarder. Couper le son, regarder son téléphone, faire une pause toilettes... Il y a mille choses à faire pour s'occuper en attendant que notre programme reprenne. Mais cela n'est pas bon pour les annonceurs, et Netflix compte bien remédier à cela. C'est pour cette raison que les publicités diffusées sur la plateforme pourraient bien prendre une nouvelle forme, plus attrayante pour les spectateurs.
Des publicités sous forme de séries ?
Le média américain Financial Times a récemment publié un article dans lequel s'exprime l'un des directeurs de la publicité chez Netflix. Celui-ci explique que la plateforme travaille actuellement à de nouveaux "partenariats plus stratégiques", avec des annonceurs "très enthousiastes" à l'idée de mieux impliquer les abonnés de la plateforme dans leurs campagnes publicitaires. Pour cela, Netflix pourrait prochainement mettre en place des séries de pubs, qui promouvraient un même produit, sans se répéter. Concrètement, il pourrait s'agir de pubs prenant la forme de petits épisodes se suivant les uns les autres, avec un fil conducteur, afin d'intéresser les spectateurs. Si cela est bien fait, un abonné ne pourrait donc pas retomber sur une publicité déjà visionnée, et la prochaine qu'il regardera suivra logiquement la précédente.
On ignore quand cette nouvelle formule de publicités, si elle est bien adoptée, entrera en vigueur. Mais une chose est sûre, c'est que l'intérêt est double. D'abord, les abonnés à Netflix seraient moins lassés par les pubs qu'on leur impose, et pourraient même s'y intéressé si les campagnes sont efficaces sur la durée. Mais les annonceurs y trouveraient aussi leur compte, pouvant envisager des campagnes publicitaires plus ambitieuses et stimulantes à imaginer, tout en développant leurs chances de fidéliser les personnes qui sont des consommateurs potentiels : "avant, vous ne pouviez jamais avoir la garantie de ce que les gens avaient déjà vu. Désormais, vous pouvez écrire 15 épisodes d’une publicité et garantir que le spectateur les verra dans le bon ordre. Donc c’est vraiment intéressant”, déclare ainsi le directeur de la publicité interrogé par le Financial Times.
Il s'agirait là d'une solution particulièrement intéressante face à la gronde montante des abonnés, qui se plaignent de publicités de plus en plus envahissantes, comme c'est aussi le cas sur YouTube. Netflix pourrait au passage influencer la concurrence, ce qu'elle a d'ailleurs déjà fait par le passé, notamment grâce à son abonnement avec publicités, que Prime Video pourrait bientôt adopter.