Rechercher Annuler

Cancer : la piste prometteuse d’un vaccin universel

De Jordan - Posté le 6 juin 2016 à 10h46 dans Science

Une équipe de scientifiques allemands a dévoilé une découverte prometteuse pour lutter contre et détruire des cellules cancéreuses : les auteurs ont développé une immunothérapie pour renforcer nos défenses et qui pourrait aboutir à un vaccin universel pour éradiquer le cancer.

Un vaccin pour vaincre le cancer ? C’est la quête de certains scientifiques et cette voie est entrouverte avec la publication d’une découverte porteuse d’espoir dans la revue Nature : des scientifiques allemands ont administré un vaccin à trois sujets atteints de mélanome malin et l’opération a été couronnée de succès.

Faire réagir le système immunitaire

La complexité avec le cancer c’est que les cellules cancéreuses sont en tous points semblables à des cellules saines et c’est pour cette raison que notre système immunitaire ne les attaque pas. Partant de ce principe, les chercheurs de l’université de Johannes-Gutenberg de Mayence en Allemagne, ont mis au point un vaccin qui fonctionne comme une immunothérapie. C’est-à-dire qu’ils ont intégré des morceaux d’ARN (acide ribonucléique) de cellules cancéreuses à des nanoparticules afin qu’elles soient reconnues comme des virus ou bactéries par le système immunitaire. Des séries de tests ont été réalisées sur des souris afin de déterminer quelles parties de l’ARN permettaient d’agir sur le système immunitaire.

Mélanome malin vue en 3D

Des résultats satisfaisants chez la souris

Au bout de 20 jours, les chercheurs ont pu observer un recul des tumeurs chez les souris vaccinées puis en rémission à l’issu du premier mois alors que toutes les autres étaient mortes. Face à ces résultats probants, les scientifiques sont passés aux essais chez l’homme : trois patients atteints de mélanome malin ont reçu une faible première dose puis quatre doses hebdomadaires plus importantes. Les trois sujets ont produit des lymphocytes T capables de cibler les cellules cancéreuses et des interférons alfa. Chez le premier patient, la tumeur a disparu après vaccination, le second, qui a été opéré juste avant de recevoir le vaccin était encore en rémission sept mois après et le dernier, qui avait huit tumeurs et une métastase aux poumons n’a plus eu de croissance après l’injection. L’équipe allemande note que les cobayes ont réagi comme s’ils avaient été infectés par un virus ou une bactérie, développant ainsi des effets secondaires ressemblants à ceux d’un état grippal.

Un vaccin rapide et peu coûteux à produire

Les auteurs de cette étude expliquent que l’avantage avec cette technique, c’est que le vaccin est rapide et peu coûteux à produire et que "n’importe quelle tumeur peut être encodée par l’ARN". Les tests réalisés sur les sujets humains tendaient plus à voir s’il était possible de réaliser cette technique chez l’homme qu’à analyser son efficacité. La voie d’un vaccin universel semble s’ouvrir, mais il reste encore beaucoup de travaux à réaliser dans les prochaines années. Une étude clinique pour analyser les résultats sur l’homme devrait démarrer en 2017 afin de prouver ou non l’action réelle de ce vaccin. En cas de succès, il s’agirait d’un énorme pas en avant dans la lutte contre le cancer puisque ce vaccin ne serait pas injecté à titre préventif, mais curatif !

Une erreur ?

Source(s) : metronews.fr

Mots-Clés : vaccinCancerAllemagne

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par test, il y a 8 ans :

Vivement que ce soit au point, car c'est quand même la première cause de mortalité en France et c'est un vrai fléau...

Répondre à ce commentaire

Par Monster , il y a 8 ans :

Oui mais non. Certes sa peut sauver beaucoup de monde mais je penses qu'on n'est un peut trop nombreux sur terre.

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 8 ans (en réponse à Monster ):

T'as qu'a te suicider si on est trop.

Répondre à ce commentaire

Par legendion, il y a 8 ans (en réponse à Monster ):

Bah creve, ca fera de la pmace pour sauver une personne avec de vrais qualités humaines.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 8 ans (en réponse à legendion):

C'est bien beau de lui dire de mourir, mais il a pas tort le pti gars (grand ?).
8 milliards de personne sur terre c'est pas rien, et si ça continue comme ça on est dans la mouise. Donc oui c'est joli tout ça on va soigner le cancer,mais en contrepartie faudrait baisser les % des naissances. ;)

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 8 ans (en réponse à Anonyme):

Le taux de natalité est en baisse en europe. Soit t'es mal informé soit c'est une remarque raciste camouflée.

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 8 ans (en réponse à KnarWC):

Un jour faudra arrêter d'être parano avec le racisme, la ça devient de la connerie plus que de la paranoïa

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 8 ans (en réponse à Conquest):

Dans ma phrase il y a un "soit" qui laisse la place a l'éventualité. L'ensemble de mes propos me semblent cohérents à défaut de contradiction.

Répondre à ce commentaire

Par ploppi, il y a 8 ans (en réponse à Monster ):

Etre trop nombreux c'est pas le problème ici, tu sais pas ce que c'est que d'avoir un cancer toi, pour le malade ou la famille ... suivant les cas c'est juste horrible, et pour beaucoup les traitements d'aujourd'hui sont lourds, fatiguant avec de nombreux effets secondaires.... pour parfois n'arriver à rien...

Je pense qu'un jour si tu as un cas dans ta famille ou toi même (je ne te le souhaite pas) tu va vite, très vite revenir sur ton commentaire déplacé.

Répondre à ce commentaire

Par legendion, il y a 8 ans (en réponse à ploppi):

Si il a tort, car il y a bien assez de nourriture pour tout le monde, mais on la gaspille dans la production de viande pour les plus riches.

Répondre à ce commentaire

Par test, il y a 8 ans (en réponse à ploppi):

Je ne peux que confirmer ton commentaire, quand ça touche des membres de ta famille ça change complètement ta vision de cette maladie qui peut être vraiment terrible, cette situation d'impuissance, tu te repose sur la médecine, mais effectivement ils n'ont pas toujours la solution... Et les facteurs cancérigènes vont augmenter si les mentalités ne changent pas, hausse de pollution avec des pays qui se mondialisent de plus en plus vite. Toute cette industrie agro-alimentaire qui propose des viandes/légumes transformés de A à Z, pour paraître plus "esthetique", colorants, exhausteur de goût.... Les pesticides, etc... Alors évidemment c'est moins cher donc tout le monde achète, donc les agriculteurs se mettent à la page et abandonne le BIO (car pas assez rentable) et se mettent aussi à cette 'chiure' de industrie-alimentaire pour survivre financièrement. Ça prouve bien que l'humanité est malade au sens propre et figuré, on priorise l'argent, on néglige la bonne bouffe, les polluants sinon les riches ne peuvent plus s’enrichir. Si seulement tout le monde pensait à ça, peut-être que le dialogue pourrai s'instaurer, et ce serai déjà un grand pas...

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 8 ans (en réponse à Monster ):

Il a ni tort ni raison, oui on est beaucoup sur terre, ça multiplie le nombre de connards qui s'amusent à polluer, déforester et du coup exterminer de nombreuses races animales, ça fait qu'on produit énormément de biens pour alimenter le consumérisme en épuisant les ressources, ça crée plus de dépenses énergétiques donc plus d'exploitation soit de charbon, de gaz ou de nucléaire et ainsi de suite, donc oui on est trop nombreux, mais c'est notre mode de vie qui fait nous fout dans la merde principalement, pourquoi on a autant d'humains ? Parce qu'une énorme partie de la population mondiale est trop pauvre pour se nourrir et/ou se soigner et fait des gosse à la pelle puisqu'un sur deux va mourir de faim ou de maladie(s) dans ses premières années, contrairement aux pays avancés ou les enfants survives plutôt bien et ou donc un ou deux gosses suffisent. C'est aussi comme je l'ai dis avant, le consumérisme qui contribue grandement à la dégradation grandissante de notre environnement et la disparition de nos ressources. Grosso modo on a deux choix, soit on fait moins de gosses, soit on change les règles du jeu. Mais de la place on en a, de l'eau on en a, il faut "juste" la rendre potable, la bouffe on en a, elle fini juste à la poubelle, bref on se fout de la merde tout seul.

Répondre à ce commentaire

Par Neko-chan , il y a 8 ans :

Si seulement on pouvait déjà l'avoir chez nous ...

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 8 ans :

Par contre les sujets miraculeux médicaux de hitek c'est un peu comme la théorie du complot inversée.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 8 ans :

Jusqu'à ce que le lobby pharmaceutique arrive ...

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 8 ans :

I am a Legend...
On est dans la merde

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 8 ans :

"Tu verras, un jour, cette saloperie se soignera comme une grippe à la con, faut qu'ils trouvent un truc, souffrir comme ça c'est pas possible."
Putain après bientôt 7 ans ça résonne encore dans ma tête cette phrase...

Répondre à ce commentaire

Par witmeur27, il y a 8 ans via l'application Hitek :

ceux qui pense qu'on risque un jour d'être trop nombreux, svp rendez service a la communauté et fermez la bon sang. Tracez un cercle sur une carte ne regroupant que les pays d'Asie du Sud est et vous rassemblerez plus de personnes que sur l'ensemble du globe...non mais sérieux con que vous êtes, regardez par le hublot d'un avion et vous vous rendrezvite compte a quel point nos villes sont minuscules...si c'est un problème de bouffe, ben commencez par boycotter macdonalds qui empiffre des millions d'Américains et d'autres obesent a travers le monde au lieu de nourir veux qui "soi disant" on arrive pas à nourrir. Putain ce que vous êtes niais ca fait mal au coeur...de plus le ratio mort/naissance se stabilise dans les pays développés, on peut en conclure que dans un monde développé (avec espérons, moins de connard de votre espece) la population se stabilisera et c'est actuellement ce qu'affirme la communauté scientifique avec un chiffre estimé entre 9 et 10 milliards.

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 8 ans (en réponse à witmeur27):

Respire mec! T'as le cancer ou t'as perdu quelqu un qui l'avait? C'est triste pour toi.
Pour autant ca ne te donne pas le droit de traiter les autres de cons!
Et puis la plupart de tes arguments sont très discutable! Enfin bref...

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans :

Et un jour ils trouveront comment régénérer les cellules comme ça on ne vieillira jamais et ça sera la fin du monde.:o

Répondre à ce commentaire

Par CasseThor, il y a 8 ans (en réponse à Yolo):

Tu devrais regarder le film "Time out" c'est sympa

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Quand j'ai lu l'article j'ai eu la même réaction que certains, à savoir " à force de nous soigner de tout, on finira par être beaucoup trop nombreux sur cette planète"
Je vois que ça provoque chez certains de sacrées réactions!
J'vois pas l'intérêt de réagir comme ça!
J'pensais qu'on avait le droit d'expressions, mais a priori on doit être en Corée du Nord!
Il n' y a aucun racisme là dedans, ce commentaire va pour tout les continents, et non, je ne souhaite la mort et la souffrance de personne, et oui j'ai déjà eu dans ma famille des gens qui en ont énormément souffert et qui en sont mort...
Ca n'empêche que si on finit par soigner à peu près toutes les maladies, on sera trop nombreux!

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 8 ans :

Pourquoi j'ai l'impression de voir des remède au SIDA et au cancer tout les jours? Avec tout ce que j'ai sur Internet, ça devrait déjà avoir disparu... Bizarre....


lol.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 8 ans (en réponse à Ninja):

Damn it, j'ai oublié le mot "vu" sur internet

Répondre à ce commentaire

Par diablotin du lys, il y a 8 ans :

ca me rappel un film, ha oui "je suis une légende " c était pas le vaccin sur le cancer !

Répondre à ce commentaire

Par aaa, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Et pendant ce temps là Chuck Norris ricane ^^ Le cancer ? Je l'ai déjà vaincu depuis longtemps... 3 fois

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.