Ubisoft : après Sony, Microsoft et Nintendo, l'éditeur prend cette décision drastique
En plein dans la tourmente, Ubisoft va vivre une année 2023 capitale pour tenter de remonter la pente. Et après plusieurs annonces de reports de jeux et de restructurations managériales, le géant Français du jeu vidéo adresse une nouvelle tonitruante.
Ubisoft en plein doute en ce début d'année 2023
Ubisoft est actuellement dans une situation économique et financière très compliquée. L'entreprise a vu sa cote en bourse baisser de 12,5 %, après une première (énorme) baisse de plus de 40 % au cours de 2022. Yves Guillemot, co-fondateur d'Ubisoft et homme à la tête de la société a dû prendre des mesures drastiques pour tenter de faire sortir la tête de l'eau de sa société. Une "restructuration" nécessaire afin de limiter les dégâts cette année, tandis que ses concurrents (Nintendo, Square Enix, Bethesda, Capcom ou encore Electronic Arts) vont capitaliser sur les sorties de leurs gros titres.
On sait que les coûts vont être réduits, les attentes financières revues à la baisse, et que le département R&D va être amputé de 500 millions d'euros. Du côté du management, des “ajustements organisationnels" ont également été évoqués : l'arrivée d'heures supplémentaires, et plus de pressions managériales. Ce qui a conduit le syndicat Solidaires Informatique a lancé un appel à la grève le 27 janvier dernier accusant le dirigeant de la firme de se déresponsabiliser en demandant à ses employés d’être “le plus efficace possible” et de se donner à 200 %.
"Nous allons prendre une autre direction"
Après les reports, les bilans financiers négatifs, et les problèmes internes, le géant Français a décidé de se retirer de l'E3 2023, la grande messe du jeu vidéo installée à Lors Angeles. Un retrait qui s'ajoute à ceux de Nintendo, Microsoft et Sony. L'évènement mondial aura une saveur très amère cette année.
Ce retournement de veste est surprenant quand on se souvient des propos d'Yves Guillemot le mois dernier : "Si l'E3 a bien lieu, nous y serons et nous aurons beaucoup à montrer." Coup de tonnerre donc.
Ce choix inattendu s'explique par le fait qu'Ubisoft compte organiser son propre salon, de son côté. L'Ubisoft Forward qui se tiendra le 12 juin prochain à L.A.
L'E3 a suscité des moments inoubliables pour toute l’industrie au fil des ans. Alors que nous avions initialement l’intention d’avoir une présence officielle à l’E3, nous avons pris la décision de prendre une autre direction, et nous organiserons un événement Ubisoft Forward Live le 12 juin à Los Angeles. Nous avons hâte de partager plus de détails avec nos joueurs très bientôt.
Enfin De grosses annonces à venir ?
En l'absence des 3 grands studios que sont Sony, Microsoft et Nintendo, Ubisoft aurait pu bénéficier d'une fenêtre optimale pour communiquer autour de ses titres à venir, qui, sont nombreux en raison des reports à la pelle.
Mais L'Ubisoft Forward permettra à la firme de lâcher les chevaux, de façon peut-être plus autonome. Au menu des annonces, on devrait trouver Assassin's Creed Mirage (qui risque d'être une nouvelle fois repoussé), Avatar : Frontiers of Pandora, dont on attend des premiers éléments de gameplay (d'autant plus que la menace d'un leak plane sur le titre), ou le maudit Skull and Bones, jeu de Pirates annoncé pour la première fois en 2017, qui a été de nouveau reporté en janvier dernier. 3 jeux qui devraient (si tout va bien) sortir entre fin 2023 et la première moitié de l'année 2024. Il est donc urgent pour Ubisoft de réagir.
D'autant plus que l'éditeur français a de nombreux autres projets sur le feu (quid de l'arlésienne Beyond Good & Evil 2 ?). Avec les multiples reports, il y a donc embouteillage. Cet Ubisoft Forward s'annonce, en tout cas, décisif pour le géant du jeu vidéo.
Ils peuvent faire leur conference à part mais quand même être présent à l'E3 (le salon de l'E3 n'étant pas que des conférences mais surtout des km² de consoles pour tester tous les jeux qui arrivent dans les 6-12 mois, à la base réservés aux professionnels, mais ouvert au public depuis quelques années)
Concret dans le sens pas de jeu qui sorte dans les 6 à 12mois à venir