Rechercher Annuler

Uncharted, Mario : le calendrier des prochains films adaptés de jeux-vidéo

De Lucas Mollard - Posté le 12 juin 2021 à 17h25 dans Cinéma

C'est une étrange mode à laquelle nous assistons en ce moment. Beaucoup de studios ont décidé indépendamment d'adapter certaines de leur licences de jeux vidéo phare en films. Si certains s'en sont globalement bien sorti dans le passé, comme le dernier Sonic The Edgehog, le premier Mortal Kombat, voire même l'excellent Silent Hill. La plupart en revanche ont été des échecs cuisants, que ce soit au box-office ou critique, avec le dernier Monster Hunter pour ne citer que lui. Cela n'a pas arrêté les studios de continuer de faire des films, et nous vous proposons une petite chronologie des prochains jeux qui vont avoir droit à une adaptation au cinéma.

Date de sortie connue

3 septembre 2021 : Resident Evil

Un nouveau film Resident Evil arrive en supplément de l'excellent Resident Evil Village, sorti début mai. Et heureusement, celui-ci n'est pas réalisé par Paul W.S Anderson mais par Johannes Roberts, un réalisateur plutôt inconnu en France. Le film adaptera les événements des deux premiers jeux, avec les personnages célèbres que sont Chris, Claire et Wesker. Des acteurs bien connus comme Hannah John-Kamen (Ant-Man and the Wasp), Avan Jogia (Retour à Zombieland) ou Neal McDonough (Captain America: The First Avenger) seront au rendez-vous.

11 février 2022 : uncharted

Nous sommes nombreux à attendre Uncharted au cinéma, principalement parce que le rôle titre est tenu par nul autre que Tom Holland (Spider-Man dans le MCU). Le film est réalisé par Ruben Fleisher après que d'autres aient essuyé les plâtres et payé les pots cassés avant lui.

8 avril 2022 sonic le film 2

Au vu de l'étonnant succès du premier volet malgré la polémique des premiers design du hérisson bleu, voici que nous aurons droit à une nouvelle aventure de Sonic. Mieux : celui-ci sera accompagné de Tails et affrontera toujours le Dr. Robotnik, accompagné de Knuckles. Chacun essayant de mettre la main sur une émeraude du Chaos ayant le pouvoir "de construire et détruire des civilisations." Le film est toujours réalisé par Jeff Fowler.

Courant 2022

Super Mario Bros

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le premier jeu ayant eu droit à une adaptation au cinéma de l'histoire du cinéma et du jeu-vidéo aurait de nouveau droit à une apparition sur grand écran. C'est le studio Illumination (Les Minions, Moi Moche et Méchant) qui sera aux commandes pour un film d'animation (ouf, plus de goombas terrifiants). Le président de Nintendo Shuntaro Furukawa avait exprimé son souhait de voir une oeuvre fidèle à la vision des fans, afin d'éviter de reproduire l'échec du live action de 1993. Et si jamais vous l'avez oublié, on vous a mis un extrait. A noter que des rumeurs parlent de plusieurs films. Nintendo souhaitant créer une franchise cinématographique.

Tomb Raider : Obsidian (Tomb Raider 2) 

Misha Green, à qui ont doit la série Lovecraft Country, sera aux commandes de la suite du film Tomb Raider. Pas d'Angelina Jolie ici mais une Alicia Vikander, qui l'incarnait déjà dans le premier film. Très peu d'informations ont été révélées, sinon que le film sera dans la directe lignée du précédent, à savoir plus proche de la Lara des jeux PS3-PS4 que celle des premiers jeux PS1 et PS2.

Détective Pikachu 2

Nintendo, toujours, a compris qu'il y avait un filon à creuser autour des films Pokémon depuis le succès du premier opus Détective Pikachu. 433 millions de dollars de recette pour un budget de 150 millions, ça aide à faire passer certaines idées. Pourtant, même si le film a été annoncé, nous avons eu aucune nouvelles le concernant. 

Date de sortie inconnue

Minecraft le film (anciennement 4 mars 2022)

Repoussée à une date indéfinie, on ne sait pas grand chose du film Minecraft sinon que c'était la suite logique des choses après de NOMBREUSES adaptations sous divers formats. Le jeu a été poncé et étiré pour en tirer tout l'argent possible, il était donc évident qu'il passe par le cinéma. Pourtant, cela fait plusieurs années maintenant qu'on en entend parler mais aucune image n'a été diffusée. On sait juste que le film devrait suivre les aventures d'une jeune fille et d'un groupe d'amis qui devront sauver le monde de la destruction par l'Ender Dragon.

Five Night at Freddy's

Ce film existera un jour, nous en avons eu des nouvelles en novembre dernier, mais seul le script était prêt. Le tournage devait commencer au printemps 2021 mais depuis, c'est silence radio. 

The division

The Division a été annoncé à l'E3 2019 par Ubisoft et les noms de David Leitch (Atomic Blonde, Deadpool 2 , Fast & Furious) ainsi que ceux de Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal ont été annoncés. Le film devrait être disponible sur Netflix, comme de nombreuses autres licences du studio Français, récemment avec Far Cry qui aura droit à une série.

Borderlands

Quelle licence de jeu d'action serait plus explosive que Borderlands au cinéma ? Certains diront Uncharted et Just Cause, et ils auront raison. Mais ce n'est pas grave, puisque les deux auront droit à leur adaptation cinéma. On retrouve Eli Roth (Hostel, Death Wish) à la caméra et nul autre que Cate Blanchett incarnant Lilith, Kevin Hart en Roland, Jamie Lee Curtis en Tannis et Ariana Greenblatt en Tiny Tina. Et pour les petits pervers (on vous voit), Gina Gershon incarnera Moxxi. Si tout va bien, le film sera disponible d'ici 2022, sinon 2025 au plus tard.

Splinter Cell

Encore un jeu titré Ubisoft et encore un jeu qui aura lui aussi droit à une série Netflix dans le futur. Splinter Cell au cinéma, ce sera voir Tom Hardy dans le rôle titre. Il y a de grandes chances pour que le film soit disponible sur Netflix, au vu de leur partenariat récent.

Metal Gear Solid

Vu comment Kojima s'inspire du cinéma pour ses jeux, c'était une évidence de voir un jour Solid Snake sur grand écran. Cerise sur le gâteau, ce sera Oscar Isaac qui incarnera Solid Snake à l'écran. Certaines rumeurs font référence à une série animée en plus du développement du film.

BONUS : Dragon's Lair

Le jeu Dragon's Lair devenu très connu en France grâce au Joueur du Grenier aura droit à son adaptation cinéma ! Produit par Netflix, Vertigo Entertainment et Don Bluth (qui a travaillé sur le jeu) produiront le film avec Ryan Renolds, toujours dans les bons coups. On imagine qu'il incarnera le chevalier Dirk, dans un film qui se voudra très second degré. Les scénaristes Dan et Kevin Hageman (Lego : La Grande Aventure) seront également au rendez-vous.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemaJeux-vidéoresident evilunchartedtom hollandfilmadaptationnetflixpokemon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par IrmaTV, il y a 1 mois :

Il y en a d'autres ! Il manque Mega Man, Watch Dogs, Sleeping Dogs et Just Cause !

Répondre à ce commentaire

Par Maki, il y a 1 mois :

Un jour, peut être qu'ils voudront faire et sortir un film sur Bioshock, il y a de quoi faire. A l'époque ils sortaient les excuses des enfants, de la drogue, de la violence, etc, au vu de certains films qui sont assez hard, ce doit être faisable aujourd'hui :3

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois :

Je crois qu’il y a également une série Bloodborne dans le catalogue Netflix en préparation!

Répondre à ce commentaire

Par JimmyL, il y a 1 mois :

"Le jeu Dragon's Lair devenu très connu en France grâce au Joueur du Grenier"
C'est une blague?? mdr Dragon's Lair est connu depuis des lustres, bien avant que ce braillard de JDG en parle (sur c64,spectrum...)

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 mois (en réponse à JimmyL):

La plupart des gens connaissent via le JDG, c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Metal Gear Solid... Ça fait 20 piges que j'attends un film !

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Uncharted me fait envie! J’espère qu’il fera moins série B que Tomb Raider (le dernier en date était pire que ceux avec Angelina jolie selon moi)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.