Rechercher Annuler

Valve constitue ses équipes pour Half-Life 3

De Ariane - Posté le 4 octobre 2013 à 14h51 dans Jeux vidéo

Valve nous régale ces dernières semaines avec tout un tas d'annonces officielles... Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, le plus croustillant se passe en coulisse.

PETIT RAPPEL

Au cas où vous auriez vécu dans une cave ces 15 derniers jours, nous vous rappelons que nous avons couvert trois annonces de la part de Valve pour son arrivée dans le milieu des consoles. En effet, Valve développe un système d'exploitation basé sur Linux baptisé SteamOS, et a précisé que ce serait le système officiel de la Steam Box, une console digne d'un mini-PC pour jouer aux jeux Steam dans votre salon. En complément à ces annonces, une manette est venue compléter la série.

LES RUMEURS

Déjà en circulation depuis les quelques jours précédant l'annonce de la manette (on vous en parle rapidement en fin d'article sur la Steam Box), une rumeur plutôt sérieuse circulant sur 4chan prévoyait que Valve annoncerait bientôt le Source Engine 2, nouvelle génération du moteur utilisé par les jeux Valve (Half-Life et Team Fortress pour ne citer qu'eux). Avec cette annonce était supposée arriver l'annonce d'au moins un jeu fonctionnant sous ce nouveau moteur. Depuis des années (2004 pour être précis, qui correspond à la sortie d'Half-Life 2... et oui, déjà!),  la rumeur court que le jeu en question serait soit une suite à Left 4 Dead soit le très attendu Half-Life 3...

CRACHE LA PILULE, ESTI !

Plus tôt dans un de nos articles, on avait déjà des éléments étayant la rumeur: Half-Life 3 a été déposé au bureau européen d'enregistrement des marques. Et ce n'est pas terminé ! Valve (comme tout studio de jeux vidéo) utilise un logiciel interne pour la gestion de projets et la classification des bugs. Ce logiciel sert également à l'assignation des membres de l'équipe sur chaque projet. Ce genre d'information est normalement d'ordre privé, mais c'est sans compter sur les petits (lutins?) malins qui pullulent sur le net.

Half life 3

On découvre sur les images fuitées que non seulement Half-Life 3 est confirmé, mais il y aurait en fait deux équipes sur le projet. Left 4 Dead 3 l'est également, plus d'une cinquantaine de personnes sont listées sur le projet. De même pour le Source Engine 2, qui compte plus d'une centaine de personnes réparties dans plusieurs équipes. Pas de nouvel espoir cependant pour Half-Life 2: épisode 3, qui reste parmi les projets stagnants avec Stars of Blood, un jeu de piraterie spatiale...

La première équipe sur HL3 serait chargée de développer le noyau (core en anglais) et contiendra une dizaine de personnes, dont Adam Foster connu pour avoir travaillé sur le mod Minerva pour Half-Life 2 : épisode un. La seconde équipe, nettement plus consistante car on suppose qu'il s'agit d'une équipe artistique, serait constituée de 46 personnes. Tant pis pour le meme internet, cette fois-ci on peut le dire sans aucune crainte, Half-Life 3 confirmé!

PLEURE PAS PETIT...

Je voudrais tout de même anticiper certains commentaires en étant rassurant : vous pourriez penser qu'une équipe de 56 personnes pour un tel projet, c'est peu. Surtout si vous prenez en compte les roulements de personnel, on avoisine plus les 45 personnes actives sur le projet à la fois. Sachez que le projet ressort après presque 10 ans de sommeil. Tout ça impose forcément à l'équipe de développement de refaire un prototype stable pour assurer la faisabilité du projet, sans quoi Valve investirait beaucoup d'argent sans aucune garantie que le projet aboutisse.

On peut avancer sans trop se tromper que l'équipe grossira au fil du développement, une fois que le projet sera sur les bons rails. Ce genre de procédés est extrêmement courant dans les studios de jeux vidéo, en particulier les projets AAA qui représentent des budgets colossaux. Il ne nous reste plus qu'à être patient ! Même si bien sûr toutes ces informations fuitées sont toujours à prendre avec des pincettes, les rumeurs concordent à dire que le Source Engine 2 est en préparation, et HL3 ainsi que L4D3 pourraient bien être les premiers à utiliser ce moteur... Quant à savoir si on pourra les voir apparaître sur le marché en même temps que la Steam Box, on croise les doigts !

Une erreur ?

Mots-Clés : valvehalf life 3équipes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par TecknoPlay, il y a 8 ans :

Jamais compris pourquoi aucun site ne site comme preuve que le jeu (et ca date de release) est dispo sur le site de steam
[URL supprime car il s'agit d'un site de phishing]

Répondre à ce commentaire

Par TecknoPlay, il y a 8 ans (en réponse à TecknoPlay):

Ah deso je viens seulement de voir que ce n’était pas un m mais un rm :/

Répondre à ce commentaire

Par Dinen, il y a 8 ans (en réponse à TecknoPlay):

Oui le site c'est stearn avec une belle falsification du site de valve et quand on cliqué sur bibliothèque ou autre on arrivé sur le vrai site

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 8 ans (en réponse à TecknoPlay):

Oh toi tu dois t'être fait avoir plus d'une fois XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.