Apple : Android remporte une grande victoire qui fait trembler la marque à la pomme
La marque à la pomme serait-elle menacée par Android ? Aujourd'hui, avec le procès qui oppose Apple et Epic Games, des données jusqu'alors gardées secrètes font surface. Les informations divulguées concernent la migration de plusieurs utilisateurs du système d'exploitation iOS vers Android.
Le nombre d'utilisateurs d'iphone est en baisse depuis 2019
Avec les avancements dans l'affaire judiciaire entre Apple et Epic Game, plusieurs vérités éclatent au grand jour. La firme de Cupertino a notamment communiqué une information selon laquelle 12 à 26 % des adhérents des téléphones Apple ont décidé d'utiliser des smartphones d'autres fabricants. Ces données concernent la période comprise entre le troisième trimestre de 2019 et de 2020.
Vers la fin de l'année 2019, le taux de migration depuis iOS vers un autre système d'exploitation a atteint les 19 %. Entre le début et la moitié de l'année 2020, ce chiffre n'a cessé de monter pour finalement arriver à 26 %. Il est intéressant de noter que l'exode s'est accentué quelques semaines avant l'introduction officielle de la gamme iPhone 12 d'Apple, au début du mois d'octobre 2020.
Malgré tout, plusieurs semaines après la commercialisation officielle des iPhone 12, le taux de fidélité envers iPhone est monté à 88 %. Ce qui n'a rien d'étonnant, puisque l'iPhone 12 est le smartphone le plus vendu en 2021, bien plus que le Samsung Galaxy S21.
Le prix des iPhone : la principale raison du changement de fournisseur
Selon le site Android Authority, la première raison de cet exode serait la crise économique causée par les ravages de la Covid-19. Citons également le prix même impressionnant des récents smartphones d'Apple. Ainsi, les adeptes d'iPhone semblent préférer les smartphones Android pour leur prix bien moins coûteux.
Le vice-président de la recherche chez Counterpoint Research, Neil Shah, a avancé que les offres séduisantes de la part des autres fabricants sont une des causes expliquant ce changement de comportement chez les utilisateurs.
Selon Neil Shah, plusieurs utilisateurs d'iPhone gardent leur appareil assez longtemps. Ensuite, lorsqu'ils désirent en avoir un de plus récent, ils constatent le prix effarant des derniers iPhone. Faute de budget, de nombreux utilisateurs se laissent appâter par des offres attrayantes d'un opérateur ou d'un équipementier pour finalement changer de fournisseurs.
Une autre raison est qu'une partie non négligeable des propriétaires d'iPhone usent d'un smartphone d'occasion ou reconditionné. Sur le long terme, cela risque de détériorer l'expérience d'utilisation. Par ailleurs, d'autres personnes ont migré depuis Android vers iOS. Ils sont susceptibles d'avoir des difficultés à s'adapter au changement de d'interface. Fatalement, ils migrent ou retournent sur des smartphones Android.
Mai pour certains j'imagine que le prix plus élevé est compensé par leur préférence d'ios.
Mais bon vu que les fonctions uniques à ios (ou android) se font de plus en plus rares, le pris prend un poids de plus en plus lourd dans la balance, d'où le nombre important d'utilisateurs ios qui migrent vers android.
après concernant les iPhone achète jamais le dernier modèle ( j attend de voir le 13 pour me décider si oui ou non je remplace ou pas mon iPhone XR
l'avantage de l'iPhone :
des mises a jour jusqu 5 6 ans (v contre 2 3 ans a un Android )
Android avantages
- cher qu un iPhone ( tt dépend du modèle pris
+d appli gratuite sur le playstore )
inconvénients des 2 OS :
beaucoup trop de modèles sortent chaque année ( 4 nouveaux modèles pour les smartphones de la pomme) et ch les fabricants des smartphones Android idem
perso attendre 2 ans m:minimum pour changer de smartphones car pas de grande révolution dune année a l autre ............
,
perso j achète l iphone de l'année d'avant car moins cher