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Ce nouveau train va humilier le TGV français

De Quentin Lorichon - Posté le 22 juillet 2021 à 10h52 dans Science

La Chine prend de l'avance en ayant inauguré mardi son tout nouveau train capable de diviser par deux le temps de trajet entre les grandes métropoles. Il sera possible par exemple de relier les 1300 km qui séparent Pékin et Shanghai en seulement deux heures. 

train à sustentation magnétique

Le TGV français a du souci à se faire. L'immense pays 17 fois plus grand que la France a inauguré mardi son propre train à sustentation magnétique, utilisant la technologie de conception allemande Maglev. Développé cette fois-ci par la Chine et fabriqué dans la ville de Qingdao, il sera deux fois plus rapide que notre TGV à sa vitesse en usage commercial, qui est de 320 km/h. Le but est ainsi de réduire drastiquement les nuisances sonores dues aux frictions entre les roues et les rails avec un train standard, mais aussi et surtout de gagner un temps considérable.

En effet, la technologie Maglev permet au train de léviter au-dessus d'un rail central et de se déplacer sans frottement ni contact. La vitesse de croisière promise de 600 km/h permettra de combler un fossé entre les trains à grande vitesse classiques qui roulent entre 300 et 350 km/h tout au plus et les avions qui volent entre 800 et 900 km/h. L'immense territoire chinois sera ainsi comblé par un réseau de transport renforcé. 

Une technologie pas si nouvelle 

Même si cette prouesse technologique semble tout droit sortie d'une œuvre de science-fiction, l'Allemagne et le Japon en sont les pionniers. L'idée a déjà émergé en 1930 en Allemagne, mais les travaux pour un Transrapid reprennent en 1960, avant d'être finalement abandonnés en 1999. Néanmoins, la Chine l'utilise déjà depuis 2004 avec le Transrapid de Shanghai qui représente la première ligne Maglev à usage commercial dans le monde. Il relie le centre-ville de Shanghai à l'aéroport international de Shanghai-Pudong. 

Selon les autorités chinoises, ce train représentera un gain de temps considérable pour les voyageurs, mais aussi pour les transports commerciaux. Alors qu'il faut trois heures en avion pour relier Pékin et Shanghai, et plus de cinq heures avec un train à grande vitesse classique, la technologie à sustentation magnétique permettra de réduire plus de deux fois les temps de trajet, en plus de réduire considérablement les nuisances sonores. 

Même si le record mondial a été établi par notre TGV français à 574,8 km/h, il est bon de rappeler qu'il ne roule jamais au-dessus de 400 km/h, et que le train inauguré par la Chine roulera à 600 km/h à sa vitesse commerciale. 

Cet article vous a plu ? L'un de ces trains à sustentation magnétique est capable d'atteindre les 2900 km/h ! 

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Mots-Clés : traintgv Chinepékin

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

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Commentaires (7)

Par Alan, il y a 3 ans :

Ce sont ces trains là qu'il nous faut en France !

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Par NoFutur, il y a 3 ans (en réponse à Alan):

"record mondial a été établi par notre TGV français à 574,8 km/h, il est bon de rappeler qu'il ne roule jamais au-dessus de 400 km/h"
Peu importe le train, le problème c'est le réseau sur lequel il roule, qui empêche de toute façon de faire des pointes.

De toute façon en france le tgv n'est plus aussi rentable, les seuls qui auraient besoin d'un tgv qui roule en vitesse commerciale de 600 km/h, ça serait par exemple les cadres qui se sont expat fiscalement à bruxelles et qui reviennent bosser à paris. Le gros du traffic d'après ce que j'ai compris des débats d'experts sur bfm radio, c'est la question du ter et là pas besoin que le train fasse 600km/h.

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Par iTroll, il y a 3 ans (en réponse à Alan):

ça sert à rien dans un pays petit comme la France

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Par obyoneone, il y a 3 ans (en réponse à Alan):

même si c'était avec une fusée au cul, il arriverait quand même en retard !

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Par Mr_Tea, il y a 3 ans :

Premier TGV commercial en 1981.

Premier MAGLEV commercial 20 ans plus tard.

Premier MAGLEV avec des vitesses vraiment supérieures, encore 20 ans plus tard.


Je vous rappel qu'il y a 40 ans, les téléphones ca avait un fil et était branché au mur, pas d'internet (1989) etc.



Dans le genre titre putaclic completement à coté de la plaque, c'est de pire en pire Hitek.

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Par NoFutur, il y a 3 ans :

Et la Chine remercie les industriels occidentaux qui ont accepté de déloc tout leurs technos et leurs savoirs-faire. Cela a allégé grandement leur investissement en R&D et viendront bientôt leur faire concurrence en Europe, où soit disant il n'y aurait pas de souci car on aurait toujours.... un train d' "avance".

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Par Omnbre, il y a 3 ans :

Comparons ce qui est comparable.
Le TGV et les trains à sustentation magnétique ne fonctionne pas du tout de la même manière. Pour le TGV, il subsiste beaucoup de frottement par le roulement des roues sur les rails, qui n'existent pas avec le Maglev. Forcément, il sera donc possible d'atteindre des vitesses bien plus élevées...
Par contre, on compare la conso électrique entre les deux dans ce cas là ? Je propos un titre type "Le TGV français atomise la concurrence grâce à son rapport conso/puissance". Ah nan merde c'est moins vendeur...

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