Netflix : après Splinter Cell et Assassin's Creed, la plateforme adapte un autre jeu culte d'Ubisoft en série
Adapter des jeux vidéo en film et en série est une tâche ardue pour bien des studios. Ils sont très rares ceux ayant eu un véritable succès. Pourtant, depuis quelques temps il semble que la plateforme Netflix accepte de financer de tels projets, en témoigne la très bonne série The Witcher, dont la saison 2 vient de se dévoiler avec un premier trailer (oui, on sait que la série est adaptée des livres, mais nul doute que les jeux de CD Projekt ont eu un impact sur la popularité de la série). La plateforme vient d'ailleurs de faire une annonce qui va en ravir plus d'un !
Netflix x Ubisoft
C'est au compte Twitter Netflix Geeked que l'on doit cette information. Le géant du streaming est actuellement en train de préparer une série animée basée sur l'une des plus célèbres licences de jeux-vidéo du studio français Ubisoft. Il s'agira de la troisième licence d'Ubisoft à être adaptée en série par Netflix, après Assassin's Creed et Splinter Cell. Petite devinette : la série a vu le jour en 2004, et son dernier numéro, le sixième devrait sortir plus tard cette année, avec de nombreux titres dérivés.
Bon, on arrête de vous faire mousser, il s'agit de la saga Far Cry. Le sixième opus était prévu le 12 juillet 2020, mais a finalement été repoussé au 7 octobre 2021 en raison de la pandémie. Le jeu se passera sur l'île fictive des Caraïbes de Yara, inspirée de Cuba, où le joueur affrontera "El Presidente" Anton Castillo. Pour l'instant, on ne sait pas dans quel univers la série se passera, si elle prendra position sur l'un des jeux (au hasard le troisième, opus le plus célèbre de la franchise) où si elle sera totalement inédite.
Netflix and @Ubisoft are developing a brand new Far Cry animated series. #GeekedWeek pic.twitter.com/BX4FkS9v5r
— Netflix Geeked (@NetflixGeeked) June 11, 2021
Netflix et Ubisoft sont en train de développer une toute nouvelle série d'animation Far Cry.
Pour l'instant nous n'avons que très peu d'informations sinon ce simple tweet. On retiendra surtout que Netflix a fait le choix d'adapter le jeu avec l'animation. Un choix qui n'est pas surprenant, compte tenu du compte que les adaptations de Resident Evil et d'Assassin's Creed seront elles aussi des versions animées. La série d'animation serait-elle le meilleur moyen d'adapter des jeux vidéo ?
On rappellera que cette nouvelle série n'est (malheureusement) pas la première adaptation de la saga Far Cry. En effet, en 2008, le jeu de survie avait eu droit à un véritable film de 95 minutes pour un budget de 30 millions de dollars, réalisé par... Uwe Boll. Réalisateur tristement célèbre pour ses très mauvaises adaptations de jeux vidéo, comme Alone in the Dark ou encore Postal.
Ce film reprend tous les éléments appréciés des fans de Far Cry, à savoir la survie et l'évolution dans un milieu hostile. (C'est faux). Il raconte comment - chose populaire dans les films d'Uwe Boll- un officier et un journaliste arrivent à s'infiltrer dans un complexe militaire secret sur une île du pacifique pour se faire attaquer par un groupe de mercenaires surpuissants et incontrôlables commandés par un scientifique fou.
Tout à fait, nous l'avons d'ailleurs précisé dans l'introduction.
Nous avons préféré le mentionner néanmoins, compte tenu du fait que c'est très certainement la popularité des jeux vidéo qui ont amené une partie du public vers la série Netflix.
Bien à vous,
Gaetan de l'équipe HITEK.