Touhou Project, un univers à découvrir absolument !
On parle souvent des meilleures musiques de jeux, des meilleurs jeux shoot’em up ou encore des séries de jeux avec le plus de personnages. Mais en aucun cas on ne parle du magnifique Touhou Project. Ce titre ne vous dit rien ou vaguement quelque chose ? C’était pas un anime à la base ?
Touhou Project, quésako ?
Touhou Project, également appelé Shrine Maiden Project ou simplement Touhou, est une série de jeux de type shoot’em up/danmaku (oui donc, c’est pas un anime). Elle a été créée en 1996 par la Team Shanghai Alice, ayant pour particularité d’être composée d’un seul et unique membre, ZUN. Eh oui, cet homme est l’unique designer, compositeur et scénariste de Touhou !
Quelles sont les particularités de Touhou pour le rendre unique ?
Premièrement, la série est située dans un univers propre à elle : Gensoukyou. Je vais y revenir un peu plus tard. Deuxièmement, tous les personnages de Touhou sont des filles ! Bon, il existe un spécimen mâle connu sous le nom de Rinnosuke Morichika (le pauvre n'apparaît dans aucun jeu). Remarque : tous les personnages ne font pas une apparition dans le jeu. Ils sont souvent les protagonistes des écrits de ZUN. Bref, l’univers de Touhou avec tous ses personnages est immense. Troisièmement, parlons de la musique. On n’y va pas par 4 chemins, maestro !
Oui, je sais ce n'est pas la meilleure, ce n'est pas celle que vous préférez... mais personnellement, c’est mon thème fétiche ! La musique de ZUN est incroyable et elle vaut le détour. Mis à part les arrangements officiels de ZUN, il existe de nombreux cercles publiant leurs arrangements (avec ou sans vocalistes). Du folklorique au métal, il y en a pour tous les goûts. Je n’en ajoute pas plus, à vous de découvrir ces tonalités envoûtantes.
Pour terminer, on peut qualifier Touhou comme "le danmaku des enfers d’une grande beauté". Pourquoi ? Je pense que la preuve en images est plus explicite que des paroles.
Oui, oui, le joueur doit éviter TOUTES les boules colorées au risque de mourir
Si le shoot’em up vous effraie et que vous ne souhaitez pas tenter votre chance, rassurez-vous il existe des spins-off de la série sous forme de jeux de combats. Un peu du style de Street Fighter et Tekken, vous voyez ? Evidemment, on ne peut pas incarner toutes les filles, c’est fort dommage.
Bienvenue à Gensoukyou
Gensoukyou se traduit littéralement par Pays Illusoire. Il s’agit d’un pays entièrement imaginé par ZUN, où vivent youkais (créatures du folklore japonais) et humains. Amateurs de youkais et du Japon féodal, Gensoukyou est LA destination de vacances idéale !
Le Pays Illusoire est situé dans une région hantée et déserte du Japon. Aujourd’hui, il s’agit d’un monde parallèle au Monde Extérieur, dans lequel on mène notre existence. C’est en 1884 que l’accès à Gensoukyou a été scellé. Ben oui, youkais et humains n’avaient pas arrêtés de se taper dessus. Que voulez-vous que je vous dise ? D’où la grande majorité de youkais sur ses sols ! Il ne reste qu’une seule porte reliant les deux mondes : le Sanctuaire Hakurei. Pas de chance pour la miko (gardienne de temple shinto) Reimu Hakurei, son sanctuaire est souvent la cible d’attaques et elle doit gérer tous les problèmes liés aux youkais.
Cet univers est très riche de par sa géographie (forêts, mers, montagnes... dans lesquels les différents opus ont lieu) et de par son histoire (on en apprend souvent pendant les dialogues). Bon, il semblerait que Gensoukyou soit le rêve d’une seule et unique personne … Mais ça, c’est une autre théorie.
Du 100% Fanmade pour le plaisir des fans
Si Touhou s’est fait une si grande place dans le monde, c’est grâce à tous les produits dérivés créés par les fans. Ce qu’on retrouve le plus fréquemment est le nombre incroyable de dessins et de cosplay (pour le meilleur et le pire). Il en va de même pour les fanmangas (les doujinshis).
Ce dont je vais vous parler maintenant est déjà moins fréquent, en raison du travail monstrueux que cela demande. Oui je vous parle des jeux fanmade. La plupart de ces jeux sont japonais, mais il existe des patchs de traduction en anglais et même en français. Ils sont souvent des parodies ou inspirés de jeux existants. Prenons par exemple le fameux Castlevania. On y ajoute un scénario digne de Touhou et ses personnages, on mélange et ça nous donne Touhouvania, un Castlevania exclusif sur PC avec les thématiques de Touhou.
Sans oublier de parler de Pokémon. Vous vous souvenez de votre version Emeraude ? Les souvenirs doivent être plus frais depuis la sortie de Pokémon Alpha Saphir et Oméga Rubis. Vous avez trouvé les versions Bleu et Rouge comme étant les plus difficiles ? Retirez ce que vous avez dit et essayez Touhoumon et on en reparlera de la difficulté. La plupart des Touhoumons sont déclinés de la version Emeraude et les personnages jouables sont Maribel Hearn et Renko Usami (elles sont issues des écrits et non des jeux).
Pour clôturer cette partie, je vais enfin vous parler des animes Touhou. Il n’y en a aucun d’officiel, tous sont faits par des fans. Je vais vous présenter Touhou Mangekyou - Memories of Phantasm, un fananime basé sur les événements de différents jeux de la série. On s’y perd facilement si on ne connait pas les grandes lignes des jeux, mais ça reste un plaisir pour les yeux. Pour information, tous les jeux et animes fanmade sont disponibles gratuitement sur internet !
Bonnes nouvelles pour l’Occident
La Team Shanghai Alice a annoncé que le 14ème opus de Touhou, Double Dealing Character, sortira en anglais sur les plateformes internationales de Playism ! Le jeu sera alors disponible à la vente sur leurs sites. En attendant, vous pouvez profiter gratuitement de tous les jeux officiels et quelques-uns fanmade sur le site de Touhou-Online. Rien d’illégal, ZUN lui-même autorise le partage libre de ses jeux hors des frontières japonaises !
Convaincus ? Qu’attendez-vous pour aller à la découverte de Gensoukyou et ses merveilles ?
Non plus sérieusement ... Touhou c'est un jeu magique avec un univers juste immense ... Bref allez le test ._.
Un bon petit rattrapage d'hitek ! Plus sérieusement oui, ils peuvent se finir !
La preuve est les divers vidéo sur le net et un de mes ami ma montrer son extra lvl de touhou 8. Après faut être bon et en vouloir ^^
Ce mec est op :D
Moi même j'ai un cosplay de Reimu... *^*
http://pixiv.net/member_illust.php/…
Maintenant... On engage des équipes de développeur pour faire de la merde pour pigeon x)
Un owen was her meilleur theme musical de la serie (avec celui de Sakuya et Cirno)
De rien c:
https://www.facebook.com/Touhou.Online
https://youtube.com/watch/?v=VzEUeWnV73U
Bref, je recommande vivement cet univers spectaculaire, que ce soit pour les jeux officiels, les fangames, les musiques, ou encore les fanimes dont l'excellent memories of phantasm !
Heureusement que j'peux encore me rattraper en allant sur Touhou-Online !
Bref, merci Hitek de la découverte (trop) tardive !
B-)