10 anecdotes étonnantes pour les dix ans de Twitter !
Attention le petit oiseau va souffler ses bougies ! Twitter a dix ans aujourd'hui (et oui déjà) ! Nous nous doutons bien que parmi vous se trouvent des infatigables twittos ! Mais connaissez-vous si bien Twitter, cet outil qui vous accompagne au quotidien ? En ce jour de fête pour le réseau social bleu ciel nous vous proposons de découvrir 10 choses que vous ignorez peut-être sur Twitter !
Mark Zuckerberg n'est pas sur Twitter
Ou plutôt il ne l'est plus ! Le papa de Facebook n'est pas très bon joueur ! Si Mark Zuckerberg est très actif sur son propre réseau social où il bombarde ses amis de photos de son toutou, sa famille, ses déplacements professionnels, il n'a pas donné signe de vie sur le site concurrent depuis 2012 (date à laquelle il a envoyé son dernier tweet.)
Il n'est pas la seule célébrité à bouder Twitter, on peut également citer Jennifer Lawrence, George Clooney et Lionel Messi qui ne possèdent pas de compte. Choix judicieux ou un scandale on vous laisse décider !
Quand Twitter fait trembler Wall Street
140 caractères peuvent avoir bien plus d'effet que vous ne le pensez ! Comme ce tweet de l'agence américaine Associated Press (AP) annonçant une fausse blessure d'Obama qui a fait complétement craquer la bourse américaine en 2013. "Deux explosions à la Maison Blanche et Barack Obama est blessé." Ce post du 23 avril 2013 a vite été retiré par l'organisme de presse qui a réalisé qu'il venait de se faire pirater. Mais le mal était déjà fait : On estime la chute de la bourse et de son indicateur le Dow Jones à 130 milliards de dollars. Heureusement le président américain n'avait rien.
Le tweet du compte @AP hacké sur l'explosion à la Maison Blanche a fait plonger le Dow Jones pic.twitter.com/p8OVtSePII
— Fabrice Pelosi (@fabricepelosi) 23 avril 2013
François Hollande moins populaire sur Twitter que certains présidents morts....
En plus d'être un réseau social, Twitter est également un indicateur de popularité. Les popstars se disputent les followers pour savoir qui est le plus branché comme Justien Bieber avec ses 77 millions de fans ou Taylor Swift 72 millions. Parmi les personnalités qui gazouillent régulièrement en ligne, on trouve aussi des hommes politiques. François Hollande, le président français, est présent sur Twitter depuis janvier 2009 et totalise pas moins de 1,52 million de followers. Pas mal, mais il est très loin du score de Obama avec 71 millions.... Ou même de Hugo Chavez, le président vénézuélien inscrit sur Twitter en 2010 et décédé en 2013 qui compte toujours 4,7 millions de followers !
500 milliards
C'est le nombre de tweets postés depuis la naissance du réseau social le 21 mars 2006 ! On estime aujourd'hui que plus de 500 millions de messages sont postés chaque jour. Twitter compte 320 millions d'utilisateurs mensuels actifs à ce jour.
Le million le million !!
Le premier qui a depassé le million de followers sur Twitter est Ashton Kutcher en 2009.
50 cents "get rich or try tweeting"
En 2011, 50 Cent, le célèbre rappeur américain écrit une série de tweets positifs sur des écouteurs de l’entreprise H&H Imports (chez qui il a créé un produit à son nom). Il a ainsi fait grimper la capitalisation de cette société de 50 millions de dollars et a ramassé 5 millions de dollars dans sa poche. Un coup de maitre !
3 900
C'est le nombre d'employés de Twitter actuellement (contre 400 en 2011). Gardez en tête que c'est encore peu par rapport à Facebook qui en comptait un peu plus de 10 000 en 2015. On estime qu'environ 44% des employés de Twitter sont des ingénieurs.
(Locaux de Twitter à San Francisco)
Le premier Tweet
Il était plutôt simple et ce n'était même pas un message humain ! Il fut posté sur le compte de Jack Dorsey, le cofondateur du site le 21 mars 2006 : « just setting up my twttr ». A l'origine, le réseau social devait s’appeler twttr. Ce nom, suggéré par Biz Stone, un autre co-fondateur, évoquait un numéro court utilisé pour les SMS aux Etats-Unis.
just setting up my twttr
— Jack (@jack) 21 mars 2006
Le premier procès à cause d'un Tweet
C'est un américain Daniel Knight Hayden qui a été la première personne poursuivie à cause d'un tweet. Le 24 avril 2009, cet américan de 52 ans écrit : "I really don' give a shit anymore. Send the cops around. I will cut their heads off the heads and throw the on the State Capitol steps." (Je n'en ai vraiment plus rien à foutre. Envoyez les flics. Je vais couper leurs têtes et aller les jeter sur les marches du Capitole.) L'homme a posté une série de messages menaçant de commettre des meurtres au cours d'une manifestation. La police a très rapidement débarqué chez lui et il a été le premier homme à répondre de ses tweets devant la justice. Cet homme aurait très bien pu figurer dans notre article sur les arrestations les plus ridicules à cause des réseaux sociaux.
Un milliard de Tweets en ...
3 ans, c'est le temps qu'il a fallu pour qu’un milliard de tweets soient envoyés sur le réseau de l'oiseau bleu. Aujourd’hui, seules 48h suffisent. Une fois que l'oiseau est lancé plus rien ne peut l’arrêter !
Message d'Hitek : on vient de supprimer le spoil !